6 méthodes pour se former gratuitement en ligne

Une fois ses études terminées, il devient de plus en plus compliqué d’acquérir de nouvelles compétences tout en travaillant. Les obstacles les plus fréquents sont les suivants : le manque de temps, le manque d’argent, le manque de motivation. Se former gratuitement en ligne permet de résoudre ces trois problèmes. se former gratuitement en ligne

Encore faut-il trouver des sources fiables d’informations gratuites. Selon vos objectifs, ce point sera plus ou moins crucial. Si vous avez besoin d’un diplôme dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il faudra sans doute vous tourner vers une formation diplômante reconnue.

Dans cet article, je traite plutôt de compétences que vous souhaiteriez acquérir pour être plus efficace dans votre travail quotidien, ou pour élargir votre champ de responsabilités dans le cadre de votre poste actuel. Dans ces cas, ce qui compte, c’est que vous sachiez accomplir la tâche souhaitée. L’endroit où vous l’avez apprise importe peu.

Voici 5 manières de se former gratuitement en ligne, à tester à la première occasion.

#1 Se former gratuitement en ligne avec les tutoriels YouTube

Vous trouverez des milliards de vidéos sur YouTube. Quelle que soit la compétence que vous souhaitez acquérir, il existe plusieurs vidéos qui prétendent pouvoir vous l’apprendre. La grosse difficulté consiste à trouver une vidéo de qualité. 

La méthode YouTube est efficace pour les questions ponctuelles d’ordre pratique, par exemple « comment créer un sommaire automatique avec le logiciel Word » ou « comment retoucher les yeux rouges dans Photoshop ». Choisissez une vidéo courte, compacte, dans laquelle vous obtiendrez rapidement, sans blabla, la réponse à votre question. Le nombre de vues et de pouces levés pour la vidéo sont des indices quant à sa qualité. 

Cette source d’information est plus délicate lorsque vous vous posez des questions plus générales telles que « comment créer un business plan pour mon idée d’entreprise ». Les vidéos pertinentes qui vous apprendront vraiment quelque chose seront cachées parmi des centaines de vidéos « publicitaires » de blogueurs vendant des formations sur le sujet. Vous n’apprendrez alors rien de très concret dans leur première vidéo. Celles contenant l’expertise que vous recherchez sont payantes. La recherche d’information sur YouTube peut donc vous coûter énormément de temps. Pour des thématiques plus larges, il vaut mieux vous tourner vers d’autres sources d’informations.

#2 Se former gratuitement en ligne avec des blogs d’experts

Il existe des blogs extrêment qualitatifs, dont les auteurs partagent très généreusement de l’information gratuite. Pour trouver un bon blog expert, regardez les commentaires sur les articles, la manière dont l’auteur y répond, la manière dont le blog est référencé sur Google etc. Lisez la biographie ou la page « À propos », pour comprendre la démarche de l’auteur du blog. Pourquoi diffuse t-il son savoir ? Quel est son parcours et pourquoi pense-t-il être expert ?

Je me fie volontiers aux conseils de blogueurs qui maîtrisent leur sujet du fait de leur parcours professionnel ou de leur propre expérience. J’ai par exemple beaucoup appris sur le blogging en lisant les blogs No Tuxedo et Une blog, une fille. Pour apprendre la photo, le blog du même nom (Apprendre la photo) est un incontournable. Vous pouvez demander dans les groupes Facebook liés à votre thématique, quels sont les blogs les plus suivis par les membres. Les mêmes noms reviendront souvent. 

L’avantage ici est que vous ne prenez pas de gros risques : vous testez les conseils de l’expert(e). S’ils fonctionnent, tant mieux, sinon, tant pis. Vous n’avez pas investi outre mesure dans l’acquisition du savoir, ni financièrement, ni en termes de temps. Si les conseils gratuits de l’expert vous aident vraiment à progresser, vous pourrez éventuellement envisager d’investir dans une formation payante, s’il en propose une sur son site. 

#3 Se former gratuitement en ligne avec les ebooks

La plupart des blogs experts proposent leur savoir condensé sous forme de ebooks thématiques. Certains ebooks sont payants, mais la plupart sont offerts pour une inscription à la newsletter. Là encore, faites une simple recherche sur Google, par exemple « apprendre à écrire pour le web ebook » et faites votre choix parmi les résultats. Si le blog vous parait fiable, le contenu de l’ebook le sera sans doute également. 

