Expo Banksy-Warhol au MoCo, Amsterdam

moco amsterdam exposition banksy warholIl y a plein de bonnes [et de mauvaises] raisons d’aller à Amsterdam, mais la meilleure à mon avis cette saison, c’est l’exposition Banksy : Laugh now (jusqu’au 1.10.16) // Warhol : Royals (jusqu’au 01.08.16) au MoCo.

Le Modern Contemporary Museum Amsterdam a ouvert ses portes au mois d’avril dernier. Il est situé dans une ancienne villa sur la célèbre place des musées (Museumplein). Les fondateurs veulent rendre l’art moderne et contemporain accessible au plus grand nombre. Leur première exposition regroupe des œuvres du britannique Banksy aux côtés d’œuvres choisies d’Andy Warhol.Exposition banksy Warhol Moco Amsterdam

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Banksy, il s’agit d’un artiste « de rue » dont personne ne connait l’identité ni l’apparence. Il tague clandestinement les murs de Londres, de New York et autres métropoles avec un humour de circonstance et des motifs devenus si célèbres que certains se les font tatouer sur le corps.

Voir une expo des œuvres de Banksy, c’est comme passer une heure à discuter de l’actualité avec un ami ayant le sens de l’humour et maniant l’ironie à la perfection.

banksy drunkwomansingingBanksyLa partie Warhol était un bon contraste. Le parallèle avec le travail de Banksy était intéressant, car il s’en est clairement inspiré, même s’il en détourne les codes.

Banksy s'inspire de WarholPar ailleurs j’ai vu des oeuvres de Warhol que l’on a moins l’habitude de voir, à coté de certaines hyper connues. Les citations bien choisies ont achevé de faire de cette expo mon highlight du weekend.

warhol moco amsterdam

warhol marylin moco amsterdamL’hôtel idéal pour les fans de mode

Pour les fans de mode qui lisent ce blog, l’hôtel parfait à Amsterdam est le WestCord Fashion Hotel Amsterdam. Situé à quelques stations de tram du centre-ville, il dispose d’un sky bar avec des cocktails de qualité et originaux.

zwembad-fashion-hotel-amsterdamTout l’hôtel est placé sous le signe de la mode : Fashion TV au petit déjeuner, mannequins habillés de tenues extravagantes pour décorer toutes les pièces communes et images de défilés pour garnir les couloirs et les allées.

fashion hotel amsterdamOn peut voir des modeuses averties prendre un café au bar dans les tenues les plus improbables. Sinon, il offre tout le confort et les services qu’un 4 étoiles peut proposer et il n’est pas excessivement cher pour Amsterdam. C’est une bonne alternative si vous n’avez pas les moyens ou que vous vous y prenez trop tard pour réserver une petite chambre d’hôte stylée du côté des 9 Straatjes.

Food, shopping et sightseeing à Amsterdam

Contrairement à l’article sur mon weekend à Strasbourg, je ne vous propose pas d’adresses food et shopping cette fois-ci car ces deux thèmes n’ont pas été ma priorité lors du weekend. Même si tout ce que j’ai mangé était ok, je n’ai pas gardé de souvenir impérissable d’une brasserie ou d’un café en particulier. À part peut-être le café Stefs Bakery pour sa délicieuse tarte aux pommes et la déco assortie du cappuccino. 

goûter amsterdam Stefs BakeryQuant au shopping, j’ai adoré flâner dans les 9 Straatjes, mais je n’étais pas vraiment d’humeur acheteuse et la plupart des vêtements ne rentraient pas forcément dans mon budget. Quant aux rues piétonnes avec les chaînes habituelles, elles ont aussi peu de charme que dans les autres villes – inutile de s’étendre sur le sujet. 

J’ajoute donc cet article la photo obligatoire de paysage cliché d’Amsterdam, qu’on ne se lasse pas de prendre et de regarder.

amsterdam view***Bonus*** La chanson du week end : « Amsterdam » du groupe Fettes Brot

Pour les non-germanophones, cette chanson raconte l’histoire d’un homme dont la copine avait toujours voulu aller à Amsterdam. Un jour, elle saute le pas et ne revient plus.  Lui pensait que ce n’était qu’un coup de folie passager et qu’elle rentrerait à la tombée de la nuit. Il reste seul et la regrette, lui souhaitant d’avoir trouvé à Amsterdam ce qui lui manquait quand elle était avec lui. 

La question qu’on se pose à la fin : pourquoi ne l’a-t-il pas emmenée à Amsterdam alors qu’ils étaient encore ensemble, puisqu’elle en avait tant envie ?amsterdam sundown

Et vous, qu’est ce qui vous plaît le plus à Amsterdam ?

Mélanie

Moi c'est Mélanie, 30 ans. Après l'obtention de mon master en droit des affaires, je me suis expatriée en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le shopping. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.