10 conseils pour déconnecter du travail pendant le weekend

déconnecter-travail-weekend

Je ne prétends pas avoir la recette magique, car il m’est personnellement assez difficile de ne pas penser au travail pendant le weekend et de vraiment faire une coupure. Mais j’essaie quand même, car j’ai bien conscience qu’il est crucial de savoir s’accorder des pauses pour rester équilibré et productif. Ces derniers temps, j’ai mis en place quelques astuces qui m’aident à passer le weekend sans stress et repartir du bon pied le lundi matin.

#1 Faire le point le vendredi soir

Faire un point sur l’état d’avancement de ses dossiers importants le vendredi soir et établir sa to-do-list pour la semaine suivante, ainsi que la liste des points à aborder lors de LA réunion du lundi. Avez-vous aussi une réunion le lundi pour planifier la semaine? Rien de pire que d’essayer de la préparer le lundi matin juste avant l’horaire prévu, alors qu’idéalement, on a oublié tous les points problématiques pendant le weekend. La to-do-list permet de savoir directement par quoi commencer le lundi matin. 

#2 Étaler les corvées sur la semaine

Cela vous permettra d’avoir du temps le samedi pour des activités plus sympa. Rien de pire que de devoir se réveiller tôt le samedi, après une semaine chargée et fatigante, parce que vous devez aller faire les courses de la semaine, faire le ménage et passer à la poste, à la banque, chez le cordonnier etc. Essayez d’étaler les corvées sur la semaine, par exemple faites vos courses le vendredi soir, réservez une soirée fixe en semaine pour le ménage, faites le maximum de petites courses à la pause de midi. Si vous libérez du temps le samedi, vous pourrez dormir ne serait-ce qu’une heure de plus et ensuite consacrer du temps à une virée shopping en ville des activités agréables. 

#3 Commencer le week end par du sport

Pendant un temps, j’ai fait du yoga le vendredi soir pour me détendre avant le début du weekend. En ce moment, je vais au sport dès le réveil le samedi matin pour un entrainement intensif. Rien de mieux pour se changer les idées ! Je me sens revivre après toutes les heures passées assise devant l’ordinateur ou en réunion. La récompense : le brunch solide qui m’attend à la maison (normalement le frigo est plein si les courses ont été faites vendredi soir).

#4 Changer de style vestimentaire pendant le weekend

Mentalement, vous faites ainsi une coupure. Peu probable que vous arriviez à déconnecter si vous portez une chemise blanche et une jupe droite bleue marine pour aller au supermarché le samedi. Réservez certaines pièces que vous aimez pour les weekends. Si vous sortez samedi soir, c’est le moment de sortir vos tenues super jolies mais totalement inappropriées pour le bureau. Dans le miroir, vous verrez une nouvelle facette de vous-même. Si vous portez des lunettes au bureau, vous pouvez même aller jusqu’à essayer les lentilles. 

#5 Porter une tenue que vous aimez le dimanche

Prévoir une tenue de maison confortable et jolie pour le dimanche peut embellir votre weekend. Ce n’est pas parce que vous restez à la maison dimanche que vous devez enfiler votre vieux jogging et votre T-shirt troué. Préférez des pulls bien moelleux dans de belles matières, qui vous donneront envie de vous pelotonner dans une couverture en feuilletant un magazine ou en regardant votre série préférée. Portez votre parfum préféré, juste pour vous.Chaque fois que vous croiserez un miroir en vous déplaçant dans votre appartement, vous apercevrez un reflet détendu et soigné de vous-même, ce qui contribuera à vous apaiser.

#6 Consacrer du temps à vos hobbys

Avoir un hobby pour le dimanche, voire pour certains soirs dans la semaine vous aide à décompresser. Non seulement vous pensez à autre chose, mais en plus vous avez des sujets de conversation avec vos amis et ne leur parlez pas sans cesse de votre travail. 

#7 Voir des amis le samedi soir

Le plus souvent, je suis crevée le vendredi soir. Je n’ai absolument pas la force de sortir ou de tenir une conversation, souvent je suis de mauvaise humeur juste à cause de la fatigue. Mais le samedi, après une super journée détente sans corvées, j’ai la pêche. C’est le moment de voir des amis et de passer de bons moments !

#8 Parler de ses soucis de travail pour les évacuer

Si malgré tout cela vous pensez quand même au travail « en bruit de fond », c’est que quelque chose vous préoccupe. Le mieux, c’est alors d’en parler. Mais limitez ce temps de parole afin de ne pas vous laisser envahir. Un coup de téléphone à vos parents ou un ami de bon conseil, une conversation le temps du brunch ou d’un café avec votre partenaire. Changez de sujet une fois sorti de table ou après avoir raccroché. Si une bonne idée vous vient en tête, notez-la pour pouvoir la retrouver le lundi, et oubliez-la immédiatement pour le reste du weekend. 

#9 Prendre le temps pour une séance beauté

Préparez-vous pour la semaine à venir afin qu’elle se déroule de la manière la plus agréable possible. Si vous savez que vous n’aurez pas le temps pendant la semaine, utilisez le weekend pour faire vos ongles, faire un masque, repasser vos chemisiers, prendre un long bain ou faire quoi que ce soit d’autre qui prend trop de temps pour entrer dans la routine de la semaine. Vous en aurez le bénéfice tout au long des longues journées passées au bureau.

#10 Rester flexible

Un dernier conseil qui peut paraître contradictoire, mais qui m’a déjà beaucoup aidée : si vous devez travailler, travaillez. Arrangez-vous pour récupérer vos heures sur la semaine suivante, par exemple en quittant le bureau plus tôt ou en venant plus tard, si vos horaires sont flexibles. Parfois, chez soi, loin du bureau, l’efficacité est à son maximum pour des tâches nécessitant de la concentration. Ne vous laissez pas ronger un weekend entier par un dossier en cours et la peur des conséquences s’il n’était pas terminé à temps, juste parce que vous ne voulez pas, par principe, travailler le weekend. Mais attention, cela doit rester une exception absolue. 

Que pensez-vous de ces conseils ? En avez-vous d’autres ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

4 Comments
  1. Changer de lieu : partir pour la journée dans une ville à 2 heures de chez soi et y jouer les touristes (visite d’un musée, balade dans la ville,…)
    Changer de langue : regarder un film, lisez un livre ou rencontrer des personnes dans une langue différente de celle de votre travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.