Quelle tenue pour un premier jour de travail ?

tenue pour un premier jour de travail_teaserComment choisir sa tenue pour un premier jour de travail dans une nouvelle entreprise ? La clef du succès, c’est de réfléchir au message que vous souhaitez faire passer, et de le traduire dans votre tenue. Par ailleurs, vous devez vous sentir à l’aise et surtout ne pas vous déguiser. Inspiration et conseils dans cet article.Inutile de vous expliquer ici qu’il faut bannir les looks trop décontractés, trop négligés, trop peu qualitatifs etc.  Par contre, gardez à l’esprit que le mieux est souvent l’ennemi du bien.

tenue pour un premier jour de travail_classiquePour mon premier jour dans l’entreprise que je viens de quitter, et dans laquelle j’ai évolué pendant 5 ans, j’avais 24 ans, je portais un tailleur gris, dont la veste avait deux boutons, un t-shirt blanc, des bijoux Calvin Klein argentés, j’avais les cheveux défrisés, lissés aux plaques pour l’occasion. Dans ma tête, je m’imaginais ressembler à une jeune femme ambitieuse prête à faire carrière. Mais avec le recul, j’avais plutôt l’air coincé, perdue dans un tailleur fade et démodé. Seule pièce acceptable de mon look pour ce premier jour de travail : le nouveau sac à main en cuir que je m’étais offert pour fêter mon nouveau job et l’augmentation de revenus qui allait en découler.

tenue pour un premier jour de travail _entier5 ans plus tard, dont un an à tenir ce blog,  j’ai changé d’entreprise et il me paraissait inimaginable de porter une telle tenue pour mon premier jour. J’ai choisi une look qui reflète ma personnalité : chic, moderne, féminin. J’ai porté le look un peu différemment que sur les photos car il fait vraiment froid à Cologne en ce moment. [Au dernier moment, j’ai du échanger le manteau contre une doudoune]. La coiffure que je porte sur les photos passe bien avec le motif de la blouse, mais après une bonne nuit de sommeil, cette coiffure ne ressemblait plus à grand-chose et j’ai dû la modifier un peu pour ce premier jour de travail.

Choisir une tenue pour un premier jour de travail

Voici deux choses à garder à l’esprit au moment de choisir votre tenue pour un premier jour de travail dans une nouvelle entreprise.

On vous a déjà vue aux entretiens d’embauche

Construisez donc sur la base de cette première image que vous avez donnée, mais en vous adaptant à la situation. Gardez votre personnalité mais choisissez une tenue un peu plus formelle que les jours suivants. Votre supérieur aura sans doute lui aussi fait un effort vestimentaire pour vous accueillir. Vous ne serez donc sans doute pas « overdressed ». Par ailleurs, vous allez peut être faire un tour de l’entreprise voire être présentée à des interlocuteurs externes. Certains seront peut-être plus conservateurs que d’autres. Votre tenue doit donc pouvoir passer auprès de ces personnes, sans que vous ne vous sentiez déguisée pour autant (comme moi dans mon tailleur gris). Réfléchissez au message que vous voulez faire passer : parfaitement à l’aise et décontractée ? Prête à toute éventualité ? Réservée et observatrice ?

Pensez à ce que vous allez porter sur le reste de la semaine

Une super tenue le premier jour, suivie d’arrangements douteux ou d’un style totalement différent dès le second ne font pas bonne impression. La phase d’observation ne s’arrête pas au premier jour, vous êtes sur la sellette pour les jours, voire semaines qui suivent.  Essayez donc de garder une ligne vestimentaire cohérente, ne serait-ce que la première semaine. Vos nouveaux collègues apprennent à vous connaitre et se font une idée sur vous en vous croisant dans les couloirs. Vous êtes en contact régulier avec votre chef jusqu’à ce que vous puissiez travailler de manière autonome. Profitez-en pour observer la manière dont votre chef et vos collègues s’habillent sur la durée : avaient-ils fait un effort particulier pour les entretiens et votre premier jour de travail ? Portent-ils au contraire toujours le même type de tenue ?  Votre boss porte t’il un genre d’uniforme de travail à la Steve Jobs (col roulé noir) ou Marc Zuckerberg (TShirt gris et jeans) ? Autant d’infos qui vous permettront d’éviter les faux pas et de déterminer jusqu’où vous pouvez aller.

