5 accessoires qui vont vous donner de l’aplomb en entretien d’embauche

Vous connaissez le pouvoir des accessoires : finir une tenue, affirmer un style, raconter une histoire. C’est ce petit détail qui vous donnera de l’aplomb en entretien d’embauche pour convaincre et/ou charmer le recruteur !

5 accessoires qui vont vous donner de l'aplomb en entretien d'embauche

La tenue de base pour un entretien d’embauche

En entretien d’embauche, pour les métiers de bureau, la tenue classique recommandée pour les femmes est le tailleur, jupe ou pantalon dans des couleurs neutres. Une robe classique portée avec une veste de tailleur pourra aussi faire l’affaire.

Le rendu de votre tenue en tailleur sera plus ou moins strict selon le type de haut que vous choisirez de porter en dessous de la veste. Voici l’échelle du plus formel au plus décontracté : chemise blanche, blouse blanche, chemise ou blouse de couleur vive, chemise ou blouse imprimée, maille fine, t-shirt. 

Pour ajouter votre touche personnelle à ce look basique, il vous reste les accessoires. Voici 5 idées d’accessoires pour personnaliser votre tenue pour un entretien d’embauche. 

Une veste grise ou marron en tweed

Si vous portez une robe classique, vous pourriez remplacer la veste de tailleur par une veste grise ou marron (selon ce qui vous va le mieux au teint) en tweed, très prisée cet automne. Cette veste ajoute une touche masculine à votre look.

Cette veste fonctionne également très bien en association avec une chemise blanche classique et un jean slim, pour un dress code plus décontracte. Si vous l’achetez pour un entretien d’embauche, vous pourrez la porter à diverses occasions une fois en poste. Il s’agit donc d’un bon investissement !

Mon modèle coup de cœur est disponible en ce moment chez Uniqlo. Vous trouverez des modèles similaires dans presque toutes les enseignes, c’est la saison !

veste tweed uniqlo

 

Une belle montre

Il y a bien longtemps que la montre est devenue superflue pour obtenir l’heure. La plupart utilisent leur téléphone mobile pour cela. Cela dit, la montre est devenue un bijou faisant partie d’un certain « style de vie » copieusement illustré sur Instagram.

Si vous possédez une montre classique et intemporelle, n’hésitez pas à la porter lors de votre entretien d’embauche. Cela suggère que vous portez de l’attention à la ponctualité, qualité toujours appréciée par les employeurs, même ceux qui proposent des horaires de travail flexibles. Les délais devront tout de même être respectés !

Si vous ne possédez pas encore de montre ou que vous souhaitez acquérir un nouveau modèle, allez faire un tour sur le site Chrono 24 pour trouver l’inspiration parmi les modèles de montre de luxe. Il y en a pour tous les goûts !

Un sac à main pratique

La quête du parfait sac à main est sans fin, vous le savez tout aussi bien que moi. Quel est celui qui sera idéal pour un entretien d’embauche ? Le choix le plus classique consiste à miser sur un cabas dans une couleur classique : noir, bleu marine, camel, bordeaux, gris.

Le format A4 vous permet de transporter des documents tels que votre CV, l’annonce, l’itinéraire pour vous rendre sur les lieux de l’entretien, un carnet de notes etc. Si vous devez prendre le train ou les transports pour un long trajet, vous aurez aussi besoin de transporter une bouteille d’eau, une pomme, de quoi rafraîchir votre maquillage.

Le sac doit être suffisamment grand et idéalement contenir deux pochettes. Dans l’une, vous pourrez consigner tous vos effets personnels et dans l’autre, les éléments dont vous pourriez avoir besoin lors de l’entretien. Cela vous évitera l’embarras de voir surgir de votre sac un paquet de mouchoir ou autre objet personnel alors que vous souhaitez extraire votre carnet de notes face au recruteur.

