Porter une robe imprimée au bureau

En été, lorsqu’il fait beau et chaud, pourquoi se priver du plaisir de porter ses petites robes au bureau ? Ne laissez pas au placard cette petite robe imprimée acquise pour un mariage ou une autre cérémonie cet été, voire même celle que vous aimez porter les soirs d’été en vacances !

tenue de bureau femme robe courte imprimée sandales a talons

Autant il est assez simple de porter une robe unie au travail, autant les choses se compliquent dès lors que votre robe est imprimée. Il s’agit d’une pièce forte que vous allez devoir assortir de manière adéquate pour vous sentir à l’aise en la portant au bureau.

robe imprimée rose et bleu fond blanc

Oser la couleur et les imprimés au bureau

Inutile de vous enfermer dans des couleurs neutres et unies pour avoir une allure professionnelle. Au contraire, les couleurs et les imprimés révèlent votre personnalité et vous donnent un air plus accessible, plus avenant, plus dynamique. Ces qualités sont très recherchées dans le monde du travail et facilitent vos interactions avec les autres.

Ne cédez pas à la facilité d’assortir votre petite robe d’été imprimée à du noir, surtout si l’imprimé de la robe ne comporte pas cette couleur. Vous risqueriez de gâcher l’impression de fraîcheur et d’énergie dégagée par l’imprimé coloré de votre robe.

porter une robe imprimée au bureau

Dompter la robe imprimée ET colorée au bureau

L’imprimé et la couleur sont les deux caractéristiques à dompter pour porter votre robe imprimée au bureau. Je vous déconseille donc d’en rajouter en vous lançant dans le mélange d’imprimés, à part si vous êtes absolument experte !

Choisissez des accessoires unis dans des tons proches de ceux de votre imprimé. Idéalement, la robe contient des couleurs qui vous vont bien au teint. Puisez dans celles-ci pour le reste de votre look, du rouge à lèvres aux chaussures en passant par le sac.

A moins d’avoir une couleur préférée, vous n’allez pas acheter une paire de chaussures et un sac assortis à chaque fois que vous craquez sur une robe imprimée. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire que vos accessoires soient exactement de la même couleur que votre imprimé. Il suffit que l’ensemble conserve une certaine harmonie visuelle.

sac a main bleu ciel

Pour mon look, vous serez sans doute d’accord que le sac bleu ciel vaut mieux qu’un sac noir, alors même que la teinte de bleu de l’imprimé de la robe est plus foncée que celle du sac.

robe imprimée au bureauRobe Suncoo

Mes chaussures sont également corail et pas rose fushia comme l’imprimé. L’essentiel est qu’elles soient de couleur vive, et pas simplement noires, blanches ou beiges.  N’oubliez pas le vernis à ongles et la pédicure si vous portez des sandales. L’hygiène et le soin restent la base d’un look impeccable au bureau.

sandales corail talon carré san marina

Sandales San Marina (modèle similaire à talon moins haut ici)

Varier les styles avec votre robe imprimée

Cette petite robe imprimée n’est pas destinée au bureau à première vue, car elle est relativement sportive et comporte des détails qui dévoilent la peau : les cut-outs ou découpes sur les côtés.

robe imprimée rose bleu blanc streetstyle

robe imprimée découpes latérales cut outs

S’il fait assez frais pour que vous portiez une veste ou que votre bureau est climatisé, c’est parfait ! Portée avec un blazer uni, la robe imprimée redevient corporate. L’imprimé est également moins dominant, ce qui assagit le look. Libre à vous d’ôter le blazer à la pause déjeuner en terrasse !

porter une robe imprimée colorée au bureau

robe suncoo imprimée wax

robe imprimée pour aller au travail

Là encore, pour le blazer, essayez d’éviter le noir, même si c’est un grand classique de votre garde robe. Une autre couleur classique telle que le bleu marine ou le gris clair fera l’affaire. Le blanc serait très joli avec cette robe, mais je trouve qu’avec un blazer blanc, le look serait plus adapté pour une réunion de famille ou un mariage. Si votre entreprise est plutôt relax sur le dress code, conservez le blazer mais remplacez les sandales par des baskets blanches. À plat, vous serez très à l’aise et tendance pour profiter de l’été au bureau !

look casual robe imprimée

En résumé, voici mes conseils pour porter une robe imprimée cet été au bureau :

  • Choisir des accessoires dans des tons unis, proches de ceux contenus dans l’imprimé
  • Éviter le réflexe du noir
  • Porter un blazer pour dissimuler certains détails de votre robe tels qu’un dos nu ou des découpes latérales. La lingerie apparente, même s’il s’agit juste des bretelles, c’est un NO-GO au bureau.
  • Bonus : oser le rouge à lèvres et le vernis à ongles ! Ce sont les accessoires les moins onéreux que vous pouvez acquérir exprès pour matcher votre robe imprimée.

Possédez-vous une petite robe d’été imprimée ? L’avez-vous déjà portée pour aller travailler ?

tenue de bureau avec une robe imprimée

robe imprimée au bureau blazer de dos

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.