Comment faire le tri dans sa garde-robe professionnelle ?

Avez-vous l’impression que certains de vos vêtements ne vous correspondent plus ? Possédez-vous des pièces que vous n’avez pas portées depuis plus de deux ans, alors que vous les mettiez régulièrement auparavant ? Si vous avez répondu oui à ces questions, il est sans doute temps pour vous de faire un tri dans votre garde-robe professionnelle.

faire le tri dans sa garde robe professionnelle

La tâche peut vous sembler incommensurable, surtout si vous avez accumulé une certaine quantité de vêtements au cours des dernières années. Je vous propose donc une méthode pour procéder par étapes, conserver et remplacer ce qui doit l’être et renoncer au reste.

Faites un tri par catégories de vêtements

L’erreur serait de prendre les vêtements un par un, comme ils viennent, et d’essayer de prendre une décision au cas par cas. Vous perdrez rapidement le fil et passerez un temps énorme pour peu de résultat. Choisissez plutôt une catégorie de vêtements particulière, par exemple les pantalons.

Soyez sans état d’âme : mettez de côté tous les modèles qui ne vous mettent pas en valeur, qui sont devenues trop étroits ou trop larges, ceux qui sont abîmés et enfin ceux dont le style ne vous plait plus.

Le plus facile est de faire trois piles : à conserver / à jeter / à donner / à remplacer. Faites un quatrième pile temporaire « à remplacer ». Elle vous aidera à faire votre liste de shopping. Cela vous évitera de vous disperser lorsque vous serez en magasin. Vous pourrez également faire des achats ciblés sur internet. Une fois la pièce de rechange dénichée, placez simplement ces vêtements dans la pile « à donner » ou « à jeter ».

Que faire des vêtements dont vous ne voulez plus ?

Les vêtements quasiment neufs peuvent être mis en vente sur une plateforme dédiée, par exemple Vinted. S’il s’agit de vêtements classiques, que vous portez pour aller au travail, par exemple des tailleurs ou des chemisiers, pensez à l’association La Cravate Solidaire, qui possède des antennes dans plusieurs villes de France. Les vêtements sont mis à disposition de personnes en recherche d’emploi, dans le cadre d’un coaching leur permettant de mieux aborder leurs entretiens d’embauche.

Remplacez régulièrement vos basiques

Pensez à remplacer vos basiques à temps, pour avoir toujours une apparence soignée. L’avantage de faire du tri, c’est que vous vous apercevez de ce qui manque vraiment dans votre garde-robe.

Les collants, par exemple, doivent être vérifiés et triés régulièrement, car ils s’abîment relativement facilement. Heureusement, les marques de collant proposent régulièrement de nouveaux modèles, et c’est un accessoire peu coûteux qui peut donner une tonalité toute nouvelle à une tenue de bureau classique. 

Les chemises blanches ont tendance à avoir des tâches de déodorant jaune foncé sous les aisselles au bout d’un certain temps. C’est le moment de les changer. Ce sera d’autant plus facile si vous les trouvez toujours au même endroit et que vous savez que ce type de modèle vous convient.

Faites évoluer votre garde-robe professionnelle

Si vous remarquez que vos basiques doivent être remplacés trop souvent, pensez à monter en gamme pour vos prochains achats. Si votre morphologie a évolué et que vous ne vous sentez plus à l’aise dans les enseignes classiques, où les tailles s’arrêtent parfois au 42, tournez vous vers des enseignes spécialisées comme Ulla Popken. Achetez des vêtements de bonne qualité dans lesquels vous vous sentirez bien, jusqu’aù prochain tri !

Quand avez-vous fait le tri pour la dernière fois ? Avez-vous du mal à vous séparer de vos vêtements ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.