Je ne vous présente plus le sac Funambule, dont je vous ai parlé maintes fois sur le blog. J’ai aussi repéré un sac vraiment peu coûteux aux Galeries Lafayette, qui fait très bien le job. Si vous souhaitez vous le procurer, dépêchez vous car je ne pense pas qu’il existera encore après cette saison.

Sac cabas Jade Galeries Lafayette

Une paire de chaussures élégante

Ma devise est qu’il vaut mieux porter une paire de chaussures plates élégantes que de souffrir dans des escarpins trop classiques.

A l’automne, mon choix se porte sur des richelieus qui existent dans toutes les versions possibles et imaginables. Ce type de chaussures appelle un look masculin/féminin. Pensez à la veste en tweed dont je vous parlais ci-dessus. Misez plutôt sur un tailleur pantalon que sur une jupe ou une robe. Si vous portez un pantalon de tailleur légèrement raccourci et resserré aux chevilles, optez pour des richelieus avec des chaussettes résille/pois.

Côté shopping, j’aime beaucoup ce modèle de chez Cosmoparis. Vous pouvez ôter le rabat pour un rendu classique en entretien, et le rajouter pour une soirée ou des sorties le week-end.

DERBY VIJOU Cosmoparis

DERBY VIJOU _ rabat - Cosmoparis

En hiver, partez sur des bottines, dont la hauteur du talon dépendra de votre aisance à marcher en talons. Pas question de sentir mal à l’aise ou d’avoir mal aux pieds en entretien !

Un foulard coloré

Le foulard est la bonne astuce pour ajouter de la couleur à une tenue classique ou un peu terne. C’est un accessoire élégant qui s’harmonise parfaitement avec un tailleur. Comme vous le porterez près du visage, choisissez une couleur qui mettra en valeur votre teint.

Placez le foulard près de votre visage, à la lumière du jour si possible, et observez vos traits : votre visage est-il illuminé ? Ou au contraire, voyez vous ressortir des zones d’ombre ? Vos cernes sont-ils creusés ou au contraire atténués ? Grâce à ces indices, vous saurez déterminer si ce foulard saura vous mettre en valeur.

Voici quelques astuces pour apprendre à nouer un foulard pour celles qui n’ont pas l’habitude. Entraînez-vous pour pouvoir le faire sans réfléchir le jour de votre entretien. Inutile de vous stresser ou de perdre du temps avec ce genre de détail le jour de l’entretien !

Mon foulard coup de cœur cette saison est un modèle de chez Kookai. Attention, ce type de couleur ne convient pas à toutes les carnations. Cherchez plutôt un modèle pour lequel vous aurez le coup de cœur ET qui mettra en valeur votre visage.

Foulard Alissa Kookai

***BONUS*** C’est cadeau : voici une infographie qui vous donne quelques conseils supplémentaires pour réussir vos entretiens d’embauche. Bonne chance à vous !

Quel est votre accessoire porte bonheur / booster de confiance en soi pour vos entretiens d’embauche ? Partagez en commentaire !

Infographie entretien 34 astuces

Credit BraceletChic

 

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

2 Comments
  1. Bonjour Titi,
    C’est toujours un plaisir de te lire. Je n’ai pas parlé des bijoux dans l’article, tu fais bien de les mentionner. Les perles sont un excellent choix à mon avis, pareil pour les bijoux simples en or ou argent. En ce moment je porte une bague en argent toute simple. Il faut que je réessaie de porter des sautoirs, c’est une bonne idée! À bientôt, Mélanie

  2. Bonjour Mélanie,
    Un grand merci pour ta revue.
    Je porte le tailleur pantalon avec chemise blanche en entretien d’embauche avec des escarpins petits talons noirs que “je maîtrise à la marche”, de toutes petites créoles avec un sautoir couleur argent ou boucles type perle avec sautoir “doré”.
    Je n’avais pas pensé au foulard car me paraissait difficile à nouer. Je vais t’ecouter, encore merci
    A bientôt
    Titi

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.