Pas de dress-code dans mon entreprise : puis-je tout me permettre?

pas de dress-code : quelles tenues en entrepriseJ’ai la chance de travailler dans une entreprise dans laquelle il n’y a pas de dress-code officiel. Cela dit, cela rend parfois la tâche plus délicate car, étant libre de ses choix vestimentaires, chacun est aussi responsable de l’image qu’il véhicule dans l’entreprise. L’absence de dress-code signifie-t’elle que toutes les tenues sont judicieuses ?

Il y a toujours un dress-code

Le choix de ne pas imposer de dress-code officiel peut s’expliquer de plusieurs manières. L’une des raisons est l’image et l’attractivité de l’entreprise pour les candidats. Pour certaines personnes, le fait de pouvoir venir en jean au travail, voire en short en été est un vrai plus. Par ailleurs, pourquoi contraindre les salariés à s’habiller d’une certaine manière s’ils n’ont pas de contact direct avec les clients ? Il est également envisageable que pour des petites start-up ou des PME ayant conservé cet esprit,  les patrons eux-mêmes n’aient pas envie de s’astreindre au respect d’un dress-code.

Mais attention, cette liberté apparente ne doit pas vous faire oublier que votre tenue vestimentaire est en mesure d’influencer vos relations quotidiennes au travail ainsi que votre avancement dans l’entreprise. Vous le savez bien, on est toujours jugé et catégorisé en fonction de son apparence, c’est humain, même si personne ne vous le dira ouvertement, surtout dans les entreprises sans dress-code.

Découvrez le dress-code caché

Vous aimez la mode ou avez un style peu conventionnel, et voudriez savoir jusqu’où vous pouvez aller au bureau ? Voici mon conseil : faites des tests ! Commencez par observer la manière dont sont habillés vos collègues et choisissez des tenues dans la même catégorie (casual, classique, business casual etc).

Puis habillez-vous un peu plus classique. Ou un peu plus détente. Et observez les réactions. On ne vous fera peut-être pas de commentaires, mais un regard peut en dire long. Ou une attitude.

Votre interlocuteur masculin est-il gêné et évite votre regard lorsqu’il vous parle ? Ou alors se concentre pour bien vous regarder uniquement dans les yeux ? Peut-être que votre pull est trop décolleté ou que vous deviez fermer un bouton supplémentaire de votre chemisier. Un collègue vous demande à la machine à café si vous avez un rendez-vous client dans la journée ? Peut-être que vous devriez dorénavant réserver votre tailleur pour ce type d’occasions.

Jouez avec le dress-code

L’important à retenir, c’est que les tenues que vous choisissez influencent l’attitude de vos interlocuteurs à votre égard et peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, tout comme vous comme desservir, notamment en vous décrédibilisant.

Si vous voulez être prise au sérieux par vos chefs, habillez-vous dans le même registre qu’eux, au moins le jour où vous avez une réunion. Si vous renvoyez une image familière, correspondant à leurs codes, ils seront plus à même de vous concentrer sur vos propos que sur votre apparence. Si vous allez en rendez-vous client, habillez-vous de manière classique dans votre branche pour montrer que vous êtes flexible et que vous connaissez les codes, même si votre entreprise vous en dispense au quotidien. Profitez des journées sans enjeu pour montrer votre personnalité avec votre tenue.

Un dernier conseil ? Gardez toujours au bureau un blazer noir à portée de main. Une réunion s’organise à la dernière minute ? Votre boss veut vous voir à l’improviste ? Enfilez rapidement le blazer pour teinter de sérieux n’importe laquelle de vos tenues.

Pour ma part, chaque matin, je réfléchis aux personnes que je vais voir et dans quel objectif, puis je choisis une tenue en fonction. Ma penderie contient un mélange de pièces classiques intemporelles du vestiaire professionnel et de pièces plutôt extravagantes à la pointe des dernières tendances. Pour les journées sans enjeu, mon goût pour la mode prend le dessus. Je choisis une pièce tendance forte et l’associe de telle sorte que la tenue soit adaptée au bureau. Et cela ne passe pas inaperçu !

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.