Quelles sandales porter au bureau ?


golden_shoes_nice_toesDès que les températures dépassent les 20 degrés, plus personne n’a envie de porter de chaussures fermées. Même si le dress-code – officiel ou non – de votre entreprise vous autorise à porter des sandales, il faut manier ce type de chaussures avec prudence, car elles font vite basculer une tenue professionnelle dans un registre « détente ».

Voici mes astuces pour bien choisir la paire de sandales que vous porterez au bureau cet été, ainsi que des conseils et idées pour les assortir afin de conserver son image pro tout en laissant respirer ses orteils. Donnez à vos pieds un avant-goût de vacances à la plage alors même que vous passez l’été au bureau !

Choisir des sandales habillées

Un principe tout simple : plus votre pied est couvert en surface, plus la sandale sera habillée. Pour rester dans un registre citadin, misez sur la bonne matière : un beau cuir plutôt que du plastique. Évitez aussi les perles et les franges, les clous et autres accessoires « connotés ». Le plus simple sera le mieux. Enfin, en termes de couleur, il vaut mieux se limiter à deux couleurs maximum, neutres de préférence, ou alors une couleur flashy mais impérativement sur un modèle de bonne qualité. 

Les extrêmes à bannir au bureau : tongs et talons aiguille.

Idéalement, la paire de sandales que vous porterez au bureau sera une paire que vous ne porteriez pas pour aller à la plage, de peur de les abîmer. La hauteur du talon est un autre élément à prendre en considération. 

Les sandales plates

Les sandales plates sont confortables, donc plutôt efficaces au travail. Le risque : elles font rapidement « plage », même si leur design est élégant. D’une part, elles vous confèrent une démarche plus négligée et, surtout, elles font un bruit similaire aux tongs lorsque vous vous déplacez, ce qui peut suffire à donner une mauvaise image au travail.

Testez donc bien cet aspect avant de vous décider à porter ces chaussures au bureau. Faites quelques pas pour déteminer si vos petites sandales plates chic sonnent comme des tongs ou sont plutôt silencieuses.

Vous pouvez tout à fait créer des looks chics avec des sandales plates de bonnes quaité. Misez sur un design épuré. Vous trouverez de beaux modèles, comfortables et haut de gamme chez Bobbies.  N’oubliez pas le vernis à ongles et le soin des pieds pour obtenir un look soigné !

pantalon rayé blanc cassé total look blanc

sandales noires plates cuir

Les sandales à talons

Vous devez pouvoir vous déplacer facilement, rapidement, sans souffrir. Or avec peu de lanières, ou des attaches peu stables, votre pied ou votre cheville ne seront pas bien tenus et vous aurez plus de risques de vous tordre la cheville ou de trébucher.

Misez donc sur une paire de chaussures au talon moyen (max. 5cm) et pourquoi pas un talon carré bien stable, avec des lanières assez épaisses pour maintenir la cheville. Si le modèle n’est pas assez élégant ou féminin à votre gout, rattrapez-vous sur la couleur ou le motif : talon orné, cuir coloré ou doré comme sur ce modèle Eram, ou encore un détail lacé en vogue cette saison.on my way to work

tenue de bureau femme robe courte imprimée sandales a talons

Si vous n’aimez pas vos orteils ou que le dress-code est plutôt strict, vous pouvez opter pour un modèle fermé devant et ouvert à l’arrière. Même si l’on ne voit que votre talon, cela ne vous dispense pas de l’obligation d’avoir des pieds soignés.

Prendre soin de ses pieds pour bien porter les sandales

sandales léopard pédicure vernis blanc

Peu importe le nombre d’orteils visibles dans vos sandales : la pédicure est obligatoire. Enlevez la corne sur les talons, appliquez une creme spéciale pieds (clarins), faites-vous les ongles, Au sortir de l’hiver, pourquoi ne pas vous offrir une pédicure en institut ? Il ne vous restera plus qu’à l’entretenir tout au long de la saison. Les ongles des pieds sont parfaits pour oser des couleurs de vernis un peu flash qui en feraient trop sur les mains, surtout au travail. A vous le blanc, le noir pailleté, le rose flash !

Si vous portez de nouvelles sandales pour la première fois toute une journée au travail, n’oubliez pas les pansements anti-ampoules et les sandales plates de rechange en cas de problème. Les lanières ont tendance à cisailler les pieds avant de prendre leur forme idéale, mêmes si elles sont conçues dans le meilleur des cuirs.

Assortir ses sandales à ses tenues de bureau

Les sandales sont le détail féminin d’une tenue de bureau classique. N’hésitez pas à les porter avec tous vos basiques pro, pour ajouter une petite touche d’originalité comme je le fais dans ces trois tenues avec mes sandales dorées. Les trois tenues fonctionnent également avec des escarpins noirs ou une paire plus classique, mais les sandales dorées donnent une touche moderne et fashion au look sans sortir du cadre au bureau. En pls, vous pourrez aussi les porter pour les mariages et autres cérémonies qui rythmeront votre été.Dress smart. Be successful.

La seule contrainte avec des sandales extravagantes est de ne pas porter de pièces évoquant un look « hippie » ou « vacances » sur le reste de la tenue. Attention notamment à la longueur des jupes : pas trop courte, car vous dévoilez vos jambes (à moins que vous ne portiez des collants opaques avec vos nu-pieds 🙂 ) ni très longue, fluide et imprimée en mode hippie.  

La longueur idéale : au dessus de genou, avec un top uni ou un blazer. Si vous portez un jean, misez sur une chemise plutôt qu’un t-shirt. Conservez un sac à main structuré, en cuir, pour que votre tenue dans son ensemble ait un caractère élégant adapté à la ville et au travail.

Portez vous des sandales au bureau ? Quel type de modèle ? Devez-vous respecter des règles à ce sujet sur votre lieu de travail ?

monochrome-lace

 

 

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

6 Comments
  1. Je suis bien d’accord avec toi! Parfois, je travaille dans des endroits où il n’y a pas de dress code et j’ose mettre mes Sanuk Yoga Sling. Chaque fois, je me sens un peu (trop?) relaxe et je le regrette un peu, même si c’est la chose la plus confortable au monde! J’aime beaucoup porter des ballerines au bureau pendant la saison estivale. Super important aussi : faire attention à l’odeur 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.