5 principes pour faire la fête avec classe en entreprise

La fête de fin d’année en entreprise est un moment agréable, mais délicat. Chaque année, vous verrez des collègues commettre des faux-pas. Souvent, c’est simplement le manque d’expérience ou de jugement qui pousse à avoir une attitude déplacée. Pour vous, c’est le moment de démontrer votre bonne éducation et votre capacité à faire la fête avec classe !

faire-la-fete-avec-classe

Pour éviter les regrets du lendemain et les sourires en coin des collègues les semaines suivantes, gardez à l’esprit quelques règles basiques. Si vous venez de commencer à travailler et que vous vous apprêtez à passer votre première fête de fin d’année en entreprise, cet article pourra également vous aider.

1. Choisir une tenue appropriée

Votre employeur attend probablement de vous que vous fassiez honneur à la soirée en adoptant une tenue appropriée. Une tenue trop décontractée (baskets) pourrait être mal vue. Par ailleurs, ne confondez pas la soirée de l’entreprise avec une soirée en club avec vos copines. Si vous avez tendance à porter des tenues plutôt sexy quand vous sortez danser, faites-en un peu moins pour la fête de fin d’année avec les collègues. Le contexte reste professionnel même s’il est plus détendu.

Pour faire la fête avec classe, choisissez une tenue élégante et festive, mais décente. 

Quelle que soit la tenue que vous choisirez, assurez-vous d’en garder le contrôle tout au long de la soirée. Vous pourriez vous sentir très mal à l’aise si l’un de vos supérieurs hiérarchiques vous faisait remarquer que votre tenue n’est pas ajustée. Le pire serait que tout le monde le remarque mais que l’on ne vous dise rien.

Ne prenez pas de risques, évitez les vêtements dans lesquels vous n’êtes pas à l’aise ou sûre de vous (jupe qui remonte, bretelle qui glisse, décolleté à la limite etc.). Ce n’est pas le moment de faire des expériences. Misez plutôt sur une tenue que vous avez déjà portée et dans laquelle vous vous sentez bien. 

2. Tenir des propos mesurés et judicieux

Si vous travaillez dans une grande entreprise, vous ne connaissez pas personnellement chacun de vos collègues et ne pouvez pas mettre de visage sur chaque nom figurant sur l’organigramme. Faites d’autant plus attention lors de la fête de fin d’année. Il serait dommage de tenir des propos pouvant vous porter préjudice auprès d’une personne influente dans l’entreprise.

Si vous ne savez pas exactement à qui vous parlez, taisez-vous, ou alors discutez de sujets neutres, en veillant à tenir un discours positif. Ne vous laissez pas aller à tenir des propos critiques, même si votre interlocuteur vous entraîne dans cette direction ou vous parait digne de confiance sur le moment.  

3. Laisser son téléphone/appareil photo dans son sac

En soirée avec vos amis, ou en famille, vous avez peut-être l’habitude de prendre des photos avec votre portable. Selfies, photos de groupe, moments amusants : tout est bon pour se souvenir des événements marquants de la soirée avec vos proches. Vous n’hésitez donc pas à partager vos photos sur les réseaux sociaux. 

Lors de la soirée de l’entreprise, je vous conseille d’éviter les selfies et les photos prises sans demander expressément l’accord de ceux qui y figurent. Vous n’êtes pas proche de tous vos collègues, même si certains sont devenus des amis. Certains n’ont peut-être pas envie de figurer sur vos photos, surtout ceux qui ne respectent pas le point numéro 4 et se mettent dans des situations compromettantes.

Pour ne gêner personne, tenez-vous en aux photos officielles organisées par l’entreprise, et laissez votre téléphone dans votre sac. Si vous dérapez lors de la soirée, vous n’aimeriez pas non plus qu’il reste des traces dans le téléphone d’un de vos collègues. 

Si vous prenez des photos, ne les postez surtout pas sur les réseaux sociaux, sauf si vous avez l’accord des personnes concernées. Certaines images ou vidéos pourraient mettre mal à l’aise certains collègues ou révéler des choses confidentielles sur votre entreprise.

Par contre, une photo mettant en valeur les efforts de votre employeur pour vous offrir une belle soirée peut être postée sur un réseau professionnel tel que LinkedIn. C’est une bonne façon de montrer votre implication et votre reconnaissance. Cela met en valeur votre entreprise aux yeux de candidats potentiels et renforce sa « marque employeur ». Les ressources humaines apprécieront le geste ! 

4. Garder ses distances avec son manager et ses collègues

Draguer son chef, ou même un collègue, c’est in-ter-dit lors de la fête de fin d’année. Si vous tenez vraiment à séduire une personne de votre entourage professionnel, réservez l’opération séduction à un cadre dans lequel vous ne serez pas entourée de tous vos collègues et supérieurs hiérarchiques. 

Évitez aussi de faire des avances ou des confidences à vos collègues sous l’effet de l’alcool. Évitez d’adopter un comportement qui pourrait être interprété comme des avances (danse trop rapprochée, contacts physiques répétés alors que vous n’êtes pas du genre tactile en temps normal etc.).

Si vous savez que vous avez du mal à vous maîtriser, demandez à un/une collègue proche de faire attention à vous. Mieux : évitez le piège de boire trop d’alcool, même si c’est l’entreprise qui paye. 

consommation-alcool-fete-entreprise

5. Faire la fête avec classe, c’est avant tout apprécier la soirée

La fête de fin d’année représente un gros travail d’organisation ainsi qu’un coût non négligeable par salarié. Montrez donc votre respect en indiquant en temps et en heure votre intention de participer ou non. Tenez-vous à votre décision. Un imprévu peut toujours arriver, mais n’annulez pas à la dernière minute sans raison valable. Votre absence ne passera pas inaperçue.

Participez aux animations dans la mesure des possibilités. Soyez positive, ne passez pas votre temps à critiquer le programme, la musique, le buffet ou la décoration. Notez ce qui vous plaît et glissez un compliment à la personne chargée de l’organisation.

Rester isolée toute la soirée, ou parler uniquement avec les collègues que vous côtoyez au quotidien, n’est pas la meilleure idée. Vous passeriez à côté d’une occasion en or d’élargir votre réseau interne et de faire avancer votre carrière. Profitez de la fête de fin d’année pour élargir vos horizons, vous rendre visible et vous démarquer !

Quels sont vos conseils pour faire la fête avec classe en entreprise ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d’un master en droit des affaires, j’ai débuté ma carrière en Allemagne, où j’occupe actuellement un poste de management dans l’e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

10 Comments
  1. Hello, très bons conseils. C’est dommage que beaucoup se lâchent un peu trop quand il y a des évènements dans un cadre professionne.
    Tes conseils pourraient vraiment aider à éviter les faux pas
    Bisous

    1. Parfois je profite plus de mes soirées lorsque je ne passe pas mon temps à essayer de les photographier sous le meilleur angle … et lorsque je ne me laisse pas distraire par Facebook/WhatsApp und co 🙂 Mais c’est cool aussi d’avoir des souvenirs ! Merci pour ton passage !

    1. Merci pour ton passage ! Ces prncipes sont valables pour d’autres types de soirée aussi 🙂 Par exemple, les soirées chez la belle-famille 🙂

  2. J’adore ton article et je suis satisfaite de voir que j’ai toujours respecté chacune de ces règles dans le cadre des fêtes d’entreprise.
    Ne pas se faire remarquer, encore moins négativement afin d’entretenir une certaine image voire réputation au sein de l’entreprise.

    1. Félicitations ! Ce n’est pas si évident, je suis déjà tombée dans certains de ces pièges au tout début de mon parcours professionnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published.