3 conseils pour mieux dormir malgré le stress

La qualité de sommeil est très importante pour les femmes actives. Reposée, vous êtes plus productive et contrôlez mieux vos émotions. Mieux dormir est un véritable enjeu pour l’équilibre vie pro/ vie perso et la réussite professionnelle. Il n’est cependant pas toujours facile ne serait-ce que de trouver le sommeil.

comment mieux dormir malgré le stress

Si certaines d’entre nous ont la chance de jouir d’un sommeil profond et réparateur, les problèmes de sommeil sont loin d’être rares au vu des recherches Google sur le sujet.

comment s'endormir quand on est stressé - Recherche GoogleLe stress au travail influe sur le sommeil

Les raisons qui empêchent les femmes actives de profiter d’un sommeil de qualité sont majoritairement liées au stress (sauf autre cause médicale). Soit vous n’arrivez pas à vous endormir, soit votre nuit est agitée : réveil toutes les heures, cauchemars, sommeil léger, réveil en pleine nuit et impossible de se rendormir etc. Le guide « Bien dormir, mieux vivre », édité par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) fait la constatation suivante :

« Le stress au travail n’est pas l’apanage des jeunes mais il peut intervenir plus notablement chez les 25-35 ans lors de leurs premières expériences professionnelles. Il est alors lié à différents facteurs : une surcharge de travail, une mauvaise organisation, une hiérarchie trop pesante, des difficultés avec ses collègues ou clients, etc. Très souvent, les causes du stress sont connues du travailleur mais il est plus délicat d’apprécier son niveau et ses conséquences sur l’organisme. Le sommeil (l’insomnie) est un bon indicateur de ce niveau. Si votre sommeil est perturbé par le travail plus de 3 fois par semaine depuis au moins 1 mois avec des conséquences dans la journée, il faut en parler à votre médecin qui vous aidera à trouver des solutions. »

S’il vous arrive de temps à autre de mal dormir à cause du stress, voici une petite liste de méthodes que vous pouvez tester avant d’aller consulter ou de penser aux sommnifères.

Faire le vide dans sa tête pour un sommeil de qualité

Si votre esprit est occupé par des pensées angoissantes ou trop stimulantes, qu’elles soient liées au travail ou non, il sera difficile de dormir à poings fermés.

Libérez votre esprit en mettant ces pensées par écrit.

De bonnes idées concernant votre travail seront à leur place dans un petit carnet, là où vous ne risquez pas de les oublier. Vous pourrez travailler à leur concrétisation dès le lendemain, l’esprit frais.

Une liste de choses à faire peut également vous soulager l’esprit. Attention : ne faites pas cette liste sur votre téléphone, il est déconseillé de fixer un écran avant d’aller se coucher. Le mieux est encore de réaliser cette liste pour le lendemain avant de quitter le travail. Vous pouvez aussi réaliser une liste pour la semaine suivante chaque vendredi en fin de journée. Cela vous permettra de mieux profiter de votre weekend.

Les pensées négatives ou angoissantes peuvent également être évacuées par écrit. Dans ce cas, faites le geste symbolique de froisser et jeter la feuille après avoir rédigé.

Se mettre dans de bonnes conditions pour mieux dormir

De manière générale, l’alimentation et le fait de pratiquer une activité sportive ont une influence sur le sommeil. Il faut donc prendre soin de soi de manière globale pour mieux dormir.

Chaque soir, préparez votre corps au sommeil.

Évitez de fixer l’écran de votre téléphone, de la télévision ou d’un ordinateur lors des 30 minutes précédant l’heure du coucher. Il est préférable de lire un roman ou un magazine, mais de préférence sur un sujet externe au travail.

Vous pouvez également boire une tisane relaxante. Évitez les boissons contenant de la caféine après 16 heures. Si vous prenez une douche, il est conseillé de la prendre à l’eau froide, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En réaction, le corps produit de la chaleur qui favorise le sommeil.

La pièce dans laquelle vous dormez sera de préférence bien rangée. Fermez les portes des armoires, rangez le linge qui traîne, secouez vos oreillers et aérez la pièce.

De l’aide pour s’endormir plus facilement

Il existe divers outils pour s’endormir plus facilement, des bougies parfumées aux musiques relaxantes en passant par les exercices de respiration. J’ai eu l’occasion de tester une méthode innovante qui apporte une touche de déco high-tech à votre table de nuit : il s’agit du Dodow.

comment s'endormir avec dodow

Ce petit boîtier émet une lumière bleue à un rythme précis. L’objectif est d’accorder sa respiration à ce rythme. Au terme du programme (8 ou 20 minutes au choix) le rythme est arrivé au niveau idéal pour dormir.

dodow dans le noir

Je vous avoue que je n’ai jamais attendu la fin du programme pour m’endormir. Rien que le fait de se concentrer sur sa respiration permet de bloquer toutes les autres pensées parasites et de s’endormir plus facilement. Un petit livret expliquant comment s’endormir avec Dodow est fourni avec l’appareil.

 

Quelles sont vos méthodes pour vous endormir et profiter d’un sommeil de qualité ? Partagez dans les commentaires !

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

5 Comments
  1. C est totalement vrai, j ai en ce moment une énorme surcharge de boulot énorme suite à une promotion et j ai non seulement du mal a dormir correctement mais aussi a tout boucler… Merci pour ces conseils

  2. Je n’ai généralement pas de problèmes à bien dormir.
    Mais lorsque nécessaire, je mise sur la respiration et le spray aromachologie de L’Occitane pour un sommeil reposant.

    1. OUi le spray apaisant, bonne idée ! J’en ai eu un une fois dans un hotel à Londres, c’était très agréable, même sans problèmes de sommeil.

  3. Merci pour ces conseils pour mieux dormir et se régénérer pour une nouvelle journée intense ! Le boitier dodow est sympa, se concentrer sur sa respiration est un super exercice pour calmer les tumultes intérieurs, chasser les idées parasites qui peuvent gâcher le sommeil. Bonne nuit !

Leave a Reply

Your email address will not be published.