5 accessoires pour créer son « look signature » au bureau

Dans le monde du travail, surtout avec l’avènement des start-up, la tendance n’est plus à l’homogénéité des profils, de la pensée et des styles. Les entreprises misent sur des collaborateurs de tous horizons et les laissent exprimer leur personnalité, pour qu’ils soient épanouis et fournissent un travail de meilleure qualité. Il est donc de bon ton d’adopter un style vestimentaire personnalisé qui montre aux autres la personne que vous êtes.

look signature

Pourquoi adopter un look signature pour aller au bureau

Votre style est un véritable atout pour votre carrière, d’autant plus que vous avez la possibilité de le maîtriser.

Choisir une tenue pour aller travailler, c’est choisir l’image de vous que vous allez donner à vos différents interlocuteurs.

Pour ne pas avoir à faire ce travail de réflexion chaque matin, vous pouvez construire votre look autour d’accessoires originaux qui constitueront votre touche personnelle. Il ne vous restera plus qu’à adopter de beaux basiques en accord avec ces accessoires pour créer un style intemporel, bien à vous.

Le plaisir de la mode, bien sûr, c’est de varier. Mais même si vous êtes une vraie fashionista qui adore le shopping et les tendances, porter un look signature a ses avantages :

  • vous vous posez chaque matin moins de questions sur votre tenue avant d’aller travailler,
  • votre apparence n’est pas/plus un sujet de conversation, car vos collègues s’habituent à votre style et ne le remettent plus en question
  • vous retrouvez le plaisir de couper avec votre vie professionnelle en portant des tenues tout à fait différentes en dehors des heures de bureau.  

Convaincue ? Commencez par faire un tri dans votre garde robe. Vous avez sans doute déjà votre look signature. En observant le contenu de votre armoire, vous pourrez sans doute dégager de grandes tendances : Portez vous des robes, des jupes ou plutôt des pantalons et des jeans ? Aimez-vous les blouses et chemises ou plutôt le combo gagnant veste de costume + t-shirt ? Portez-vous des imprimés ou préférez-vous les vêtements unis ? Chaussures plates ou talons ? Osez-vous la couleur ? Quelles sont vos couleurs favorites ?

Demandez-vous ce que ces vêtements disent de vous à votre entourage. Demandez un avis honnête à vos amis ou à un professionnel du conseil en image. L’image que vous renvoyez est-elle en accord avec vos objectifs professionnels ? Si c’est le cas, félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à miser sur quelques accessoires forts pour apporter une touche finale à votre style. Si vous souhaitez modifier votre style vestimentaire pour aller travailler, sans pour autant refaire toute votre garde-robe, vous pouvez commencer en douceur par les accessoires.

Les accessoires pour un look signature professionnel

Des lunettes de vue marquantes

Il y a bien longtemps que le fait de devoir porter des lunettes de vue n’est plus une fatalité. Une paire de lunettes bien choisie pourra vous donner un vrai style, souligner votre personnalité et devenir votre signature. C’est tellement vrai que certaines personnes portent des lunettes avec des verres sans correction, simplement pour le plaisir de porter une belle monture.

Portée directement sur le visage, une paire de lunettes de vue doit idéalement s’harmoniser avec vos traits. Choisissez une paire que vous allez adorer porter, mais qui vous rendra aussi service sur le plan professionnel.

Si vous paraissez plus jeune que votre âge, vous souhaitez peut-être gagner en crédibilité. Une paire de lunettes à la monture marquée et plutôt rectangulaire saura vous donner une image plus mature.

Vous souhaitez vous démarquer et ne plus passer pour un petit rat de bibliothèque, pour enfin obtenir la promotion dont vous rêvez ? Misez sur une paire de marque, avec des détails soignés, une forme originale ou encore une couleur qui illuminera votre visage.

lunettes de vue

Les lunettes de vue sont une pièce maîtresse de votre look signature pour aller au travail, étant donné que vous allez les porter tous les jours, quelle que soit la tenue que vous choisirez. Prenez donc votre temps pour dénicher le modèle idéal. Pour ce faire, ne négligez pas les boutiques en ligne comme celle-ci, qui ont l’avantage de vous proposer un choix très important de modèles n’étant pas forcément disponibles chez les opticiens situés près de chez vous.

