3 citations pour se motiver en cas de crise au bureau

Lorsque vous traversez une période difficile au travail, vous pouvez vous remotiver à l’aide de citations. Elles jouent le rôle d’un bon ami qui vous donne des conseils au moment où vous en avez besoin. Imprimez-les et fixez-les au mur, sur votre tableau blanc, ou encore sur un post-it collé à votre écran. Vous pourrez les relire chaque fois que vous serez découragée, et réfléchir sur la manière d’améliorer la situation. Voici les 3 citations qui m’ont remonté le moral plus d’une fois. 

citations motivation work harder

Start where you are. Use what you have. Do what you can.

Commence là où tu es. Utilise ce dont tu disposes. Fais ce que tu peux.

Vous vous trouverez très rarement dans une situation idéale, dans laquelle vous disposez de tous les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs. La tendance dans les entreprises est plutôt d’obtenir des résultats avec peu de moyens. Le temps, le budget et les autres ressources sont limités, et ce dans toutes les organisations. Les attentes et les objectifs restent élevées. 

Le secret pour avancer, c’est de prouver que vous pouvez obtenir de très bons résultats avec le peu de ressources dont vous disposez.  Il sera ensuite plus facile de convaincre votre management de vous accorder plus de ressources pour continuer sur cette lancée. Par exemple, si vous gérez un budget pour le marketing avec des objectifs d’acquisition de trafic pour un site internet, il vous appartient de consacrer une partie minime de ce budget au test de nouveaux canaux d’acquisition. Si l’une de ces sources se révèle être particulièrement efficace, vous pourrez demander une augmentation de budget l’année suivante pour investir plus dans ce canal. 

Il en est de même pour le personnel. Si vous avez l’occasion d’accueillir un stagiaire, confiez lui une mission qui répond à un besoin non couvert en termes de personnel. À vous d’encadrer le stagiaire pour que la mission se déroule bien et apporte une plus-value à l’entreprise. Vous pourrez alors négocier la création d’un poste ou l’accueil régulier d’un stagiaire. 

Vous n’êtes jamais complètement dénuée de ressources. Vous avez un réseau, vous pouvez vous former gratuitement en ligne, effectuer un test gratuit d’une solution pouvant vous faire gagner du temps sur vos tâches quotidiennes. 

Une fois que vous avez obtenu les premiers résultats, rassemblez vos arguments et allez voir votre direction. C’est le moment de négocier

Sometimes the best thing that you can do is not think, not wonder, not imagine, not obsess. Just breathe and have faith that everything will work out for the best.

Parfois, la meilleure chose à faire n’est pas de réfléchir, de se poser des questions, d’imaginer ou de s’obstiner. Respire simplement et dis-toi que tout ira pour le mieux. 

Quels que soient les efforts que vous ferez, vous ne serez jamais en mesure de tout contrôler. Vous ne pouvez pas non plus effectuer vous-même toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement d’un projet ou d’une entreprise. Il vous faut donc apprendre à lâcher prise et à déléguer, ainsi qu’à faire confiance à vos collègues. 

Inutile de vous faire du souci quant au dénouement de situations sur lesquelles vous n’avez aucune influence, par exemple sur l’issue d’une restructuration au sein de votre entreprise. Si vous savez utiliser vos ressources, vous saurez rebondir, quoi qu’il arrive. 

Love it, change it, or leave it.

Aime ce que tu fais, si ce n’est pas le cas, effectue un changement ou alors abandonne.

Chaque poste a ses difficultés. Vous traverserez des phases difficiles de temps à autre, tout au long de votre carrière. Mais si vous aimez ce que vous faites, vous saurez sortir grandie de ces phases compliquées. Cependant, si vous avez de plus en plus de mal à sortir de votre lit le matin et que vous traînez les pieds pour aller au travail, n’ignorez pas ces signaux d’alarme. Peut-être avez-vous simplement besoin de vacances, mais il est possible que le malaise soit plus profond.

Demandez-vous ce qui vous dérange dans votre travail actuel. Les trajets que vous effectués sont trop longs ? La charge de travail qui pèse sur vos épaules est trop lourde, et vous enchaînez les heures supplémentaires au détriment de votre vie personnelle ? Réfléchissez à des solutions et proposez-les à votre hiérarchie. Un simple changement de rythme de travail ou un effort pour s’intégrer parmi ses collègues peuvent modifier sensiblement votre quotidien au travail et vous remotiver.

Enfin, si vous détestez votre job, que vous avez perdu tout intérêt pour vos tâches quotidiennes ou que vous avez l’impression que votre vocation est ailleurs, vous devriez réfléchir à une évolution professionnelle. Il ne s’agit pas forcément de changer radicalement de carrière ou de métier. Vous pouvez aussi changer de cadre, en passant de la start-up au grand groupe ou l’inverse. 

Efforcez-vous de trouver un travail qui convient à votre personnalité, à vos compétences et vos aspirations. Il vous sera bien plus facile de surmonter les périodes de crise au travail si vous aimez ce que vous faites et que vous tenez à votre poste. 

Quelles sont les citations qui vous motivent au travail ? Partagez-les dans les commentaires ! 

Glynnis Mélanie

Diplômée d’un master en droit des affaires, j’ai débuté ma carrière en Allemagne, où j’occupe actuellement un poste de management dans l’e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

3 Comments
  1. L’important n’est pas la chute mais l’atterrissage.
    La perfection n’est pas dans les hommes mais dans leurs intentions.
    Un bon secouriste est un secouriste vivant.

Leave a Reply

Your email address will not be published.