Quel sac à main pour aller travailler ?

Sac à main et chaussures : ce sont les accessoires qui font et défont un look. Le sac à main contient en plus toutes les petites choses précieuses dont vous pourriez avoir besoin en dehors de chez vous, mais aussi éventuellement des documents importants ou un ordinateur portable dans un contexte professionnel. Votre choix de sac à main pour aller travailler en révèle beaucoup sur vous. Voici quelques réflexions à mener au moment de le choisir.sac à main focus

L’importance du sac à main

sac à main - bleu entier

Si vous travaillez dans un environnement professionnel imposant des tenues classiques, les accessoires sont votre seule marge de manœuvre pour affirmer votre style. C’est aussi le cas si vos possibilités sont restreintes pour une autre raison : budget shopping serré ou météo qui varie peu.

Mes vacances en Thaïlande m’ont inspiré à ce sujet : là bas, il fait toujours chaud. Pas de manteaux, de vestes etc. pour faire varier ses tenues. Il fait également trop chaud pour porter beaucoup de bijoux. Les distances à parcourir pour se rendre d’un point à l’autre sont trop longues pour porter des talons. Pour apporter de la diversité à leur style, les Thaïes misent sur leurs sacs à main, dans les modèles et couleurs les plus fous. Par exemple, la marque Quinn est spécialisée dans ces modèles improbables. C’est là que j’ai déniché mon sac à main bleu.sac à main - bleu focus

Votre sac en dit beaucoup sur vous et votre personnalité. Il ne faut pas hésiter à accorder un petit budget à votre sac, car il apportera le petit plus à chaque tenue basique. C’est pourquoi les sacs de marque peuvent être un vrai dilemme. Vaut-il vraiment la peine d’investir ?

Le dilemme des sacs à main de marque

tenue pour un premier jour de travail _smile

En général, les sacs à main de marque sont de bonne qualité et leur design est étudié pour plaire. L’inconvénient, c’est qu’ils sont souvent assez chers. Même si vous aimez le design d’un sac à main de marque que vous ne pouvez pas vous offrir, n’arborez surtout pas de contrefaçon. C’est un manque de goût et en plus, c’est de l’argent jeté par les fenêtres. La qualité d’une contrefacon ne vous satisfera jamais à 100%. Le sac ressemble à celui de vos rêves mais ne vous en offre pas le confort d’utilisation.

Les sacs à main de marque abordables doivent également faire l’objet d’une réflexion avant achat, car ils vous rangent malgré vous dans une catégorie. N’achetez pas uniquement en fonction du design et de vos goûts, mais observez attentivement quel genre de personnes portent ce sac, leur métier, leur tranche d’âge, les quartiers dans lesquels on les croise, etc. À vous de décider si vous voulez faire partie de ce groupe ou y être associé.sac à main jaune été

Abandonner le rêve du sac à main parfait

tailleur-pantalon-imprimé-floral-dosJ’ai longtemps cherché le sac à main parfait, avant de comprendre qu’il n’existe pas.

Le sac abordable, qualitatif, joli, coloré, dans lequel des documents A4 rentrent, mais qui pourrait passer en soirée et qui ne se déforme pas quand il est rempli : ca n’existe pas (ou alors dites le moi tout de suite, merci).

Update 25.04.2017 : Entre temps, j’ai découvert le Funambule, un sac à main qui correspond à la plupart des critères décrits ci-dessus. Je vous en parle un peu plus bas !

Vous avez besoin de plusieurs sacs à main, et, avec le temps, vous en accumulerez certainement une petite collection, surtout si vous misez sur des sacs de qualité que vous pouvez conserver plusieurs années. Vos besoins changent selon les saisons et selon vos activités, votre garde robe, votre lieu de vie. C’est sympa d’avoir le choix. 

sac à main au bureau bordeaux hiver

Ne plus acheter de sac à main noir


echarpe en laine sur une epaule

Déja, parce que je suis sûre que vous en possédez déja au moins un. Il n’y a rien à reprocher aux sacs à main noirs en soi, ça dépanne très bien, par exemple pour calmer le jeu sur une tenue bariolée ou ne pas voler la vedette à une autre pièce phare de la tenue. L’erreur, c’est d’acheter un sac à main noir en se disant que « ça ira avec tout ». Rien de pire pour attrister sa silhouette et passer à coté de la chance de donner du peps à votre look.

Les couleurs ne sont pas si difficiles à associer qu’il n’y parait au premier abord. Si vous craignez vraiment les associations de couleurs maladroites, vous pouvez choisir un modèle avec des éléments noirs qui s’harmoniseront toujours avec votre slim, vos chaussures ou votre manteau.

sac à main - cuir noir

Le sac à main en situation business


details_sac_chemise_jupe

Bien plus qu’au bureau, où vous allez le poser sous votre chaise et l’oublier pour le 8 prochaines heures, votre sac à main prend de l’importance en cas de rendez vous extérieur, voyage d’affaires ou évènement networking/formation. Le sac sera vu et en dira beaucoup sur votre position dans l’entreprise. Il joue donc un rôle central.

