Introduire des couleurs dans votre garde-robe business

garderobe businessVotre armoire déborde de vêtements mais vous avez quand même l’impression de n’avoir rien à vous mettre. Vous possédez tous les basiques indispensables dans un garde robe business, mais vous vous ennuyez.

A chaque fois qu’une occasion spéciale se présente, comme par exemple un cocktail after-work, la visite de collègues d’une autre filiale ou une réunion importante, vous aimeriez porter quelque chose d’un peu différent mais vous ne trouvez rien dans votre placard. La plupart de vos vêtements sont de couleur noire ? blanche ? bleu marine ? beige ?

Parfait, vous maîtrisez la palette des couleurs classiques pour le bureau. Mais quel ennui ! Si vous n’êtes pas liées par un dress-code strict, il est temps d’introduire un peu de couleur et de fantaisie dans votre garde-robe. Mes astuces.

Lancez-vous et changez vos habitudes de shopping

robe_bleue_deadlines_dressesSi un article qui vous va parfaitement existe en noir et dans une autre couleur, prenez l’autre couleur. Non, pas les deux. Car vous n’allez porter que le noir. Prenez l’autre couleur même si vous ne savez pas encore avec quoi vous allez assortir cette nouvelle pièce. Prendre le noir est la chose à faire lorsque l’on est étudiant ou que l’on fait son premier stage. On a alors un budget serré, on ne possède pas encore les basiques nécessaires dans monde du travail, et on se dit que le noir, « ça ira avec tout ».

Mais il faut quitter cette logique dès lors que votre armoire est remplie de basiques de ce genre. Si vous travaillez depuis quelques années, cela devrait être le cas. Gardez donc à l’esprit pendant votre shopping que vous avez tout un tas de basiques dans votre armoire. Reposez cette jupe noire que vous êtes sur le point d’acheter, et qui ira rejoindre les 5 jupes noires que vous possédez déjà dans votre armoire et que vous n’avez pas vraiment envie de porter. Et commencez à acheter des pièces colorées. 

Construisez votre garde-robe colorée

rouge_deadlines_dressesVous vous êtes lancée, vous avez acheté le chemisier orange ? En faisant votre shopping, soyez à l’affût de pièces à assortir avec votre dernier achat. Un chemisier bleu, rouge ou vert pourra toujours être porté avec un pantalon beige ou noir. Mais cela n’est pas encore un vrai look, il vous faut au moins un rappel de couleur dans votre tenue. Il peut être assez frustrant de ne pas pouvoir porter immédiatement votre nouveau chemisier, dans notre exemple, faute de pièces à assortir, vous allez donc chercher avec deux fois plus d’énergie !

Si vous êtes pressée d’arborer votre nouvel achat, rendez-vous dans des chaines de fast fashion comme h&m, Primark ou Mim. Avec le choix qu’il y a vous pourrez rapidement trouver une pièce compatible, quitte à ne la porter qu’une ou deux fois. Pareil pour les accessoires. Sans investir énormément d’argent, vous pouvez tester l’effet de votre tenue colorée sur votre entourage. Les couleurs ont des significations et génèrent des émotions différentes, il faudra y faire attention en fonction des situations.

Choisissez des pièces colorées contenant du noir

bleu_noir_deadlines_dressesSi la base de votre garde robe est le noir, choisissez des pièces colorées contenant du noir, soit dans l’imprimé, soit certains détails (coutures, impressions, boutons, rayures). Ou alors des pièces noires contenant une touche de couleur, comme vous voulez 🙂  Vous pourrez ainsi toujours calmer le jeu en portant ces pièces avec vos basiques préférés.

Appliquez la règle une couleur + un basique (noir, blanc). C’est à dire ne mélangez pas les couleurs au début, pas plus de deux ou maximum trois couleurs dans une tenue (noir et blanc compris).

Investissez dans des pièces de qualité pendant les soldes

jaune_deadlines_dressesSi vous avez pris goût à la couleur mais n’êtes pas encore tout à fait sûre de vous, profitez des soldes pour investir dans des pièces en couleur de bonne qualité à prix réduit. Même si vous ne les portez pas aussi souvent que vos basiques, leur coût sera amorti et une erreur de shopping ne sera pas si douloureuse pour votre porte-monnaie.

Un accessoire acheté pour aller avec une tenue en particulier pourra se révéler tout à fait compatible avec d’autres pièces que vous avez dans votre armoire et que vous n’aviez pas pensé à assortir auparavant (ex tenue jaune). Ces nouveaux accessoires colorés offriront peut être même un revival à des vêtements des saisons passées que vous ne pensiez plus porter. 

Profitez du printemps pour porter de la couleur


pantalon-large-rose-pastel-chaussures-plates-de-dosSi l’hiver se prête bien aux couleurs sombres et discrètes, qui a envie de porter du noir quand le soleil brille ? Commencez par choisir une autre couleur basique plus claire, pourquoi pas le blanc, le beige ou le gris ? Ces basiques clairs vous inciteront à choisir des couleurs plus claires pour vos autres pièces et vous éloigneront du noir, bordeaux et autres couleurs sombres. Parfait pour le moral et l’entrée dans le printemps !

Portez le noir uniquement en petites touches. Achetez-vous des chaussures de couleur. Le reste suivra ! Vous vous surprendrez à oser de plus en plus de mélanges. Vous pourriez même tenter le color blocking !

Soyez prête à affronter la critique

La cvert_deadlines_dressesouleur ne plait pas à tout le monde, elle polarise. Porter des pièces colorées est un très bon exercice pour vous blinder contre les critiques. Si le consensus est toujours présent pour les tenues monochrome, vos tenues colorées vont générer des commentaires tels que « moi je ne le porterai pas mais toi ça te va bien » [qui signifie « je trouve ça horrible, mais tant que ce n’est pas moi qui le porte, tout va bien»]. Mais certains seront vraiment fascinés par votre tenue et vous feront des compliments sincères.

Une tenue colorée, c’est une tenue qui sort de l’ordinaire et sur laquelle il est possible d’avoir un avis, positif ou négatif. Si l’avis des autres vous importe peu ou que vous voulez vous entraîner à vous blinder contre la critique, allez-y ! Mon dernier conseil : pour un jour où vous êtes un peu sensible ou fatiguée, tenez-vous en à vos basiques.

Porter de la couleur au bureau, c’est un défi pour vous, ou c’est tout naturel ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

2 Comments
  1. Coucou Mélanie,

    Merci pour cet article!
    Je suis comme toi, du genre à porter des couleurs au travail surtout en été.
    J’ai essayé beaucoup de choses et j’ai plutôt des retours positifs de la part de mes collègues.
    Donc j’encourage vivement à toutes, d’essayer, ça apporte de la gaieté à une journée de travail.

    A bientot

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.