Un profil LinkedIn, à quoi ca sert ?

« Ai-je vraiment besoin d’un profil LinkedIn ? »

En discutant avec des collègues de travail et amis, je suis toujours étonnée de voir combien n’ont pas de profil LinkedIn. J’ai un profil sur ce réseau depuis mon premier stage en 2008. Depuis, je m’en sers quasi quotidiennement et il devient de plus en plus utile au fil de ma carrière. Si vous n’utilisez pas encore LinkedIn, cela ne vous manque peut-être pas, et vous vous demandez à quoi ça sert. LinkedIn

Rester attractif pour des recruteurs potentiels

Ce n’est pas parce que vous êtes en poste et que vous n’avez pas envie d’en changer pour le moment qu’il faut devenir invisible pour les recruteurs. Une identité professionnelle soignée sur internet peut vous ouvrir des portes. En ajoutant régulièrement vos formations, réalisations professionnelles, nouvelles compétences etc. sur votre profil LinkedIn, vous vous constituez peu à peu un joli portfolio vous permettant de présenter votre situation professionnelle de manière plus attrayante, interactive et complète que sur un CV d’une page. N’oubliez donc pas d’indiquer donc le lien vers votre profil LinkedIn sur votre CV, en complément. Répondez à tous les messages privés que vous recevrez et ne soyez pas étonné(e) si des chasseurs de tête entrent de plus en plus souvent en contact avec vous.

Garder le contact après un événement

Si vous vous êtes rendu(e) à un événement networking et avez recolté des cartes de visites, prenez quelques minutes à votre retour au bureau pour ajouter ces personnes sur LinkedIn, avec un message personnalisé. Cela fera très bonne impression auprès de votre chef s’il est également sur Linkedin et que vous êtes en contact, car il verra dans sa timeline avec qui vous êtes désormais en contact. Cela lui montrera que vous élargissez votre réseau et que vous avez utilisé à bon escient la formation qu’il vous a financé. Vous gagnez en valeur à ses yeux ainsi que dans le secteur dans lequel vous travaillez.

Apprendre à connaitre ses clients B2B sur LinkedIn

Si vous êtes régulièrement en contact avec la clientèle dans le cadre de votre emploi – en particulier s’il s’agit d’une clientèle d’entreprises ou B2B, vous pouvez ajouter sans problème vos interlocuteurs sur LinkedIn. En bonus, le fait de voir sur votre timeline ce qu’ils lisent, likent, de quels groupes ils font partie etc, vous permettra d’assimiler sans effort leurs centres d’intérêts professionnels et leurs besoins, ce qui peut vous être très utile dans le cadre de votre suivi client ou de vos campagnes marketing, ou simplement pour proposer des idées créatives et prometteuses à votre direction.

Peaufiner son plan de carrière

Vous avez envie d’évoluer professionnellement ? Vous songez à changer de carrière ? En observant les profils LinkedIn de personnes ayant le job ou le parcours auquel vous aspirez, vous obtiendrez des informations qui pourront vous être très utiles. Quelle formation, quelle école ? Observez la manière dont ils décrivent leurs postes et les compétences qu’ils mettent en avant. Reprenez les éléments pertinents sur votre profil. Si vous êtes sur le point de choisir une formation, regardez ce que les gens qui l’ont suivie font aujourd’hui.

Prudence sur LinkedIn

Je recommande la prudence en ce qui concerne la visite de profils d’autres personnes : les membres de LinkedIn ayant un compte premium payant sont en mesure de voir qui a consulté leur profil. Pour cete raison, je fais attention à ne pas aller voir les profils de personnes qui pourraient se demander ce que j’ai derrière la tête.

Je fais aussi attention à ce que je « like » sur LinkedIn, car, faisant partie du réseaux virtuel de mes supérieurs hiérarchiques, de clients potentiels ou de mes collègues, dont certains travaillent au service du personnel, un « like » ou un partage ambiguë peut rapidement faire mauvaise impression. Par exemple, « liker » des offres d’emploi ou des images ironico-humoristiques décrivant des situations que l’on rencontre actuellement dans l’entreprise.

A priori, sauf si votre entreprise finance votre abonnement LinkedIn Premium et soumet cet avantage à des conditions, votre liberté d’expression prévaut. Cependant, ce serait dommage de gâcher tous vos efforts pour contruire votre réputation professionnelle virtuelle. Gardez donc toujous à l’esprit lors de votre utilisation de LinkedIn qu’il ne s’agit pas d’un réseau professionnel comme les autres, mais bien d’un prolongement, public, de votre identité au travail.

