Tenue correcte exigée – Quand le vêtement fait scandale #Expo

À l’occasion d’un week-end à Paris, j’ai passé un dimanche après-midi à découvrir l’exposition « Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale. » Je vous en parle sur le blog, car au delà du sujet de l’expo qui parlera aux fans de mode, quelques textes explicatifs et œuvres exposées m’ont fait réfléchir à l’impact des vêtements sur la perception que les autres ont de nous, notamment dans un cadre professionnel. Je vous donne toutes les semaines mon avis sur ce qui se porte au travail ou non et prodigue parfois des conseils, mais finalement, par qui ou quelles conventions sont-ils dictés ?entrée de l'exposition tenue correcte exigée quand le vêtement fait scandale

Sans pour autant remettre en question mon activité sur ce blog, j’ai pris conscience d’un nouveau pendant de celle-ci en visitant l’exposition. Il était interdit de prendre des photos des œuvres, mais les photos des textes sur les murs étaient tolérées. Je partage avec vous quelques citations et réflexions. Peut-être que vous aurez envie de voir cette exposition à votre tour !  

Tenue correcte exigée : une exposition riche en trois parties

  • Le vêtement et la règle
  • La tentation du vêtement de l’autre sexe
  • La provocation des excès

description de l'expo tenue correcte exigée quand le vêtement fait scandaleLa bonne tenue pour les occasions professionnelles, la manière de porter les tendances de la saison au travail pour ne pas choquer : tout cela découle d’un code de la bienséance dont l’élaboration remonte aux temps bibliques. Voici ce que l’on comprend au fur et à mesure du parcours des modes et des époques que propose l’exposition.

traité grande littérature

J’ai particulièrement aimé la série d’extraits de films dans lesquels le vêtement joue un rôle particulier, du plus classique au plus moderne. Prenez absolument le temps de regarder tous les extraits si vous visitez l’expo !

Quand le vêtement expose à la critique

Il vaut mieux éviter les excès.

éviter les excès

Finalement, vouloir s’affranchir des codes c’est encore en dépendre.

s'affranchir des codes c'est encore en dépendre

Les discours qui complexent

nadine de rotschild femme en pantalon

Petites critiques gratuites au quotidien

jupe courte

À partir de quel moment une jupe est elle trop courte pour aller travailler ou pour sortir faire la fête ? Mon article sur le thème « Porter une jupe courte au bureau » reçoit des dizaines de visites quotidiennes, surtout à l’approche des beaux jours. Voilà donc un sujet qui nous préoccupe toujours autant, même si la mini-jupe n’est plus un scandale depuis longtemps déjà. 

fashion faux pas

« Fashion Faux Pas », l’expression préférée de Cristina Cordula, passée dans le langage courant.

flashy

Flashy, bling bling, il est communément accepté que ces qualificatifs soient synonymes de mauvais goût. 

tenue correcte exigée quand le vetement fait scandale

Face à toutes ces critiques, on aurait plus envie de se cacher que de s’habiller. 

Réflexion sur des sujets liés aux tenues appropriées pour aller travailler

Ce ne sont pas seulement les femmes qui ont affaire à des critiques concernant leur tenue au travail. Jack Lang a été autant sifflé que sa collègue Cécile Duflot pour une tenue jugée non appropriée à l’Assemblée Nationale. Il avait porté une veste à col Mao sans cravate. Quant à elle, sa robe a été jugée… trop féminine. 

sifflés à l'assembléerobe cecile duflotLa tenue qui respecte tous les codes, mais qui est trop féminine : une manifestation du sexisme ordinaire au travail ?

pyjama dans la rueLa mode du pyjama ou de la nuisette portés en journée vous a t-elle déjà valu des remarques ?

couleurs au bureauEst-ce la raison pour laquelle nous avons tant de mal à porter des couleurs au bureau ou ailleurs ?

baskets interdites pour les cadresLes baskets interdites aux cadres en entreprise. Qu’en pensez-vous ?

Les citations des grands créateurs et personnalités

Quelques citations pour finir et vous inspirer. Dites-moi dans les commentaires laquelle vous préférez !

citation Versace ne suivez pas les tendances

citation saint laurent robe femme

citation la seule vraie élégance

citation iris apfel bien habillé heureux

citation chanel irrésistible 40 ans

Pour voir l’expo, rendez-vous au Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 23 avril 2017. Entrée : 11 euros. Catalogue de l’expo : 49 euros. Prévoyez 2 à 3 bonnes heures pour visiter toute l’exposition.

Merci à Isaura de That’s Intrinsic, grâce à qui j’ai entendu parler de cette expo !

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

6 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.