Porter un mélange d’imprimés au bureau

melange-d'imprimés-teaserLe mélange d’imprimés permet de créer des tenues inédites à partir de pièces que vous avez dans votre armoire. C’est l’idéal pour un dressing de bureau. Au lieu d’acheter sans cesse de nouveaux vêtements, vous pouvez les combiner pour créer des tenues à l’infini. Au lieu de vous contenter d’assortir une pièce imprimée avec des basiques unis, vous pouvez créer des tenues de bureau originales et uniques si vous apprenez à maîtriser le mélange d’imprimés.

Mélanger les imprimés est assez risqué, car les tenues qui en résultent sont parfois à la limite de ce que les non-spécialistes de la mode considèrent comme du mauvais goût. Le chic à la française favorise les pièces délicates, unies, dans des couleurs pastel ou neutres, avec une belle coupe et une belle matière. Les seuls imprimés « autorisés » sont les rayures et les pois. Mais voilà, si vous avez envie de changer un peu, de ne pas ressembler à tout le monde et d’affirmer votre personnalité au travail, le mélange d’imprimés est une bonne technique.

Comment maitriser ce style et réussir vos mélanges d’imprimés ? Il suffit d’appliquer ces trois conseils.

  1. Miser sur deux couleurs de base neutres
  2. Reconnaître la géométrie des imprimés
  3. Coordonner les accessoires

Une association de couleurs classique à la base du mélange d’imprimés

Misez sur des couleurs sages, basiques, neutres telles que le beige, le bordeaux ou le noir et blanc. Les couleurs criardes ou les pièces qui comportent déjà plusieurs couleurs seront beaucoup plus difficiles à assortir avec subtilité. 

Déterminez la couleur principale de votre vêtement imprimé

Pour un motif léopard, la couleur dominante sera le beige. Pour un pantalon ou une jupe à carreaux, le rouge, le gris ou encore le bleu marine sont des possibilités. En été ou au printemps, vous privilégierez sans doute les imprimés de saison tels que les fleurs et les rayures.

Limitez-vous à deux couleurs qui s’harmonisent bien entre elles.

Vous allez ensuite construire votre tenue autour de ces deux couleurs. Vous pouvez aussi vous limiter à une seule couleur et uniquement mélanger les types d’imprimés. Mais attention dans ce cas à ne pas choisir une couleur trop dominante au risque de tomber dans un look excessif.

Des motifs d’une même famille pour un mélange d’imprimés réussi

On passe à l’analyse des motifs. Ils doivent appartenir à une même famille pour que l’ensemble de la tenue soit harmonieux. Les carreaux sont un motif géométrique offrant de nombreuses possibilités d’association du fait des lignes droites et des angles plus ou moins pointus. L’imprimé léopard est composé de motifs plutôt arrondis.melange-d'imprimés-en-entier

Pour le look qui illustre cet article, j’ai choisi de mixer le léopard et les carreaux. Il va donc falloir choisir des accessoires rappelant à la fois les motifs carrés et les motifs ronds.

Des bijoux et accessoires coordonnés pour peaufiner le mélange d’imprimés

Pour reprendre les motifs ronds de l’imprimé léopard, vous pouvez miser sur des bijoux arrondis comme des créoles. Les bijoux dorés sont ceux qui se marient le mieux avec un imprimé léopard classique. J’ai ajouté une bague dont le motif rappelle celui des créoles.

details-melange-dimprimes-carreaux-resille-leopard-zebreLes rappels les plus efficaces sont ceux construits autour des carreaux : les ballerines pointues à nœud ainsi que les collants à résilles reprennent subtilement la géométrie des carreaux, tout comme les rayures zébrées de la veste. La veste contient par ailleurs des tons de rouge qui demeurent dans le code de couleur choisi. La structure du sac façon croco se marie parfaitement avec les bas résille pour créer une tenue parfaitement harmonieuse.mélange d'imprimés sac-crocodile-et-bas-resille

Vous avez compris le principe : les accessoires servent à accentuer la couleur ou la géométrie de chacun des motifs composant votre tenue.

Vous avez maintenant les clefs pour réussir votre mélange d’imprimés. On récapitule :

  • Miser sur deux couleurs de base neutres
  • Reconnaître la géométrie des imprimés
  • Coordonner les accessoires

 Faites-moi part de vos mélanges plus réussis dans les commentaires !

mélange-d'imprimés-pantalon-a-carreaux-ballerines-bordeaux-veste-zebree

imprime-leopard-veste-zebree-rouge-et-bague-kenzomelange-d'imprimés-leopard-carreauxpantalon-carreaux-bas-résille-jambes-croisées

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.