Comment optimiser sa présence professionnelle sur les réseaux sociaux ?

Vous entendez sans cesse parler de l’importance des réseaux sociaux professionnels, mais jusque là vous n’en avez pas eu besoin pour faire carrière ? Vous n’avez jamais pris le temps de vous créer un profil ? Vous préférez rester anonyme et absent sur internet ?

image professionnelle sur les réaeaux sociaux

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas actif sur internet que vous n’y êtes pas présente. Toutes les agences de e-réputation ou réputation en ligne vous le diront : il y a surement du contenu à votre sujet sur le net. Il vaut mieux prendre le contrôle de son identité sur le net plutôt que de l’ignorer.

Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour peaufiner votre identité numérique ?

1. Commencer par faire le ménage dans les résultats de recherche

Même si vous n’êtes pas actif sur les réseaux sociaux professionnels ou sur internet en général, cela ne signifie pas pour autant qu’aucune information à votre sujet ne se trouve sur le web. Commencez donc par rechercher les informations que l’on peut trouver sur vous sur internet.

Vous pouvez ensuite  faire usage de votre droit à l’oubli pour demander aux moteurs de recherche de supprimer certains résultats de recherche que vous estimez nuisibles à votre réputation. Il faut pour cela remplir certaines conditions, bien détaillées dans cet article de 1and1, prestataire d’hébergement web.

2. Contrôler les informations accessibles via les moteurs de recherche

Si vous possédez un compte Facebook que vous considérez comme privé, vous ne souhaitez sans doute pas qu’il apparaisse dans les résultats de recherche. Cela pourrait inciter votre employeur ou des chasseurs de tête à rechercher des informations privées sur vous. Utilisez l’option offerte par Facebook de ne pas faire apparaître votre profil dans les résultats de recherche.

Paramètres et outils de confidentialité Facebook

Facebook est de plus en plus utilisé dans le cadre professionnel. Si vous devez gérer la page de votre entreprise, l’administrateur vous ajoutera via votre compte Facebook privé. Partant de ce principe, vous aurez soit deux comptes, soit un compte « neutralisé ». Réglez les paramètres de confidentialité de manière à ce que votre contenu ne soit accessible qu’aux personnes auxquelles vous le destinez. Vous pouvez également faire le ménage sur Facebook ou sur votre compte Instagram en supprimant les anciennes photos qui ne correspondent plus à votre image ou à vos valeurs.

C’est une activité plus ou moins chronophage selon l’usage que vous avez fait des réseaux sociaux ces dernières années. Profitez donc d’une période creuse au bureau pour le faire une fois pour toutes !

3. Soigner sa présentation sur vos réseaux sociaux personnels

Si vous utilisez Instagram, Pinterest ou un autre réseau social pour mettre en avant vos loisirs créatifs, votre blog ou tout autre sujet qui vous occupe et vous passionne en dehors du travail, apportez un grand soin à la présentation de ces supports. Ne les négligez pas sous prétexte qu’il s’agit d’un loisir réalisé pendant votre temps libre.

Ces supports constituent une vitrine de votre personnalité et de vos compétences, mêmes si elles ne sont pas directement en relation avec votre activité professionnelle. Vous devez être fier de les montrer à vos contacts, collègues, employeurs. Ils pourront vous ouvrir des portes ou être le petit truc en plus par rapport à un autre candidat.

J’expliquais par exemple dans une interview pour le blog No Tuxedo, qu’il peut être bénéfique de communiquer sur ses passions et activités en dehors du travail dans un contexte professionnel.

4. Créer ou mettre à jour son profil sur les réseaux sociaux professionnels pertinents

Pour la plupart, LinkedIn sera le réseau incontournable. Ce réseau a connu une croissance démesurée au cours de l’année passée.

LinkedIn

Il suffit de prendre une petite heure pour remplir votre profil, et vous avez votre identité professionnelle en place. L’essentiel est que l’on puisse vous trouver sur ce réseau, même si vous n’y êtes pas active au quotidien.

Pensez à mettre à jour votre photo au moins tous les 5 ans, ou alors lorsque vous modifiez radicalement un élément marquant de votre apparence, comme par exemple votre coupe de cheveux. Lorsque vous aurez l’occasion de rencontrer vos interlocuteurs en face à face, il faudra qu’ils puissent faire rapidement le lien entre vous et votre profil pour conserver une certaine authenticité. 

Comme de plus en plus de professionnels utilisent cette plateforme pour entretenir leur réseau, si vous n’y êtes pas, cela leur rend la tâche plus difficile. Vous risquez donc de perdre certains contacts ou de passer à côté d’opportunités, simplement parce que votre contact vous a oubliée ou n’arrive pas à vous retrouver facilement. 

Si vous souhaitez exploiter LinkedIn pour vous positionner et vous forger une réputation d’expert sur un sujet précis, il va falloir aller plus loin. Vous devrez être active, commenter les publications de vos contacts et publier vous-même. Cet article du magazine en ligne Business O Féminin vous explique en détail comment faire.

Comment utilisez-vous les réseaux sociaux professionnels ? Les trouvez-vous utiles ? Avez-vous déjà fait usage de votre droit à l’oubli ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.