Porter un jean mom au bureau

Les lectrices régulières de ce blog l’auront remarqué : je ne porte quasiment jamais de jeans, surtout pas pour aller au travail. Au cours des mois précédents, j’ai passé beaucoup de temps à courir après « the jean », sans succès. Trop de plis, pas la bonne coupe, pas la bonne teinte, pas le bon look… Ce vêtement n’est pas forcément celui qui me met le plus en valeur.

porter un jean mom au bureau teaser

Cependant, consciente que :

  1. le jean reste un vêtement confortable qui peut être élégant s’il est porté de la bonne manière
  2. il s’agit d’un incontournable de la garde robe de beaucoup de femmes,

je tenais à trouver un modèle me permettant de rédiger cet article. C’est chose faite avec le jean mom.

porter un jean mom au bureau

Qu’est ce qu’un jean mom ?

Même si vous ne suivez pas la mode, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance du jean mom. C’est le modèle de jean le plus proposé dans les boutiques cette saison.

Il se porte taille haute, souvent boutonnée. La jambe est ajustée et droite, mais pas moulante. Le jean mom ne contient pas beaucoup de stretch, il est idéalement en toile denim pure.

Il donne une touche « années 90 » à vos looks.  Les « modeuses » aiment le retrousser pour dévoiler leurs chevilles habillées par un collant résille et leurs sneackers dernier cri. 

Au bureau, c’est le vêtement parfait pour afficher une certaine décontraction tout en restant bien habillée et finalement plutôt classique. Mais évidemment, vous allez bien le choisir et le porter différement du weekend. 

détails veste kimono jean mom

Comment choisir un jean mom pour le bureau

Il y a un impératif lors de l’achat d’un jean que vous comptez porter (aussi) au travail : évitez à tout prix les déchirures, trous et autres traces d’usage qui n’ont absolument pas leur place au bureau, surtout si vous occupez – ou briguez – un poste à responsabilités.

Au niveau de la couleur, le printemps donne envie de porter des jeans bleus clairs, mais ils font très jeune. Misez plutôt sur une teinte classique, bleu foncé brut ou alors sur un gris subtil qui saura se marier avec les couleurs les plus variées et les matières les plus nobles. C’est une teinte très adulte pour votre jean mom. Il sera plus facile à associer et à porter au travail qu’un modèle clair ou délavé. Le jean blanc fait aussi adulte, mais me fait penser aux vacances ou à la détente plus qu’au travail.

Pour ma part, j’ai misé sur un modèle classique revisité cette année par Levis, le 501 dans sa version skinny et dans une teinte grise tirant sur le beige. Petit conseil : si vous craquez pour ce jean, prenez une taille en dessous de la vôtre, même s’il vous parait serré en magasin. Il se détend très vite pour gagner une à deux tailles. Plus le jean s’élargit, plus il sera compliqué d’obtenir un look élégant.

veste kimono pyjama jean mom au bureau

porter un jean mom u bureau en mouvement

working girl en jean mom gris

Comment porter un jean mom au travail ?

Ma règle pour le porter le jean mom au travail : ajouter de la féminité et du professionnalisme à votre tenue.

Pour le côté féminin, les accessoires donneront le ton. Misez sur des chaussures féminines et des bijoux fins. Votre sac à main sera aussi féminin et coloré, pourquoi pas avec une chaine dorée ou argentée en guise de bandoulière.

jean mom gris 501 skinny sac en suir

détails bagues dorées chemisier en soie veste satin kimono pyjama
détail sac chaine dorée et veste kimono

Le professionnalisme est facile à apporter en misant sur des pièces classiques du vestiaire professionnel pour le haut : chemisier, blazer.  Avec un jean, dites non aux baskets, au t-shirt ou à la veste bomber au travail.

Attention à vos sacs à main en cuir clairs, le jean pourra déteindre dessus.

Pour ce look, j’ai opté pour des matières fluides et féminines en haut, et des petites chaussures plates élégantes. C’est une tenue parfaite pour une journée de travail ordinaire.

jean mom détails veste kimono

jean mom retroussé chaussures et sac en cuir

veste kimono satin doublure coutures apparentes beigeLe jean mom : une tenue confortable en déplacement professionnel

Le jean est mon basique pour les voyages effectués dans le cadre du travail, lorsque je n’ai pas de rendez-vous pro le jour même. Il me permet de me sentir à l’aise dans les transports tout en me donnant une allure intemporelle et classique.

Pour voyager dans un contexte professionnel, j’ai opté pour des chaussures originales et une chemise classique. Je vous ajoute des photos de ce second shooting pour lequel je porte la chemise rentrée dans le jean. On voit mieux la taille haute et les détails cuivrés du jean.

jean au bureau tenue de voyage classique

détails montre jean 501 skinnyjean mom au bureau de dos

détails jean mom ballerine rouge en cuir a noeud

portrait jean mom sur le quai du tramSi les jeans mom ne vous vont pas, il existe heureusement tout un tas d’autres coupes. Les idées pour porter du jean au bureau ne manquent pas. Allez voir cet article du magazine Marie Claire pour encore plus d’inspiration !

 

Portez-vous des jeans pour aller travailler ? Sur quelles tenues misez-vous pour conserver un look élégant et pro ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

4 Comments
  1. Je n’adhère pas aux jeans Mom … par contre, je garde les conseils pour accorder le jean au travail 🙂
    Très sympa les chaussures, j’aime beaucoup ! Quand à l’Afro, no comment #HairLoveuseAddict 😉

    1. Merci pour ton passage ! Oui j’aime bien ces chaussures qui changent un peu, je ne porte que du plat alors je m’autorise un peu de fantaisie 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.