Quelles chaussures porter au bureau ?

chaussures noires en cuir bureauLe conseil que vous lirez partout en matière de chaussures pour le bureau : porter des talons, pas trop hauts, avec lesquels vous savez bien marcher pour ne pas vous ridiculiser.

Et si vos pieds refusent de porter des talons et se vengent à grand coups de douleurs, qui vous empêchent de vous concentrer sur votre job ? Si vos pieds ne sont pas dans la norme et que les escarpins classiques ne vous vont pas ? Mon astuce pour les filles qui refusent de souffrir mais veulent quand même être parfaitement chaussées au bureau.

Une couleur, une matière : les chaussures noires en cuir

Pour me simplifier la vie, j’ai fait le choix de ne porter que des chaussures en cuir noir souple. Ennuyeux ? Peut-être. Mais très pratique. Sept raisons :

  • le noir va avec tout, je peux donc me concentrer sur la forme, le style, la hauteur du talon pour trouver la chaussure parfaite pour chaque tenue.
  • la plupart de mes sacs sont aussi noir en cuir souple, pour les mêmes raisons en termes de composition de tenue
  • le cuir se détend, prend la forme du pied et ensuite les chaussures sont super confortables
  • je gagne du temps en les nettoyant toutes de la même façon (mêmes produits, même procédure etc).
  • elles résistent assez bien à la pluie
  • j’adore le cuir. La manière la moins risquée et la plus simple pour porter du cuir au bureau, c’est de choisir ses chaussures dans cette matière.

Optimiser son budget grâce au chaussures noires en cuir

Les chaussures classiques en cuir noir sont indémodables. Elles constituent un très bon investissement car il n’est pas nécessaire de racheter chaque type de paire à chaque saison. Donc, selon votre budget shopping, vous aurez au bout de quelques années toutes les modèles dont vous avez besoin. Il vous suffira de les entretenir en les emmenant une à deux fois par an chez le cordonnier pour refaire la semelle et réparer les endroits usés.

À partir de là, vous pourrez commencer à consacrer la majorité de votre budget chaussures à des paires plus fun. 

Pour rappel, on ne parle ici que de votre dressing pro. Vous pouvez porter toutes les chaussures que vous voulez dans les couleurs et matières les plus fantaisistes le weekend, et certaines paires seront aussi adaptées de temps à autre pour une tenue de bureau. 

Un modèle pour chaque occasion

Les bottines noires en cuir

Si vous êtes en déplacement professionnel, les bottines sont définitivement le meilleur choix pour alléger sa valise puisqu’elles peuvent être assorties sans problèmes aux jupes comme aux pantalons. 

  • bottines noir cuir compoLes bottines plates à sangles donnent une allure rock à une tenue basique ou classique. Très bien pour un vendredi ou en tant que visiteur sur un salon professionnel sans enjeu immédiat. Idéal pour voyager si vous voyagez seul ou avec des collègues.
  • Si vous voyagez avec votre chef ou toute personne susceptible de faire avancer votre carrière, préférez les bottines compensées. Un peu de hauteur donne de la confiance en soi et affirme votre féminité, mais le talon compensé reste confortable.
  • Si vous voulez booster votre confiance en vous (réunion importante, entretien d’évaluation), choisissez les bottines à talon 8 cm avec un bon équilibre entre confort (plateau, talon plutôt stable) et féminité (le talon le plus fin possible en fonction de votre capacité à marcher sur talons).

Les bottes noires en cuir

  • bottes noir cuir chaussures bureauLes bottes plates : très business-like avec une robe droite, confortables, possible de rajouter des chaussettes hautes très chaudes en cas d’hiver rude.
  • Les bottes à talon : en option. Je trouve que ces bottes ont tendance à vieillir lorsqu’elles sont portées avec des jupes classiques. Et impensable de les porter par-dessus un pantalon pour le bureau. Pour un look jeune, élégant et moderne, tenez-vous en aux bottines. 

Les petites chaussures noires en cuir

Ces modèles sont plutôt appropriés pour l’été ou la mi-saison, ou encore dans des situations particulières. 

  • richelieus talons chaussures cuir noir bureauLes ballerines plates à emporter dans son sac à main pour ranger le stand après une journée de salon. A mon avis, c’est le seul moment ou les ballerines sont appropriées dans un contexte business.

Update (15.04.2016): les ballerines lacées peuvent apporter une touche mode à vos tenues de bureau.

  • Les mocassins connotés mamie peuvent calmer une tenue un peu déjantée pour qu’elle passe au bureau.
  • Les richelieus : très bien le vendredi pour un look masculin/féminin, plutôt à la mi-saison.
  • Les escarpins à bout pointu et talon fin de 5 cm ou plus : à emporter dans le sac à main. Très chics si vous êtes speaker lors d’une conférence ou pour un entretien d’embauche. À enlever immédiatement après le rendez-vous ou votre intervention pour pouvoir marcher et faire du networking sans que la douleur ne se lise sur votre visage.

Quelles sont vos paires indispensables ? Osez-vous plus la couleur ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.