Les blogueurs et experts ne sont pas les seuls à proposer des ebooks. De plus en plus d’entreprises utilisent un blog d’entreprise pour attirer des clients et des prospects. Ces entreprises réalisent des ebooks gratuits dont la thématique est de près ou de loin liée à leur produit ou service. La qualité de ces ebooks est généralement très bonne, car l’objectif final est de vendre leur solution. Ils doivent donc convaincre le prospect de leur expertise. Par exemple, l’outil de gestion des réseaux sociaux Hootsuite propose un guide d’utilisation des médias sociaux gratuit sous réserve de remplir un formulaire détaillé leur permettant de tout savoir sur votre profil et d’évaluer leurs chances de vous vendre leur solution. 

Le seul risque est que l’ebook soit rédigé dans l’objectif de démontrer que seule leur solution permet de répondre efficacement à la problématique. Dans ce cas, vous n’aurez sans doute pas de réponse pratique à votre problème et vous aurez perdu du temps. 

#4 Se former gratuitement en ligne avec les webinars

La version moderne de l’ebook, c’est le webinar. L’avantage : vous avez la possibilité de poser vos questions en direct via une fonction de chat. L’inconvénient : vous devez vous connecter à un horaire précis. Parfois, les webinars sont enregistrés et la vidéo est mise à disposition pour les inscrits n’ayant pas pu y assister. N’hésitez donc pas à vous inscrire même si la date proposée ne vous convient pas. Vous trouverez toute une série de webinars gratuits sur des thématiques e-commerce, marketing etc. sur la plateforme Webikeo.

#5 Se former gratuitement en ligne en suivant les programmes d’entreprises reconnues

Certaines entreprises telles que Google et Hubspot développent de véritables programmes de formation avec examen et certification à la clef. Les certificats peuvent être ajoutés au profil LinkedIn ou sur un C.V. en ligne, via un badge mis à disposition après réussite de l’examen. L’objectif final est que vous utilisiez leur solution, mais vous apprendrez un bon nombre de choses utiles quel que soit le logiciel utilisé.

Par ailleurs, si votre entreprise fait déjà usage du logiciel, se former gratuitement en ligne à son utilisation peut vous permettre d’augmenter votre valeur en interne et de vous démarquer. Par ailleurs, vous pourrez peut-être mettre en pratique vos acquis sans devoir acheter vous-même le logiciel. Au stade de la formation, inutile d’investir dans une solution créée pour les entreprises et non pour les particuliers. Demandez l’autorisation d’utiliser le logiciel de l’entreprise à votre manager. Cela vous donnera une occasion de l’informer de vos ambitions en termes de formation. 

#6 Se former gratuitement en ligne grâce aux MOOC

Il existe des plateformes sur lesquelles des universités proposent des cours en ligne gratuits. MOOC signifie « massive open online course ». L’offre de cours en français est de plus en plus large. Les deux plateformes les plus connues pour trouver des cours sont MOOC francophone et Fun MOOC. Je vais tester ce format pour la première fois au premier semestre 2017 et je vous en reparlerai dans un article dédié !  

Vous avez décidé de vous former en ligne, mais vous craignez de ne pas rester motivé(e) jusqu’au bout du programme ? Allez lire mes conseils pour se former en autodidacte.

Qu’allez-vous apprendre de nouveau dans les prochains mois ? Avez-vous déjà suivi un MOOC ? Quelle est votre méthode préférée pour vous former gratuitement en ligne ? 

Mélanie

Moi c'est Mélanie, 30 ans. Après l'obtention de mon master en droit des affaires, je me suis expatriée en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le shopping. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

9 Comments
  1. coucou ^^
    je suis tout à fait d’accord avec toi, se former est « facile » avec les outils d’aujourd’hui.
    Je me suis récemment formée à EXCEL grâce à YouTube et OpenclassRooms, ça aide vraiment !

  2. Mes conseils :

    1/ Lire des livres de développement personnel. La version Kindle permet de souligner les passages intéressants et d’ajouter des notes. Les livres audios permettent de se former dans les transports ou en faisant du sport. Voici ma sélection de livres : http://www.clubdesblogueurs.com/livres/

    2/ Utiliser des applications comme Duolingo pour apprendre une langue

Leave a Reply

Your email address will not be published.