Un beau stylo à plume

Votre entreprise met sans doute des fournitures de bureau à votre disposition. Dans certaines entreprises, il est possible de commander le matériel de son choix, en respectant certaines contraintes de budget. Vous pouvez miser sur le 100% corporate en utilisant les stylos et carnets aux couleurs de l’entreprise. Mais vous pouvez aussi vous démarquer en décidant d’écrire au stylo à plume, notamment pour tous les textes avec une touche personnelle ou solennelle : les cartes de vœux, les cartes d’anniversaire et de départ de vos collègues, la signature de contrats avec des clients etc.

Votre écriture sera plus fine et soignée. Ce stylo sera bien plus élégant entre vos mains qu’un simple stylo bille. Pour ma part, je suis adepte des stylos Parker depuis mon adolescence. Leur gamme contient des modèles du plus sport au plus élégant. Mon coup de cœur du moment est le modèle Sonnet Ciselé Black & Silver gt qu’il est même possible de faire personnaliser avec une gravure.

Stylo Parker _ Stylo plume Parker Sonnet Ciselé Black & Silver GT
(c) Parker

Un porte-cartes de visite

Sortir ses cartes de visites de sa poche ou directement d’une pochette de son sac ne fait pas vraiment bonne impression. Par ailleurs, des cartes non protégées s’abîment facilement aux coins et ruinent votre image si soignée.  Inutile de préciser que la grosse boite en plastique ou en carton dans laquelle vos cartes sont livrées n’est pas adaptée au transport des cartes lors d’un évènement networking.

Si vous êtes souvent amenée à distribuer des cartes de visites, investissez dans un porte-cartes en cuir ou en métal qui tiendra dans votre poche ou votre sac à main. Là encore, vous ajoutez de l’élégance et de la valeur à vos gestes. Ces étuis ne contiennent que quelques cartes et donnent un sentiment de rareté à votre interlocuteur.

J’aime le côté technique des porte-cartes OGON, entièrement fabriqués en France. Plus classique mais tout aussi pratique et élégant, le modèle de chez Moo en cuir et acier brossé fera parfaitement l’affaire ans un cadre professionnel.

porte-cartes-de-visites-ogon
(c) Ogon

Un beau sac de qualité

Ce passage mériterait un article entier ! Quel sac utilisez-vous en ce moment pour vous rendre au travail ? Est-il pratique, soigné, propre, original ? Si vous n’avez pas hoché la tête à la lecture d’au moins un de ces adjectifs, il vous faut remédier au plus vite à cette situation.

Mettez vous en quête de votre sac idéal pour aller travailler ! Votre sac reste peut être posé au pied de votre bureau toute la journée, mais il n’est pas invisible. Vous le portez dans l’ascenseur, en entrant et en sortant, en allant déjeuner etc. et il en dit long sur vous.

sac funambule triptikh

Une coque de téléphone stylée

Apportez un soin tout particulier à votre téléphone portable, qu’il soit fourni par votre entreprise ou non. Ce dernier en dit long sur vous.  Bannissez les écrans rayés et cassés ainsi que les fonds d’écran douteux.  Protégez votre outil de travail avec un film protecteur adapté et une coque accordée à votre style. C’est le moment de vous faire plaisir !

Rien en vous empêche de faire preuve de fantaisie, mais soyez conscient que vous êtes également évaluée sur ces petits détails par vos interlocuteurs. Une coque originale permettra de briser la glace et donnera l’occasion à votre interlocuteur de vous faire un compliment, alors qu’une coque très sobre, mais qualitative, impressionnera votre interlocuteur tout en maintenant l’attention de chacun focalisée sur le business.

Pour des modèles tendance, plutôt adaptés pour les métiers créatifs, je vous invite à jeter un coup d’œil à la marque Ideal of Sweden. Le petit plus : Ils proposent des accessoires raccords tels que le câble ou le chargeur portatif.

iDealofSweden_coque de telephone-mysterious-jungle
(c) IDealofSweden

Quelle est votre signature en matière de style vestimentaire professionnel ? Quels sont vos accessoires préférés pour faire la différence ? 

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.