Porter des ballerines lacées au bureau

ballerines lacées tenue de bureau

Le laçage casse l’image « petite fille » des ballerines et les remet à l’ordre du jour pour aller travailler. Mais attention, au bureau, pas question de porter vos ballerines lacées avec un jean déchiré et un top à rayures.

La manière la plus courante de porter des ballerines lacées est le look que l’on voit en ce moment sans cesse sur Instagram : « mom jean » déchiré aux genoux bleu clair, top à rayures. Super tendance, mais je vous le dis tout de suite, sauf exception, il est plus sage de réserver cette tenue au week-end.

Vu la tête que font les chefs ayant dépassé la trentaine quand on porte des vêtements déchirés (à peu près la même que celle de nos grands-parents) autant éviter au bureau. Sur un stagiaire, ils trouveront peut être cela mignon et soupireront un « ah les jeunes » en secouant la tête et en réprimant un sourire. Mais sur une jeune professionnelle, ce type de tenue peut discréditer.

Pour l’anecdote, j’ai tenté une fois, et mon chef tout gêné m’a fait la remarque que j’avais déchiré mon pantalon.

En vous voyant dans cette tenue, votre chef risque de penser à sa fille adolescente encore au lycée, et d’avoir du mal à vous considérer comme une adulte qui prend sa carrière en main. Même s’il n’y a pas de dress-code imposé dans votre entreprise, c’est le genre de tenue risquée pour votre image.

Bref. Revenons aux ballerines.

Les ballerines de nouveau modernes

ballerines-lacéesDans mon article sur les chaussures au bureau qui date d’un an maintenant, j’expliquais qu’il valait mieux renoncer aux ballerines car elles font « petite fille ». Les modèles lacés changent la donne car leur touche d’impertinence et le motif graphique du laçage ouvrent de nouvelles possibilités en matière de style.

look-ballerines lacées entierComme elles ne sont pas encore vues et revues en dehors des univers de fashionistas, elles sont encore suffisamment originales pour constituer le genre de détail qui vous permet de sortir de l’ordinaire au bureau, tout en respectant les codes (pas de talons hauts, orteils couverts). 

Alors concrètement, on les porte comment ces ballerines lacées ou « lace-up » pour aller travailler ?

Tenues de bureau avec des ballerines lacées

La tendance des ballerines lace up peut être élégante, originale, et appropriée pour aller travailler si vous misez sur les bonnes pièces pour le reste de votre tenue. Votre look sera moderne si vous jouez le contraste entre vos ballerines et un look très classique ou avec une touche masculine.

Ma version préférée : les porter avec un pantalon de ville 7/8 qui dégage la cheville et une blouse originale.

Un pantalon resserré en bas se laisse facilement roulotter pour dégager la cheville. Autre possibilité : un pantalon large qui dévoile le détail lacé de vos ballerines lorsque vous vous asseyez. L’essentiel est que le pantalon soit élégant. Ces chaussures permettent d’ajouter facilement une touche mode à vos pantalons de tailleur classiques.

pantalon-vert-détailsJe préfère éviter les jupes, car elles pourraient accentuer le coté gnangnan que j’évoquais dans mon article sur les chaussures au bureau – surtout avec les lacets qui rappellent l’univers du ballet. Si vous optez pour une jupe, misez sur un modèle court, moderne, graphique, et surtout pas une jupe patineuse ou un modèle dont le volume évoque de près ou de loin un tutu.

Mettre en valeur  le laçage

top-dentelle-chemise-ethnique-verteLes ballerines lacées se suffisent à elles-mêmes pour donner du piquant à un look classique. Vous pouvez cependant aller encore plus loin en mettant en valeur le laçage grâce à d’autres détails dans votre tenue.

En ce qui concerne les motifs, le laçage s’harmonise bien avec les rayures. Avez-vous également pensé aux imprimés graphiques comme les losanges de la blouse sur les photos ?

pantalon-vert-chemise-ethnique-de-dos-smilePour varier les plaisirs, vous pouvez songer à remplacer les lacets de vos ballerines par d’autres lacets d’une autre couleur ou des rubans. Pourquoi pas des lacets dorés, argentés ou roses dorés assortis à vos bijoux, ou rouges assortis à votre rouge à lèvres ?

Si le reste de la tenue est plutôt classique, ce petit détail peut rendre votre look intéressant et ne fera pas « trop » au bureau. 

ballerines lacées-pantalon vert

Alors, les ballerines lacées, c’est pour vous ou pas ? Vous les portez comment ? Au bureau ou plutôt en week-end ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

6 Comments
  1. Ta tenue c’est la perfection incarnée ! Je suis fan de ce style de chaussures (merci insta et tumblr !) mais impossible de les porter… je crois que j’assumerai plus quand elles ont des talons sinon ca me fait un pied trop long un peu ridicule…
    en tout cas tu es parfaite !

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.