Comment décrocher un entretien sans avoir l’expérience requise dans l’annonce ?

Les annonces d’emploi énoncent des critères pouvant sembler insurmontables aux candidats les plus motivés. Les diplômes, l’expérience, les langues étrangères… De nombreux articles sur la toile recommandent aux candidats de postuler dès lors qu’ils remplissent les critères essentiels pour réaliser la mission. Dans quelle mesure est-il réaliste d’espérer décrocher un entretien sans avoir le nombre d’années d’expérience requises ? Quelles stratégies mettre en place pour y arriver ? Je me suis penchée sur la question pour répondre à Doris. 
« J’ai une question recherche d’emploi pour toi. 
J’ai un Master en gestion de projets et une maîtrise en relations internationales. Je recherche du travail depuis 3 mois dans des projets de développement, dans l’éducation et la culture en Afrique. 
Mais j’ai deux problèmes :
1. je n’ai que 3 ans d’expérience (stages compris) alors que pour les postes auxquels je postule une expérience de 3 à 5 ans minimun hors stages est demandée
2. Je n’ai pas fait de spécialité dans l’un des deux domaines qui m’intéressent (je n’en ai pas encore les moyens financiers).
Ma question est : comment faire pour démontrer dans ma candidature ma capacité à assumer le poste alors qu’il me manque ces deux critères ?
Une seconde question pour finir : LinkedIn peut-il vraiment permettre d’entrer en contact avec des recruteurs potentiels? Et si oui, à quoi faut-il vraiment faire attention sur son profil pour attirer l’attention d’un recruteur ? « 
conseils carrière personnalisés deadlines dresses

Contourner le critère de l’expérience requise

Pour commencer, il faut bien décoder l’annonce à laquelle tu postules. Qu’est-ce qui se cache derrière l’exigence de 3 à 5 ans d’expérience ? Cela signifie que l’entreprise ne va pas te former. Tu seras seule pour faire face au défis du poste, et l’entreprise attendra de toi que tu sois opérationnelle immédiatement. Il n’y aura pas de senior pour te montrer la voie. Ton supérieur hiérarchique ne sera pas un spécialiste de ton métier et ne pourra pas te guider, ou alors il n’aura pas le temps de le faire.  L’entreprise espère aussi que tu pourras apporter un souffle nouveau et enrichir l’équipe des solutions pratiquées chez ton employeur précédent.
Est-ce que cela est ok pour toi, ou alors est-ce que tu souhaiterais être guidée au départ ? Dans ce cas les postes de junior seraient plus adaptés.
Si tu es partante pour le profil expérimenté, tu devras démontrer aux recruteurs ta capacité à assumer le poste. Il faut déjà que tu en sois persuadée toi-même. Prends une feuille de papier et mets par écrit toutes les raisons te venant à l’esprit pour lesquelles tu es certaine de pouvoir assumer le poste. Il peut s’agir d’activités de loisir, de bénévolat, d’expériences faites lors de tes stages. Prends chaque point de la description des tâches du poste, et mets par écrit les raisons pour lesquelles tu seras performante. Ces notes vont te servir à rédiger ta lettre de motivation  et à argumenter en entretien.
Quant à l’expérience, à la vitesse à laquelle évoluent les technologies et les outils, il vaut mieux être une personne créative qui trouve des solutions innovantes qu’une personne qui se repose uniquement sur ses quelques années d’expérience et les solutions mises en place par ses employeurs précédents. Tu as donc toutes tes chances de convaincre un employeur potentiel.

Contourner le critère de la formation spécialisée

De nos jours il est possible de se former en ligne, souvent gratuitement, en autodidacte, même si les entreprises aiment encore voir des diplômes et des certificats.
Renseigne-toi sur le contenu de la formation que tu n’as pas encore effectuée : liste d’ouvrages complémentaires à lire, cours d’anciens élèves, liste des matières enseignées. Ensuite, prends le temps de lire ces ouvrages et d’assimiler leur contenu en parallèle de ta recherche d’emploi.
Sur ton CV, ajoute les titres des ouvrages dans  une section « Lectures ». En entretien ou dans ta lettre de motivation, n’hésites pas à mentionner le fait que tu envisages de suivre la formation spécialisée en parallèle de ton activité professionnelle dès que possible.
Ton CV sortira du lot et montrera ton intérêt réel pour le secteur dans lequel tu postules. Cela augmentera tes chances d’obtenir un entretien. Mais il y a des méthodes encore plus efficaces.

Utiliser LinkedIn pour décrocher un entretien

Nous abordons maintenant ta question au sujet de LinkedIn
En créant ton profil, il faut tenir compte de ton objectif, à savoir décrocher un emploi dans une branche bien précise.
Il s’agit donc dans un premier temps de montrer aux visiteurs de ton profil que tu es une experte dans ton domaine de prédilection.
Pour cela, tu peux :
  • suivre les influenceurs et les experts de ton domaine
  • suivre les entreprises qui t’intéressent
  • interagir avec le contenu posté par les experts, entreprises et influenceurs  en donnant un avis qualifié basé sur tes lectures (cela augmentera ta propre visibilité)
  • ajouter tes activités de bénévolat et tes centres d’intérêt
  • demander des références et faire valider les compétences de ton choix par d’ancien collègues, maîtres de stage etc.
Les recruteurs cherchent des candidats sur Linkedin à l’aide de mots clefs. Choisis donc un intitulé correspondant au poste que tu vises et emploie des termes pertinents dans ta description courte (le texte en dessous de ta photo). Fais un tour sur le profil de personnes qui exercent le poste de tes rêves et laisse toi inspirer !
Dans un second temps, tu peux utiliser LinkedIn pour contourner les RH (ressources humaines). S’ils travaillent de façon très stricte et automatisée, ils écarteront toutes les candidatures ne correspondant pas exactement aux critères de l’annonce. Ils ne voudront pas prendre de risque en présentant un profil atypique aux opérationnels. Ton CV n’arrivera donc jamais sur la table du décideur, qui aurait peut-être apprécié ton profil et décelé des compétences pouvant lui être utiles, alors même qu’elles ne sont pas mentionnées dans la fiche de poste.
Utilise donc des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour identifier les décideurs, les opérationnels, et envoie leur directement ta candidature ! Tu peux aussi essayer de les rencontrer en personne sur un salon professionnel par exemple. Ils te renverront peut-être vers leur département Ressources Humaines, mais au moins tu auras eu un premier contact, et il y a plus de chances qu’ils se souviennent de toi.
 

Le joker pour décrocher un entretien : les références

Ton profil LinkedIn, ton CV et ta lettre de motivation sont cohérents ? Si le recruteur hésite encore à te proposer un entretien, des références pourront faire pencher la balance en ta faveur. Elle sont généralement demandées en fin de procédure de recrutement, mais n’hésites pas à les mentionner directement dans ta candidature. Cela rassurera énormément le recruteur et ajoutera de la plausibilité à ton argumentation.
Pour finir, je t’invite à consulter mon article sur les 7 manières non conventionnelles de trouver un nouvel emploi ! Tu y trouveras d’autres idées pour tes recherches. 

Votre question carrière

Parlez-moi des thèmes qui vous préoccupent en lien avec votre vie professionnelle et votre carrière. Je vous réponds personnellement par mail. Avec votre accord, je publie le contenu sur le blog de manière anonyme pour aider d’autres lectrices dans une situation similaire. N’attendez plus !
info@deadlines-dresses.com
Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

4 Comments
  1. Ton article est très bien, de superbes conseils je te remercie de les partager avec nous et cela gratuitement.
    Continue ainsi.

    Bien à toi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.