Espace de travail : choisir le bon équipement pour favoriser bien-être et productivité

En travaillant dans une grande entreprise ou dans des espaces de co-working, il est rare d’avoir à se soucier des détails de l’aménagement des bureaux. Au début de ma carrière, je ne m’intéressais pas du tout au matériel de bureau et à l’équipement.

frankel-espace-travail-équipement

Je pensais qu’il suffisait d’un ordinateur relativement rapide et d’une connexion internet stable pour travailler. Je n’ai jamais été branchée déco et je n’avais jamais réfléchi au travail que cela représente d’organiser des bureaux.

Jusqu’au moment où j’ai du le faire moi-même, car j’ai commencé à travailler dans une PME n’ayant pas de service dédié à cette activité. C’est également le lot de toute personne qui se met à son compte, qu’elle loue ses propres locaux ou qu’elle aménage un espace de travail à la maison.

Au fil des postes et des changements de bureau en interne, je me suis rendue compte que l’équipement joue un rôle non négligeable dans le bien-être et la productivité au travail.

Ne pas négliger l’aspect pratique lors du choix du matériel de bureau

J’ai eu une phase au cours de laquelle je voulais du matériel de bureau « joli » pour égayer ma journée de travail. L’inconvénient du matériel de bureau „design“ c’est qu’au delà du côté esthétique, il n’est pas toujours fonctionnel.

Par exemple, une table ou une chaise de bureau devra être réglable en hauteur si vous voulez trouver une position assise adaptée à votre morphologie. Ainsi, vous éviterez les maux de dos, les douleurs aux épaules et aux cervicales etc. Un design épuré réduit au minimum ne devra pas vous priver d’espaces de rangement ou de tiroirs. 

Un ordinateur portable devra être élégant et léger, mais également posséder assez de ports USB et un lecteur CD si vous en avez besoin dans le cadre de votre travail. La décoration ne devra pas prendre trop de place, vous privant de l’espace nécessaire pour écrire, ouvrir des ouvrages de référence etc. 

Ne vous focalisez donc pas uniquement sur le design lors du choix de vos outils de travail.  Prenez en compte l’aspect pratique, qui devrait avoir la priorité.

Se tourner vers des sites professionnels pour l’achat d’équipement de bureau

Nous allons changer de locaux d’ici quelques mois, et je sais que nous aurons l’opportunité d’acquérir de nouveau meubles. Je commence donc dès à présent à faire mes recherches et à réfléchir à ce que je commanderai le moment venu. Après avoir cherché de l’inspiration sur Pinterest, j’ai trouvé mon bonheur sur des sites destines aux professionnels, tels que Frankel, site e-commerce spécialisé dans l’équipement de bureau et de stockage.

Voici mes indispensables pour un espace de travail dans lequel je me sens à l’aise et où je suis productive.

  • Une lampe design à intensité lumineuse réglable, très utile en hiver lorsque le soleil se couche très tôt.
  • Un container qui ferme à clef pour mes documents confidentiels et ma réserve de chocolat et biscuits.
  • Un porte-manteau d’appoint. Je n’aime ni placer mon manteau sur le dossier de ma chaise, ni poser mon sac à main sur le sol.
  • Un ventilateur pour l’été, car mon bureau n’est pas climatisé.
  • Le luxe ultime : un repose-pied chauffant. J’ai découvert cet objet en surfant sur le site de Frankel. Comme j’ai souvent froid lorsque je reste immobile longtemps, ce qui est le cas au travail, j’aimerais bien essayer cet accessoire !

Quels sont vos indispensables pour un bureau accueillant ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d’un master en droit des affaires, j’ai débuté ma carrière en Allemagne, où j’occupe actuellement un poste de management dans l’e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.