5 activités simples pour décompresser après le travail

Après une longue journée de travail, c’est souvent dur de décompresser et de se mettre en mode détente. C’est particulièrement le cas si vous effectuez une activité principalement intellectuelle et que vous passez la majorité du temps devant un écran. Après avoir quitté le bureau, votre esprit continue à travailler et à traiter des problématiques liées au travail.

5 conseils pour décompresser apres une journée de travailCe phénomène naturel menace votre équilibre vie pro/vie perso. Il est extrêment important d’apprendre à décompresser pour diminuer les risques de burn out, se ressourcer au quotidien et être plus efficace au travail. Voici 5 activités qui peuvent vous y aider au quotidien. 

Faire la cuisine

Non seulement cela change les idées, mais en plus vous pouvez mettre en place de bonnes habitudes alimentaires. Cela demande du temps et un peu d’investissement. Il faut créer des menus équilibrés, adaptés à votre rythme de vie, pas trop compliqués à cuisiner, et variés pour ne pas vous ennuyer. Cuisiner est une activité manuelle qui vous videra l’esprit, surtout si vous passez la journée devant un écran. 

décompresser apres le travail faire la cusineMême si vous vivez seule, prenez le temps de vous concocter de bon petits plats. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à tenir compte des goûts et habitudes alimentaires de quelqu’un d’autre. Préparez ce dont vous avez envie ! 

Faire le ménage

Le ménage est une corvée, certes, mais il peut aussi vous aider à déconnecter du travail. Beaucoup de personnes sont accro au ménage ou au rangement car il s’agit d’une activité relativement simple qui apporte une satisfaction immédiate et donne un sentiment de contrôle.

Cela peut être un moyen efficace de contrebalancer la frustration ressentie au travail lors de projets qui n’avancent pas ou dans des situations dans lesquelles vous n’avez pas le contrôle. L’avantage, c’est que vous serez débarrassée de cette corvée si vous réalisez de petites tâches ménagères tout au long de la semaine. Vous pourrez mieux profiter de votre week-end !

Nourrir son esprit

Il ne s’agit pas de se poser devant la télé ou son fil Facebook et d’absorber de façon passive ce qui vous est proposé. Je vous recommande de choisir soigneusement certains livres, films ou chaînes Youtube qui correspondent à vos préoccupations du moment. L’objectif étant de vous détendre et de vous changer les idées, évitez de vous plonger dans des lectures en rapport direct avec votre travail.

Par exemple, si vous planifiez un voyage à l’étranger dans un pays que vous connaissez peu, vous pouvez commencer à lire les guides de voyage, mais aussi à rechercher des films, des romans etc. qui se déroulent dans ce pays. Vous pourrez ainsi vous imprégner de la culture et des images de vos vacances à venir.

Si vous aimez la mode et les tendances, vous pouvez feuilleter un magazine pour recueillir de l’inspiration. Les réseaux sociaux tels que Pinterest fonctionnent aussi, mais autant éviter de fixer un écran si c’est ce que vous faites déjà au travail. 

lecture pour décompresser apres le travial en semaine

Si vous en avez la possiilité, sortez en semaine de temps en temps ! Allez dîner avec un/e ami/e (pas un/e collègue de travail), passez voir une exposition ou visiter un musée en nocturne, allez au cinéma… Inutile de rester tard, le tout étant de créer une petite escapade de votre routine. L’expérience faite et le bon moment passé compenseront le petit surplus de fatigue. 

Plus vous cultiverez votre culture générale, plus vous aurez des sujets de conversation intéressants et variés. Vous pourrez discuter avec tous types de personnes, ce qui vous facilitera le networking ou le déroulement de déjeuners professionnels. Ces activités sont donc, indirectement, bénéfiques à votre carrière !

Prendre soin de soi pour décompresser

Si votre activité au travail est majoritairement d’ordre intellectuel, vous pourriez ressentir le besoin de vous reconnecter avec votre corps à la fin de la journée. Une séance de sport peut vous y aider. Vous pouvez aussi rentrer à pied ou faire une partie du trajet à pied.

jogging au bureau sport

Pensez également aux petites choses telles qu’une manucure, une nouvelle coiffure, ou un soin du visage. L’avantage ? Vous en profiterez encore le lendemain et les jours suivants au travail. Vous pouvez également aller au sauna ou au hammam, ou tout simplement vous faire couler un bain chez vous. Profitez-en pour écouter tranquillement votre album préféré.

Éveiller sa créativité

J’aime utiliser les carnets de coloriage pour laisser libre cours à mon imagination et jouer avec des crayons de couleur. C’est une activité totalement régressive qui vide la tête et apporte une satisfaction quasi-immédiate, comme le ménage, mais en plus fun 🙂

Il existe des cahiers de coloriage pour adulte sur tous les thèmes. Vous en trouverez dans toutes les librairies. Mon préféré m’a été offert pour mes 30 ans, il s’agit des couvertures des magazines VOGUE des années 50. À essayer absolument !

Comment vous y prenez vous pour décompresser après une journée de travail ? Partagez vos astuces en commentaire, cela en aidera plus d’une !

Glynnis Mélanie

Diplômée d’un master en droit des affaires, j’ai débuté ma carrière en Allemagne, où j’occupe actuellement un poste de management dans l’e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

4 Comments
  1. Alors moi j’ai un besoin urgent de boire un verre d’eau pétillante (je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça) puis de filer sous la douche et d’enfiler une chemise large avec des chaussettes pour être super-décontract !
    Ensuite je file au salon m’occuper de mes cheveux puis à la cuisine pour préparer un bon petit repas 🙂

  2. Merci pour ces pistes de décompressions ! après une journée de travail, intense ou pas, j’ai un petit rituel : j’aime me préparer un thé que je sirote tranquillement dans mon salon en parcourant une revue. Puis un exercice court de méditation pour se concentrer sur le moment présent et s’aérer l’esprit. Ainsi, je suis disponible pour ma « seconde » journée » avec ma famille ou mes amis. 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.