Weekend à Strasbourg : mes adresses food et shopping

strasbourg_la petite franceLes petits weekends détente sont parfaits pour casser la routine des semaines qui s’enchainent au travail, ou pour prendre un peu de recul au milieu d’une phase stressante. Avec un peu plus de budget que lorsqu’on est étudiant, mais aussi d’autres attentes, il est possible de se faire plaisir sans se ruiner.

Récemment, j’ai passé un week-end à Strasbourg où j’ai shooté ce look avec un top lacé. Voici les adresses que je recommande. 

Un hôtel au centre-ville de Strasbourg

Le but du week-end étant de découvrir la ville sans stress, il était hors de question pour moi de choisir l’hôtel le moins cher, quitte à ce qu’il offre peu de confort et soit situé loin du centre-ville. Cependant, tout le budget qui passe dans l’hôtel est autant de budget en moins pour le shopping et les restaus.

Le bon compromis : l’hôtel Hannong. Situé en pleine centre, tout peut se faire à pied depuis l’hôtel. Il a un partenariat avec un parking situé une rue plus loin afin de bénéficier d’un tarif préférentiel. Idéal pour ceux et celles qui comme moi font le voyage en voiture. Un bar à vins ouvert jusqu’à une heure du matin permet de boire un dernier verre dans une ambiance reposante avant de rejoindre sa chambre.

Un brunch à Strasbourg

brunch Fou d'caféLe dimanche est parfait pour une promenade à la Petite France, très joli quartier avec de nombreuses maisons à colombages. C’est dans ce quartier que se situe le Fou d’café, où il est possible de déguster un brunch varié, préparé avec beaucoup d’attention aux détails. Une version végétarienne est disponible et le café est délicieux.

Un bar à vins à Strasbourg

The XX est un bar à vins idéal pour une soirée à deux ou en groupe. Les planches de charcuterie ou de fromages invitent un public de trentenaires à une dégustation sur le pouce. Le service est attentif, les vins sont excellents, les prix raisonnables et la lumière tamisée. La déco est parfaite avec les caisses de vin au dessus du comptoir et les tonneaux géants en guise de table. Pour un samedi soir, il vaut mieux réserver à l’avance, mais si vous ne trouvez pas de table, vous pouvez toujours vous installer au bar où vous bénéficierez de la même qualité de service.

Boire un verre à Strasbourg

What the fox est un café branché avec une playlist électro pop et un public plutôt jeune. La carte propose des spécialites alsaciennes, divers types de bières ainsi que des flammekuche.

Shopping à Strasbourg

Renouveller sa garde-robe pro à Strasbourg

À Strasbourg, on trouve tous les magasins que l’on trouve ailleurs en France, toutes les chaines y sont représentées. Une mention spéciale aux Galeries Lafayette qui sont hébergées dans un bâtiment magnifique au centre ville, cela vaut le coup d’œil. Pour des boutiques qui sortent de l’ordinaire :

  • Les robes d’Antoinette, un magasin bien caché avec des pièces originales et abordables, les robes sont la marque propre du magasin et leur design est fait à Basel
  • Une nouvelle boutique située dans le Carré d’or , rue des Orfèvres, donc j’ai oublié le nom, mais les fashionista la reconnaitront en la voyant. Des vêtements de fabrication française uniquement à des prix raisonnables et des vendeuses très serviables.
  • Le Carré d’Or en général, avec des boutiques pointues et chic, mais des prix assez élevés.

Ramener des souvenirs de Strasbourg

  • Le Cœur d’Alsace : la boutique ouverte le dimanche si vous voulez amener du nougat et du pain d’épices en souvenir. La qualité des produits est excellente. Attention cependant, cela peut vite revenir très très cher car le prix est indiqué en grammes, mais vous ne pouvez pas demander « environ 100 ou 200 grammes ». La vendeuse vous montre une taille de tranche et vous indiquez plus ou moins. Sauf que si vous n’avez pas en tête combien pèse le nougat, vous vous retrouvez rapidement avec une tranche à 40 euros… et une fois que c’est coupé, vous êtes « obligé » d’acheter. Ce doit être pour cela que leur note est si basse sur TripAdvisor. Insistez donc pour que l’on vous coupe une tranche correspondant à la somme que vous voulez dépenser, en indiquant bien qu’en aucun cas vous ne paierez plus. Le personnel devrait pouvoir respecter votre souhait.
  • Bretzel Airlines : un magasin avec uniquement des produits axés sur le bretzel pour ramener un cadeau fun à des amis.

Bonus

  • Kehl : Strasbourg se trouve juste à la frontière allemande. Si vous êtes en voiture, allez faire un tour à Kehl pour faire le plein de cosmétiques à des prix ridiculement bas chez DM et manger des glaces à des prix germanisés (bien moins cher qu’en France). 

Sightseeing express à Strasbourg

strasbourg_parlement_européenEn deux jours, difficile de faire le tour de tous les musées. Voici ce qu’il est possible de voir rapidement, quasiment sans budget et sans devoir prêter attention aux horaires d’ouverture :

  • La cathédrale, située à quelques minutes à pied de l’hôtel.
  • Le Parlement européen et les autres institutions, en faisant un tour en tramway.

Et vous, quelles adresses recommandez-vous sur Strasbourg ? Avez-vous déja testé celles-ci ?

Mélanie

Moi c'est Mélanie, 30 ans. Après l'obtention de mon master en droit des affaires, je me suis expatriée en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le shopping. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

4 Comments
  1. Bonjour, un peu après le carré d’or, il y à une petite rue avec plein de petite boutique la rue des Juifs et plus particulièrement dans une ruelle, la rue des Charpentiers (derrière la mairie place broglie) une boutique de créateurs, Ernestine Barocci qui propose des robes de toutes beautés avec des prix très concurrentiel par rapport au carré d’or… Vous pouvez également découvrir cette boutique sur Facebook ou via leur site de vente sur internet… Facebook https://www.facebook.com/pages/Ernestine-barocci/144496175691834
    A Strasbourg il faut pas hésiter à flâner dans les petites ruelles fort sympathique pour découvrir des perles…
    J’habite Strasbourg depuis maintenant 2 années et je veux plus la quitter…

    1. Merci Caroline, j’y ferai un tour la prochaine fois, les photos sur la page Facebook donnent envie! Je suis toujours à l’affut de bonnes adresses shopping 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.