En France, j’ai remarqué qu’il est bon d’avoir du goût et de miser sur des modèles rafinés et féminins (cuir lisse et souple, formes arrondies, couleurs). En Allemagne, par contre, il est d’usage de privilégier des modèles neutres et de démontrer son sens pratique (cuir grainé solide, découpes angulaires). À vous de voir ce qui vous rendra le plus grand service dans la situation donnée. C’est aussi ça le rôle des vêtements.focus_sac_printed_pants

En situation business, je vous recommande le sac hybride Funambule de Triptikh. Il est assez spacieux pour abriter votre ordinateur et vos documents A4, tout en conservant un design élégant et des pochettes adaptées pour transporter vos effets personnels. Son design épuré le rend intemporel. 
sac funambule triptikh fermé

Avec le code DEADLINESDRESSES, vous obtiendrez 20€ de réduction sur le Funambule sur le site de Triptikh.

tryptihk management magazine

Sac à main joli mais pas pratique : comment gérer ?

deux sacs à main

porter un bomber au travail en entier

Vous avez trouvé le sac à main de vos rêves ou celui dont la couleur et la forme s’adaptent parfaitement à votre tenue du jour, mais pas à vos activités de la journée ? Si vous êtes en forme et d’humeur à privilégier l’esthétique au pratique, voici les solutions adéquates :

  • Deux sacs, l’un neutre et grand, comme ce cabas Zara en cuir noir, pour votre parapluie, le bouquin que vous lisez dans le métro etc. et le petit, bien mis en valeur, qui s’accorde avec mon rouge à lèvres sur cette photo. Il contient mes clefs, mon téléphone, etc.
  • Un petit sac dans le sac : c’est l’option la plus simple si vous prévoyez une virée shopping après le travail par exemple. La plupart du temps, si j’ai un cabas en guise de sac à main, je glisse mes courses dedans. Mais si mon sac est plus petit, je mise sur un sac pliable, que j’ai en fait toujours avec moi. Laquelle d’entre nous ne possède pas de petiti sac Monoprix réutilisable ? J’adore sortir ce sac en Allemagne pour ranger mes courses au supermarché. À chaque fois, je me sens un peu comme à la maison.

Et maintenant, inspirons-nous les unes les autres ! À quoi ressemble le sac à main avec lequel vous allez travailler chaque jour ? Décrivez-le en commentaire !

Glynnis Mélanie

Diplômée d’un master en droit des affaires, j’ai débuté ma carrière en Allemagne, où j’occupe actuellement un poste de management dans l’e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

12 Comments
  1. Je ne lâche plus mon petit sac Longchamps que j’ai longtemps boudé (c’est tout moi, j’achète et j’utilise quelques années après). Maintenant je recherche un sac à main noir (celui qui sera passe partout en fait).
    Sinon, j’ai plusieurs style, décontract, pour le week-end, les soirées cool, les soirées chics, le travail détente, le travail pro(genre grosse négo annoncé dans la journée), … Bref, c’est pire que les chaussures ! lol
    Sinon, quand j’utilise un petit sac, j’ai toujours un Totbag avec moi pour mettre ma gamelle, mon parapluie, mon bouquin, mon écharpe, …

  2. Mon nouveau sac Lacoste est super pour emporter des petites choses du quotidien!
    En tout cas, merci pour ce super article et tous les conseils !

  3. Mélanie je suis en admiration devant ton article. S’il y a bien une chose mode à laquelle je suis nulle, c’est le sac. Pour faire simple : je m’en trouve un pratique qui va avec tout et je le mets quasiment tout le temps jusqu’à ce qu’il ne m’aille plus (style, abimé) etc… Je n’y prête pas vraiment attention et du coup je me dis que les autres non plus … et pourtant j’ai bien tort. Le truc c’est que je ne sais pas les choisir sur le moment et j’ai vraiment pas la motivation de changer de sacs le matin pour l’accorder avec ma tenue. Des conseils pour les filles nulles comme moi ?

    1. Haha je vois exactement ce que tu décris, je crois que c’est un syndrome répandu et c’est ce que je faisais aussi avant. Je crois que ce sont les restes de l’école ou l’on avait un nouveau sac à dos à chaque rentrée, que l’on trainait ensuite pendant un an 🙂 Pour les conseils, c’est bien d’avoir ses sacs de manière bien visible dans l’entrée ou dans sa penderie, pour y penser le matin et se laisser inspirer. Sans les voir, on les oublie. Et pour faciliter les changements de sacs, deux solutions : avoir ses affaires regroupées dans des pochettes faciles à transposer d’un sac à l’autre ou alors, mon astuce du moment : je vide mon sac chaque soir en rentrant dans une petite boite placée à l’entrée. Le lendemain, je place le contenu de la boite dans le sac de mon choix, sans avoir besoin de réfléchir. J’avoue, c’est un peu de logistique, mais je trouve que ca vaut le coup! Pour bien choisir, pour moi c’est le coup de coeur qui compte. C’est plus facile quand on a pas vraiment besoin de sac parce qu’on en a déja un ou deux qui font l’affaire. On peut donc se laisser le temps d’en trouver un qui nous plaise vraiment, sans pression. J’ai une seule règle: j’essaie d’acheter une couleur que je n’ai pas encore. Je pense que mon prochain sac sera vert!

Leave a Reply

Your email address will not be published.