Porter une chemise en jean au bureau

chemise-en-jean-au-bureau-teaser-fiereLa chemise en jean est une pièce classique du vestiaire féminin décontracté. Vous en avez forcément une dans votre armoire. Savez-vous comment l’intégrer à votre garde-robe business ?  Idées et inspiration pour porter la chemise en jean au bureau.

L’astuce pour porter une chemise en jean au bureau avec élégance et originalité

chemise-en-jean-au-bureau-detailsComme tous les basiques, la chemise en jean se décline en des centaines de modèles différents. Couleur des boutons, couleur du fil utilisé pour les coutures, délavage plus ou moins prononcés, détails en cuir, présence ou absence de poche, sans parler de toutes les coupes possibles pour une chemise : les marques et les designers réinventent la chemise en jean à chaque saison. Et en même temps, il reste indémodable.  C’est en mettant en valeur les particularités de votre chemise en jean, par exemple en les soulignant ou en les reprenant dans d’autres éléments de votre tenue, que vous ferez preuve d’élégance.

Ma chemise en jean : l’élément central d’une tenue harmonieuse


Dans mon exemple de tenue, j’ai choisi de jouer sur trois éléments :

  1. chemise-en-jean-au-bureau-boucles-oreillesLa couleur bleue

C’est le plus évident. Vous pouvez voir le denim comme une couleur à part entière, mais aussi comme une teinte de bleu avec une sous teinte allant du blanc au beige foncé selon le délavage. J’ai choisi de jouer sur le bleu en misant sur des accessoires dans ces teintes : le sac et les boucles d’oreilles.

  1. Lcollants-plumetis-franges-perléeses boutons et le motif moucheté

Les boutons noirs appelaient des pièces de cette teinte pour le reste de la tenue. Pour mettre en valeur le motif moucheté, j’ai choisi des collants plumetis. Voici une façon de plus de porter ce type de collants  en journée, au bureau, sans paraitre trop apprêtée. Ici pour parfaire le tout, les petites franges en perles de la jupe rappellent celles des boucles d’oreilles.

  1. chemise-en-jean-au-bureau-triangleLa géométrie : le jeu des triangles

Cette partie est la plus subtile, Vous ne vous en êtes peut-être pas aperçu du premier coup d’œil, mais la coiffure choisie pour cette tenue est loin d’être un hasard. Le chignon  frontal centré forme la pointe d’un triangle, dont les côtés sont formés par la ligne des cheveux retombant de part et d’autre. Le triangle inversé encadrant les motifs mouchetés de la chemise complète ce losange. Cela crée un ensemble harmonieux, accentué par le grand col V du manteau. Le sac contient également plusieurs triangles grâce aux fermetures éclair placées en biais.  Là, c’est le moment où vous pensez que j’exagère 🙂

La chemise en jean relie tous ces éléments. C’est grâce à elle que l’assemblage de toutes ces pièces provenant d’univers plutôt éloignés finit par créer une tenue parfaitement assortie.

Les conseils pour bien choisir sa chemise en jean

chemise-en-jean-au-bureau-fitSi vous ne possédez pas encore de chemise en jean ou si vous avez envie d’en acquérir une, voire plusieurs, après avoir lu cet article 🙂 ,  voici quelques astuces pour faciliter votre choix :

  • Choisissez une coupe qui vous met en valeur. Cintrée si vous avez la taille fine, courte et droite si vous êtes petite.
  • Choisissez un modèle avec des détails intéressants. Garde en tête l’exemple du motif moucheté, parfaitement mis en valeur par des collants plumetis qui ont l’avantage d’ajouter la touche d’élégance nécessaire à cette tenue pour qu’elle soit adaptée à l’open space.
  • Pensez déjà à la manière d’agrémenter votre tenue. Une chemise en jean d’une teinte claire pourra remplacer une chemise bleu ciel classique sous un tailleur gris, rendant ainsi le look plus moderne et moins formel. Un collier imitant un col pourra mettre en valeur un cou élancé ou créer un lien avec une jupe ou un pantalon de la même couleur que le bijou.

Laissez parler votre créativité, la chemise en jean va avec tout !

Portez-vous des chemises en jean au bureau ? Avec quoi ? Partagez vos idées en commentair!

chemise-en-jean-au-bureau-sac-bleu-manteauchemise en jean-au-bureau-teaser-so-happy

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.