Mon choix de tenue pour un premier jour de travail

tenue pour un premier jour de travail _blouse_portraitEn ce qui me concerne, je sais que j’arborerai mon style versatile et extravagant dans ce nouveau job également. Par exemple, dès le vendredi de ma première semaine, j’ai porté un jean et une veste à paillettes. Cela dit, je n’en fais pas trop pour le moment. Je trouve plus facile de se lâcher sur les vêtements une fois que l’on a un minimum fait ses preuves sur le job. Cependant, une tenue trop classique témoigne à mon avis d’un manque de confiance en soi, d’une envie trop extrême de rentrer dans le moule et de ne pas faire de vagues. Si vous avez de l’expérience professionnelle et que vous êtes engagée en temps qu’expert ou manager, il est important de souligner votre personnalité via votre tenue vestimentaire et ce dès le premier jour.

À vous de me dire si j’ai relevé le défi avec cette tenue. L’élément clef est la blouse. Une pièce classique de par ses couleurs, mais originale grâce au motif orchidée et au bijou intégré. Très facile à porter avec des bijoux dorés et un pantalon noir. Une coiffure soulignant les motifs de la blouse montre le souci du détail sans trop en faire. Un sac de couleur pour la bonne humeur et un bon café pour m’accompagner sur le trajet. Et voilà !

En résumé :

  • La formule gagnante pour le premier jour : une pièce extravagante qui reflète votre personnalité + le reste classique.
  • Réservez au minimum une bonne semaine à votre phase d’observation. Attendez également d’avoir fait vos preuves dans le travail avant de vous permettre des extravagances côté style.

tenue pour un premier jour de travail_détails

tenue pour un premier jour de travail_accessoires

tenue pour un premier jour de travail _smilePS : La blouse est de Jaspal. Je recommande cette marque à toutes les working girls modeuses de passage en Thaïlande ! J’ai passé deux semaines de vacances là-bas avant de commencer mon nouveau job et j’ai eu la chance de tomber en pleine période de soldes. C’était un peu compliqué de faire de bons achats, car chez Jaspal, il n’est pas prévu d’essayer les vêtements (il n’y a pas de cabines dans le magasin) et les vêtements sont jetés en pile dans des grands bacs, plus ou moins classés par taille. Beaucoup de pièces sont de qualité moyenne, dans des tissus plutôt cheap. Mais en fouillant bien, j’ai trouvé des pièces en or pour ma garde robe business. Le manteau sur les photos vient aussi de chez Jaspal.

Que pensez-vous de cette tenue ? Que porteriez-vous pour un premier jour de travail dans une nouvelle entreprise ? À vos commentaires !

 

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

4 Comments
  1. Ton article est très intéressant car c’est une vraie question de nos jours. Je me rappelle d’un stagiaire dans les 18/20 ans qui est arrivé en costume / cravate son premier jour, tout le monde le regardait car ce n’est vraiment pas le style de mon entreprise.
    Dans mon cas, j’ai demandé à mon employeur avant d’arriver quel était le « dresscode » pour ne pas trop me faire remarquer. Le souci était que je n’avais pas eu l’occasion de me rendre dans l’entreprise avant mon premier jour car tous mes entretiens se sont faits par téléphone. Du coup, le premier jour de boulot, j’avais misé sur un style classe et assez discret : une robe noire et une petite veste grise avec des ballerines et une queue de cheval. Un côté habillé mais pas trop au cas où. Finalement, j’ai remarqué que le style était assez casual donc les jours suivants n’ont pas trop été difficiles. Aujourd’hui, je peux presque tout porter mais j’évite les jeans troués, les shorts en jean, les hauts courts et surtout les tongs…

    1. Merci Audrey pour ton commentaire et le partage de tes astuces – j’imagine bien la tenue que tu décris, classe et simple- très bon choix! Trop habillé ce n’est pas une bonne idée non plus effectivement, j’espère que le stagiaire dont tu parles s’est détendu par la suite. Ma liste des No-go ressemlble à la tienne quoique j’avoue avoir tenté le jean troué aux genoux avec une chemise blanche classe et un blazer dans mon ancienne entreprise. Ce jour la j’avais une réunion avec mon chef et alors que je m’asseyais il a bloqué un moment sur mes genoux avant qu’ils ne disparaissent sous la table et m’a dit d’un air gêné « je crois qu’il y a un problème avec ton pantalon » 😀 😀 J’ai du me relever pour lui expliquer que c’était fait exprès, que c’etait une mode. Il m’a regardé d’un air « ils sont fous, ces jeunes » et l’affaire était classée. Heureusement (pour nous deux je crois) qu’il n’y avait pas d’autres collègues présents à cette réunion.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.