Déplacement professionnel : voyager léger sans rien oublier

Vos premiers déplacements professionnels vous mettront face à un questionnement récurrent : quelles tenues emporter dans ma valise pour être bien habillée en toutes circonstances, mais sans m’encombrer inutilement ?

Pour les hommes, c’est bien plus facile. Ils porteront un costume pour le travail. Le soir au restaurant, ou pour le voyage retour s’il a lieu le week-end, ils adopteront un look décontracté mais classique : un jean de bonne qualité porté avec un polo ou une chemise dont le col dépassera d’un pull uni. Pour les chaussures, une paire en cuir conviendra en toutes circonstances.

Pour les femmes, les possibilités sont plus larges, et avec elles, les occasions de commettre des impairs.

Les impairs vestimentaires en déplacement professionnel

Le premier impair est d’être trop chargée. Si vous avez plusieurs rendez-vous avant de rejoindre votre hôtel, vous vous maudirez d’avoir transporté la moitié de votre garde-robe dans une énorme valise. Si vous voyagez avec d’autres collègues, vous pourriez bien ralentir le rythme du groupe à cause de votre valise trop emcombrante.  Le plus léger sera le mieux.

Être trop chargée

Le second piège : ne pas avoir de vêtements adaptés aux circonstances. Vous allez représenter votre entreprise ou encore votre équipe au cours de ce déplacement. Veillez donc à porter des vêtements de bonne qualité, seyants et appropriés aux circonstances.  Cela vaut également pour les moments de détente, au cours desquels il sera bien vu de porter une tenue plus décontractée sans pour autant tomber dans l’excès. Si vous voyagez avec votre supérieur hiérarchique ou des collègues que vous connaissez peu, vous avez l’occasion de faire avancer votre carrière. Il serait dommage que votre tenue trop décontractée donne d’emblée une image de vous peu professionnelle à vos interlocuteurs.

Ne pas avoir la tenue adaptée aux circonstances

Un dernier piège : porter des tenues inconfortables. On attend peut-être de vous que vous portiez des talons sur un salon professionnel par exemple. Veillez toujours à porter des chaussures les plus confortables possibles, même si ce ne sont pas les plus jolies, et à prévoir une paire de chaussures de rechange pour le soir.

Porter des tenues inconfortables

Pour voyager, portez des vêtements confortables et peu sensibles. Si possible, ne portez pas les vêtements que vous réservez à vos rendez-vous professionnels. Le risque de se tâcher en mangeant un sandwich dans le train n’est pas négligeable… Par ailleurs, plus vous vous sentirez à l’aise dans votre tenue, plus il vous sera facile de vous concentrer pour travailler, lire ou profiter du temps de trajet pour vous reposer. 

en attendant le train

Les vêtements pratiques pour des tenues irréprochables en déplacement professionnel

L’idéal, c’est de posséder des basiques que vous mettrez dans votre valise sans y réfléchir pendant des heures.  En fonction du programme de votre déplacement et des saisons, votre valise sera faite en un clin d’œil.

Voici la check-list des basiques :

  • Trench / manteau classique/ blazer neutre selon la saison
  • Robe unie à manches ¾ ou longues, noire ou colorée
  • Chaussures plates + chaussures à talons confortables
  • Jean brut, sans déchirures aux genoux etc. 

La tenue pour le voyage 

Jean + chemise + manteau classique + chaussures plates.

C’est la version féminine du polo/jeans que porteront vos collègues masculins. Vous serez à l’aise dans les transports tout en conservant une certaine élégance. 

funambule triptikh en deplacement professionnel

sur le quai

La tenue pour le soir 

Voici trois tenues en fonction du programme : 

  • Restaurant avec les clients/partenaires :  robe + mocassins/talons selon le programme.
  • Verre entre collègues au bar de l’hôtel : chemisier imprimé + rouge à lèvres, avec le jean du voyage ou le bas du tailleur de la journée de travail.  
  • Soirée un peu plus chic (remise de prix, soirée officielle du salon professionnel etc.) : pensez à la combinaison, qui donne un look élégant et moderne en toutes circonstances. Vous pouvez éventuellement emporter un clutch ou un petit sac à main en cuir, classique pour compléter cette tenue.

La tenue pour un salon 

Tailleur + chaussures confortables, à talons ou non. Si votre entreprise vous impose une tenue, vous pouvez la personnaliser pour vous sentir plus à l’aise. 

Le sac à main : un accessoire clef en déplacement professionnel

Le sac à main, c’est un vrai dilemme en déplacement professionnel. Vous devez probablement transporter un ordinateur, vos billets, des documents pour vos rendez-vous, ainsi que toutes les affaires que vous transportez au quotidien dans votre sac à main.

Pendant longtemps, j’ai opté pour deux sacs. D’une part,  la sacoche d’ordinateur contenant les documents au format A4, que je plaçais sur le haut de ma valise à roulettes pour circuler plus facilement dans les gares, aéroports et transports en commun. D’autre part,  un sac à main équipé d’une bandoulière, afin d’avoir les mains libres, contenant tout le reste.

Mais ça, c’était avant de découvrir le Funambule, conçu pour réunir vie privée et vie professionnelle en un seul sac.

funambule triptikh bandoulière

Il se porte à la main ou en bandoulière.

funambule porté à la main

Il contient un emplacement pour ordinateur (jusqu’à 13’’) au milieu.

funambule triptikh ordinateur

D’un côté, vous trouvez une pochette pour documents A4 et toute une série de petites pochettes bien pratiques pour y caler un chargeur, un disque dur, des écouteurs etc.

tryptihk management magazine

funambule triptikh disque dur

De l’autre côté, la grande pochette permet de ranger des choses relevant plus du contenu perso d’un sac à main : trousse de toilette, parapluie, bouteille d’eau, clefs, portefeuille etc.

funambule triptikh stylo

Côté esthétique : le cuir donne un aspect qualitatif et les détails rouges aux anses apportent une touche féminine. 

funambule détails rouges

J’ai eu la chance de recevoir mon exemplaire de la part des deux créatrices de la marque, Alice et Séréna. L’essayer, c’est l’adopter ! Si ça vous tente, je vous fais profiter de 20 euros de réduction hors frais de port avec le code DEADLINESDRESSES sur l’e-shop de la marque Triptikh.  

Quelles sont vos tenues préférées lorsque vous êtes en déplacement professionnel ?

tenue pour déplacement professionnel funambule

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

4 Comments
  1. Merci pour tes conseils bien avisés ! Tenues et chaussures sont à bien sélectionner selon le type de déplacement professionnel. Sympa la découverte du sac : j’essaye d’alléger au mieux mon sac à main et ma sacoche professionnel, mais j’ai quand même les épaules en compote. Bonne idée, élégante en plus, de faire 2 en 1…

    1. Merci pour ton passage ! Les sacs trop lourds, c’est fatiguant à la longue et cela cree des problemes de dos. Meme si le sac contient beaucoup, il faut se restreindre à l’essentiel, mais ce n’est pas toujours facile !

  2. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce sac, je suis donc ravie de voir ce coupon réduction!
    Je découvre ton blog avec plaisir, je vois que tu as une garde robe minimaliste, ça me plait beaucoup.
    Je suis sure que tes conseils aideront beaucoup de monde.

    1. Merci pour ton passage, ravie d’avoir pu te faire découvrir un produit utile. J’essaie de donner des conseils généralistes qui peuvent aider tout l monde plutôt que de convaincre les lectrices d’acheter exactement les mêmes vêtements que moi. J’espère que cela aide!

Leave a Reply

Your email address will not be published.