7 conseils pour bien démarrer la journée en semaine

café_du_matin_deadlines_dressesQuand on travaille du lundi au vendredi et qu’on reste souvent tard au bureau, difficile de trouver le temps ou de se motiver le soir pour se consacrer aux activités qui nous plaisent. On tombe vite dans une routine métro-boulot-dodo, dans laquelle on ne sort du tunnel que le weekend pour faire les corvées de la semaine. Ma solution pour reprendre le contrôle de mon emploi du temps et profiter pleinement de mes journées ? Me lever plus tôt le matin. Dans cet article, découvrez mes astuces pour optimiser son temps libre avant d’aller au travail.

Se lever dès que le réveil sonne

Essayez de sortir du lit dès que le réveil sonne. Si vous restez au lit et que vous retardez le réveil de 5 minutes en 5 minutes, autant mettre le réveil plus tard et vraiment dormir profondément ! Il faut avoir une motivation pour sortir directement du lit. Vous devez avoir prévu quelque chose que vous aimez.

Faire quelque chose d’agréable pour bien démarrer la journée

magazines_deadlines_dressesPour ma part, j’alterne entre aller au sport pour 45 minutes ou alors lire des blogs qui pourront m’aider à atteindre mes objectifs à court ou moyen terme. Pour ne pas perdre un temps précieux en recherches, vous pouvez préparer la veille ce que vous voudrez lire le lendemain au réveil en mettant des articles dans vos favoris au cours de la journée. Alternativement, je feuillette un magazine pour trouver de l’inspiration pour composer mes tenues ou essayer un nouveau maquillage. Je m’accorde 45 minutes, pendant lesquelles je bois un premier café et un jus de fruits, puis je vais à la salle de bains. 

Optimiser le temps passé à la salle de bains

salle de bains deadlines_dressesLa douche est le moment idéal pour écouter les infos, la météo, et réfléchir à ce que je vais porter en fonction des rendez-vous que j’ai (ou non) dans la journée. Si je rentre du sport, je n’ai pas beaucoup de temps pour traîner sous la douche. Les autres jours, je prends mon temps à la salle de bains, j’essaie une nouvelle coiffure, bref, je prends du temps pour moi.

Choisir une tenue qui donne la pêche

Une tenue sympa, que vous aimez, peut vous donner envie de sortir de chez vous et vous aider à affronter la journée. J’essaie de ne jamais porter deux fois exactement la même tenue. J’essaie de combiner mes vêtements autrement, de jouer sur les accessoires, les formes, les associations de couleurs… Je prends cela encore plus au sérieux depuis que j’ai ouvert le compte Instagram relié au blog et que je poste au moins une photo par jour de la tenue choisie pour le bureau. Je prends donc quelques minutes pour photographier ma tenue du jour avant de passer à la suite.

Prendre un deuxième café ou un petit-déjeuner

machine café deadlines_dressesCe moment doit être le plus agréable de la journée, même s’il est relativement court. Si vous avez la chance d’être seule chez vous, profitez du calme avant la tempête, les réunions et dossiers qui vous attendent au bureau. Buvez un bon café et prenez votre petit déjeuner en silence. N’hésitez pas à investir dans des outils qui vous facilitent la vie (machine à café, toaster) et mangez des choses délicieuses qui vous font vraiment plaisir. Ne vérifiez pas vos e-mails, ne lisez pas en même temps. Je recommande même de ne pas écouter de musique. Les infos sous la douche, cela suffit. J’ai rarement vraiment le temps pour cette dernière étape, mais les jours ou je peux le faire, j’arrive vraiment plus relax au travail.

De la musique entraînante pour le trajet

Mon trajet jusqu’au travail n’est pas très long, juste quelques minutes à pieds. Mais j’écoute quand même de la musique en marchant. J’ai une playlist spéciale pour le matin que j’alimente au fil de mes découvertes musicales. Ces musiques me donnent la pêche pour la journée et j’arrive de super bonne humeur au bureau. Quoiqu’il arrive dans la journée et peu importe jusqu’à quelle heure je devrai rester pour traiter une urgence ou un dossier compliqué, j’ai déjà fait ce qui était important pour moi dans la journée. Petit bonus : checker les likes/commentaires sur Instagram ou Facebook lorsque je fais des pauses en cours de journée me redonne toujours le sourire !

Le plus important : rester flexible

coiffure_deadlines_dressesNe pas s’en vouloir si on n’arrive pas à tout faire. Cette routine idéale ne fonctionne pour moi qu’une à deux fois par semaine. Parfois, je n’ai pas le temps pour le second café ou alors mon cliché Instagram n’est pas aussi réussi qu’il aurait pu l’être si j’avais eu 30 minutes de plus pour trouver le bon angle ou quelqu’un pour m’aider à photographier, je zappe le sport parce que j’ai traîné 15 minutes au lit après la sonnerie du réveil et que ce sera trop juste niveau timing… Et dans ces cas là, j’essaie de ne surtout pas me faire de reproches, ce qui gâcherait tous les effets positifs de cette routine.

On ne peut pas tout faire, c’est comme ça, et tout est une question de priorités. Par exemple, je peux avoir envie de prendre un verre un soir avec une amie et rester discuter tard ou alors regarder cette série télé que j’adore et qui est diffusée entre 22h et minuit. Lorsque je fais ce genre de choses, j’ai bien conscience que je ne me lèverai pas le lendemain pour aller au sport ou lire des magazines, mais que je serai très contente de dormir 45 minutes de plus que d’habitude. Je règle mon réveil en conséquence et je m’endors en toute bonne conscience. Apres tout, il s’agit de faire des choses pour soi et d’avoir une vie en dehors du travail. Peu importe si c’est le matin ou le soir.

 

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.