Conserver son réseau pro lors d’un changement d’emploi

Ajoutez vos collègues de travail actuels sur LinkedIn. Lorsque vous changerez de poste ou d’entreprise, vous conserverez ainsi facilement votre réseau. Vous pourrez facilement prendre contact avec ces personnes si vous avez besoin d’un renseignement dans le cadre de votre nouveau poste, même si vous ne vous souvenez pas de leur adresse e-mail ou de leur numéro de téléphone.

Pensez à féliciter vos contacts qui changent de poste, c’est un signe que vous souhaitez rester en contact et que vous avez apprécié vos échanges dans le cadre du poste qu’ils viennent de quitter. LinkedIn propose une fonctionnalité automatique pour cela, mais attention à bien personnaliser votre message de félicitations pour un nouvel emploi. LinkedIn vous propose un texte type dans chaque langue, mais tout utilisateur averti de LinkedIn reconnaitra ce texte. L’effet produit sera inverse de celui recherché : vous passerez soit pour un débutant qui ne maitrise pas LinkedIn, soit pour un « requin du networking » qui ne s’intéresse pas vraiment aux personnes qu’il contacte. SI vous souhaitez donc vraiment féliciter un de vos contacts pour son évolution professionnelle, prenez le temps de personnaliser le message, même en restant très bref. 

Partager son expertise et faire une veille efficace sur LinkedIn

C’est le « next level » de l’utilisation LinkedIn. Vous avez la possibilité d’écrire des articles et de les publier, ce qui vous rend visible dans votre branche et vous permet d’établir votre expertise. N’hésitez pas à partager vos meilleures lectures professionnelles sur votre fil d’actualité LinkedIn. Si vous suivez des contacts dans votre secteur d’activité, vous pourrez aussi bénéficier du fruit de leurs recherches et lire les articles qui les ont inspiré. Pensez à faire une recherche sur LinkedIn si vous avez une question sur un sujet professionnel pointu. Pour certains sujets, vous avez plus de chances de trouver rapidement des résultats pertinents sur LinkedIn que sur Google. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes relatifs à votre secteur d’activité et y poser vos questions. Enfin, n’oubliez pas de suivre les entreprises de votre secteur, vos concurrents, et les entreprises pour lesquelles vous aimeriez bien travailler un jour afin de rester au fait de leur actualité. 

Pour le plaisir

En lisant cet article d’Audrey du blog Ambitieuse et Passionnée, j’ai découvert que l’on peut même surfer sur LinkedIn par plaisir, comme d’autres sur Instagram. En y réfléchissant, c’est vrai que depuis que j’ai teléchargé l’application mobile, je me surprends de plus en plus souvent à checker rapidement LinkedIn lorsque j’ai quelques minutes de libre, alors même que je ne recherche rien de particulier. Jusqu’à présent, je ne faisais cela qu’avec Facebook, Instagram et Twitter.

Comment utilisez-vous LinkedIn ?

 

Glynnis Mélanie

Diplômée d’un master en droit des affaires, j’ai débuté ma carrière en Allemagne, où j’occupe actuellement un poste de management dans l’e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

13 Comments
  1. Ton article est super intéressant! J’ai l’impression de revoir un de mes cours sur les réseaux sociaux, mais expliquer de cette manière, c’est tout de suite plus agréable! Tu m’as donné envie de reprendre mon profil, de le mettre à jour et de l’utiliser! Merci beaucoup pour cet article! <3

  2. Oh oui un article au sujet de LinkedIn ! Merci de m’avoir citée 🙂 et oui j’adore LinkedIn même si je ne trouve pas la plateforme irréprochable d’un point de vue expérience utilisateur (mais ce n’est pas le sujet du jour). Evidemment, d’après-moi LinkedIn est indispensable pour de nombreux professionnels pour toutes les raisons que tu as mentionnées ci-dessus !
    Cela dit j’ai l’impression que Viadeo est plus efficace en France et notamment sur les marchés régionaux français. Je préfère quand même LinkedIn même si le principe est le même…

    1. J’avais commencé le brouillon de cet article quand j’ai lu celui ou tu parlais de LinkedIn, du coup je n’ai pas résisté à la tentation de te citer 🙂 Je trouve que ce réseau est idéal pour tous ceux qui comme toi et moi ont un parcours professionnel dans plusieurs pays, car c’est le plus international! En Allemagne, Xing est plus eficace et répandu, c’est le Viadeo germanique! Y a t’il un réseau pro local en Espagne?

Leave a Reply

Your email address will not be published.