6 signes que vous avez besoin de vacances

besoin-de-vacancesPrendre régulièrement et suffisament de vacances est le meilleur moyen d’éviter le surmenage et de préserver un équilibre vie pro / vie perso. Mais si votre job vous passionne, et surtout dans les premières années de votre vie pro, vous pourriez bien négliger de faire un break ou repousser toujours plus le moment de prendre vos congés. Apprenez donc à reconnaître les signes vous indiquant que vous avez besoin de vacances.

Dans la plupart des entreprises, les dates de vacances sont plus ou moins imposées, par exemple en fonction des fluctuations saisonnières d’activité. Du point de vue juridique en France, l’employeur a le droit d’imposer à ses employés les dates de congés les plus favorables à l’entreprise. Mais si vous avez un poste à responsabilités, vous êtes la plupart du temps libre de décider à quel moment vous allez prendre vos vacances. La tendance dans certaines start-up est même d’aller jusqu’à proposer aux employés des congés illimités, à prendre lorsqu’ils le souhaitent.

Le danger face à cette liberté est de trop tirer sur la corde en ne prenant pas assez de congés ou pas assez régulièrement.

Difficile de trouver son rythme, surtout au début de sa carrière.

Pour trouver son rythme, il faut avant tout s’écouter et faire attention à ces quelques signes.

#1 Vous êtes hypersensible

Un rien vous démotive, ou vous atteint. Vous prenez tout à cœur et faites des critiques une affaire personnelle. Vous réagissez de manière plus émotionnelle qu’à l’accoutumée et parvenez difficilement à prendre du recul. Vous arrivez peut-être à limiter ce comportement au bureau, mais il se manifeste en famille ou avec vos amis.

#2 Vous n’arrivez plus à vous attaquer à des dossiers complexes

Vous tournez autour de vos dossiers complexes, les ouvrez, les refermez, passez un coup de fil, faites une pause café et reprogrammez une séance de travail sur le dossier au lendemain. Vous n’arrivez pas à vous concentrer pour lire des documents ou ne parvenez pas à retenir ce que vous avez lu.

#3 Tout le monde vous énerve

Personne n’est à 100% fan de tous ses collègues, mais lorsqu’on est en forme, il est plus facile de travailler avec eux. Si depuis quelques temps tous vos collègues sans exception vous agacent, et que ce que vous souhaitez le plus au monde est fermer la porte de votre bureau, débrancher le téléphone et faire le mort, autant rester chez vous, vous avez besoin d’une pause.

#4 Des tâches faciles vous paraissent insurmontables

Un rien vous parait une montagne. Au lieu de trouver des solutions pragmatiques pour traiter vos dossiers au quotidien, comme vous le faites en temps normal,  chaque nouveau dossier vous semble très compliqué. Vous avez l’impression de devoir mettre en place un projet sur trois ans pour en venir à bout et vous êtes déjà découragée.

#5 Vous n’arrivez plus à vous lever le matin

Certaines personnes ont une routine matinale. Elles aiment se lever tôt pour faire des choses pour soi avant d’aller au travail. Si vous avez mis en place une telle routine mais que vous ne parvenez pas à vous y tenir plusieurs matins de suite, et que vous sortez du lit à la dernière minute pour être à l’heure au travail, c’est le signe que votre fatigue ne peut plus être résorbée par vos heures de sommeil habituelles. Vous avez besoin de repos.

#6 Vous négligez tout le reste

Vous tenez le cap au travail, mais votre pile de linge à repasser grossit de jour en jour, la vaisselle sale traîne dans l’évier, vous devez poster un colis depuis une semaine mais n’avez pas encore trouvé le temps d’aller à la poste, vous devez faire votre déclaration d’impôts, vous n’avez pas appelé votre meilleure amie ou vos parents depuis plus d’un mois… la liste est infinie. Si vous avez l’impression que votre énergie suffit tout juste pour que vous puissiez faire votre travail, vous n’allez pas tenir le coup à long terme. Il est temps de recharger vos batteries.

Posez quelques jours de congés, organisez votre absence et partez en vacances l’esprit tranquille ! Vous n’en serez que plus performante au retour.

Et vous, quels sont vos signaux d’alarme ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

2 Comments
  1. Haha top ton image d’illustration .. mais si, comme moi, on habite à la Réunion … On relax où nous ??? Parce que faut pas croire c’est pas tout les jours relax de vivre sur une île paradisiaque (Olalal j’ose me plaindre oui oui …)

    1. Salut Ava, l’image c’est un photo d’une publicité pour inciter les touristes en mal d’inspiration à visiter la Réunion et je me disais que c’était un jeu de mot sympa avec les réunions au bureau (mais je crois qu’il n’y a que moi qui me comprends sur ce coup 🙂 ) Après, pour te relaxer, je peux te proposer Cologne, ville oú il fait assez froid et où il pleut souvent, mais ou les gens sont très sympa 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.