Conseil et coaching en style – mon retour d’expérience

Je vous parlais dans plusieurs articles précédents de la possibilité de suivre un coaching vestimentaire, notamment pour travailler l’image que l’on renvoie dans un contexte professionnel. Je me suis lancée en faisant appel à Isaüra, une styliste personnelle que je suis depuis ses débuts il y a environ 2 ans.

tenue de bureau casual chic couleurs froides

Voici mon retour d’expérience, illustré par l’une des tenues ressortie de cette journée de coaching personnalisé.

Le besoin de faire le point sur mon style vestimentaire

Ces derniers temps, en dehors des tenues que je vous présente sur le blog, j’ai adopté un style plutôt fade au quotidien. Je manquais d’inspiration. Je portais beaucoup de noir, peu de couleurs, des coupes droites et larges mettant en avant le côté pratique et le confort avant tout. Je ne me reconnaissais plus dans ces looks ternes, moi qui adore les défis mode, les couleurs et les pièces fortes.

jean taille haute franges en bas suncoo

Mes proches étaient surpris de ma décision de faire appel aux services d’une styliste personnelle. Cependant, je savais que cela pourrait m’aider à retrouver de l’inspiration et le plaisir de m’habiller.

Un cadre idéal pour repenser mon style

Au programme de ma journée de coaching, il y a eu

  • Une analyse morphologique
  • Une analyse colorimétrique
  • Une étude de style vestimentaire avec élaboration d’un lookbook
  • Une séance de shopping accompagné

Isaüra a su me mettre à l’aise, bien que je sois d’un tempérament assez réservé lorsque je connais encore peu mes interlocuteurs. Je n’ai pas éprouvé de gêne, alors même que les analyses font ressortir les petits complexes que je m’emploie à masquer au quotidien.

Au-delà de l’accueil parfait dans son atelier parisien décoré avec goût, c’est sa personnalité qui rend l’expérience si agréable. Que ce soit lors des analyses ou du shopping, elle sait faire preuve de tact et exprime clairement son point de vue, sans jamais l’imposer.

Le résultat ? Voici une tenue tient compte de tous les conseils personnalisés d’ Isaüra suite aux analyses morphologie et colorimétrie.

tenue de bureau casual chic

Une tenue tenant compte de mes analyses morphologie et colorimétrie

  • Je porte des couleurs froides, avec une majorité de pigments bleus – ce sont celles qui me vont le mieux au teint. J’ai opté pour un maquillage aux tons légèrement rosés, au lieu des teintes orangées que j’appliquais d’habitude.
  • Je marque la taille avec un jean taille haute et une ceinture à paillettes, dans lequel je rentre le chemisier au lieu de le porter par-dessus.

ceinture bleue paillettes taille

  • Je porte des chaussures fines pour ne pas alourdir la jambe. Idéalement, je passerai sur des talons de 5-8 cm dès que j’aurai déniché une paire confortable.

détail jean effilé chaussettes rayées paillettes

  • Je porte mes cheveux relevés, ce qui affine le visage et me fait gagner quelques centimètres.

maquillage couleurs froides

  • En ne boutonnant pas la chemise jusqu’en haut, j’obtiens un rendu plus avenant et plus décontracté. Le sautoir de longueur moyenne dégage mon visage et mon décolleté.

chemisier original décolleté V

L’astuce en plus : en retroussant mes manches, je pourrais dévoiler mes avant-bras et montrer mes bijoux. Une personne qui dévoile ses poignets, chevilles et buste montre qu’elle n’a « rien à cacher ». Elle a donc l’air plus avenant et plus ouvert.

Une séance de shopping accompagné efficace

Nous avons trouvé le jean (Suncoo) et le chemisier (Marie Sixtine) lors de la séance shopping personnalisée. Isaüra connait toutes les marques, les magasins et les collections actuelles. Elle est adepte du shopping efficace. Le repérage en un coup d’œil de la bonne coupe et de la bonne couleur permet de ne pas perdre de temps à essayer des articles qui ne conviendront pas. Elle m’a uniquement présenté des articles qui rentraient dans mon budget, communiqué en amont de la séance.

chemisier rose noir bleu

chemisier tigres roses de dos

J’aime cette tenue, car elle ne me fait pas changer complètement de style. Il ne s’agit pas d’un relooking éphémère avec des vêtements que je n’arriverai pas à porter ensuite. Je me vois tout à fait porter cette tenue pour aller au travail. Je ressors de cette journée de coaching avec des astuces qui m’aideront à choisir des vêtements et à composer des tenues qui me mettront en valeur, et ce sur le long terme.

Je vous recommande chaudement les services d’ Isaüra. Les prestations qu’elle propose sur son site That’s Intrinsic sont un beau cadeau à offrir ou à s’offrir.

Que pensez-vous de cette tenue ? Avez-vous déjà fait appel aux conseils d’un.e styliste ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d’un master en droit des affaires, j’ai débuté ma carrière en Allemagne, où j’occupe actuellement un poste de management dans l’e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

5 Comments
  1. Bah je prend une claque, toi qui nous inspire ! Wouaw !
    Cependant, en tant que hairblogueuse, j’ai également mes VERY BAD HAIR DAY donc oui, ta démarche est compréhensible !
    JE retiens simplement que tu as su rebondir ! Well done !

  2. Ta tenue est magnifique , tu rayonnes.
    Je n’ai jamais fait appel a une styliste personnelle mais je fais actuellement une formation de 1 an pour avoir le diplome de styliste personnelle dans la meilleure école de France.
    Contente que cette expérience t’ai plu, ca me donne encore plus de motivation pour obtenir ce diplôme .

Leave a Reply

Your email address will not be published.