La check-liste pour se sentir bien dans son bureau

Lorsque l’on est nouveau dans une entreprise, on n’a pas forcément le choix en termes de bureau. Mais au fil de la croissance de votre structure, des déménagements ou des restructurations, ou encore si vous avez une promotion, vous aurez peut-être la chance de pouvoir choisir votre place dans l’open space ou dans un bureau partagé avec deux ou trois personnes, voire d’en choisir la décoration.bureau - aménager -choisir

Mais vous n’aurez souvent qu’une seule chance. Une fois les bureaux installés et votre choix effectué, il sera difficile de revenir en arrière. Comment faire les bons choix ? Pour ne pas vous retrouver dépassée par la situation, voici les critères à prendre en compte pour vous sentir bien dans votre bureau.

Vous avez le choix…

…de la pièce

  • Luminosité (la lumière du jour est très importante pour votre énergie et votre productivité, même si tout un chacun est plus ou moins sensible à cette composante).
  • Distance par rapport aux toilettes, à l’imprimante (rien de pire que d’arriver à l’imprimante située à plus de 10m de son bureau pour s’apercevoir d’une erreur de paramétrage et devoir retourner à son bureau pour relancer le tout, entre temps un autre collègue a lancé l’impression d’un dossier de 100 pages etc.)
  • Passage (il est bon d’être situé à un emplacement où vouspouvez observer les allées et venues de vos collègues, ce qui vous donnera l’occasion de connaitre leurs habitudes et d’engager plus facilement la conversation. Pour travailler au calme, vous pourrez toujours fermer la porte. Par ailleurs, si votre bureau est sur le chemin /à proximité d’un endroit stratégique (cuisine, toilettes, accueil, bureau du chef…) vous aurez plus de chance de recevoir des petites visites de temps en temps et de cultiver votre réseau au sein de l’entreprise. 

…l’emplacement de votre table

Attention à l’exposition au soleil. Vérifiez si la position de votre écran ne vous expose pas à un manque de visibilité à cause des reflets du soleil. Essayez de déterminer comment le soleil se positionne aux différentes heures de la journée et adaptez l’emplacement de votre table en fonction de vos habitudes et préférences. Si vous êtes frileuse, évitez de vous placer dans un courant d’air.

Voici une liste de critères qui augmentent l’attrait d’une place au sein d’une pièce. 

  • Voir en premier qui rentre et qui sort (regard orienté vers la porte, pas de porte dans votre dos)
  • Pouvoir regarder dehors
  • Accès facile à votre bureau (sans passer derrière un collègue ou contourner des obstacles)
  • Écran à l’abri des regards
  • Dos au mur (vous ne faites pas dos à d’autres collègues dans la pièce)

…les meubles

Ne vous arrêtez pas au design, mais voyez aussi et surtout le côté pratique. Il vaut mieux une table d’apparence ordinnaire (vilaine) à hauteur réglable, assez profonde et grande, stable, avec des emplacements pour dissimuler les câbles, plutôt qu’une table « design » ne présentant aucun de ces éléments de confort.

…la décoration

En ce qui concerne la décoration, mon conseil est de jouer sur deux plans. D’une part, des éléments qui vous mettront à l’aise en recréant un environnement familier, et d’autre part, des éléments mettant en valeur votre éthique professionnelle, vos succès et votre manière de travailler. 

Se sentir bien

  • Plantes
  • Images, photos
  • La « trousse de secours » dans votre tiroir (pansements, chocolat etc…)
  • Chargeur de portable
  • Mini-ventilateur

Afficher son style de travail

  • Flyers des restaurants à emporter où vous commandez le midi
  • Mini hauts parleurs, radio
  • Coin réunion ou détente
  • Magazines business
  • Machine à café
  • Tableau blanc, feutres, aimants (rempli avec un plan de projet, des idées etc.)
  • Diplômes, certificats, coupures de presse encadrés

Vous n’avez pas le choix

Si une place vous est imposée, et qu’il ne s’agit pas de vos conditions de travail idéales, vous pourrez vous employer à recréer un environnement dans lequel vous vous sentirez à l’aise (voir ci-dessus) et qui vous permette de vous isoler du bruit ( pensez aux boules quies).

Et vous, à quoi ressemble votre bureau ? Est-ce que vous posez des photos de famille sur votre table ? Avez-vous pu choisir certains éléments de déco ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

3 Comments
  1. Demandez un bureau à haute réglable pour pouvoir travailler debout et assis au gré des envies de la journée. https://www.amazon.fr/Hammerbacher-réglable-hauteur-plateau-argentés/dp/B003H51O32/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1477468175&sr=8-1&keywords=bureau+hauteur+réglable
    Demandez une chaise ergonomique et bien la régler pour protéger votre dos. La marque Rohde a de très bons modèles.
    Ayez un siège pour vos visiteurs (collègues) ou créez en un.
    Ayez un bras articulé fixé à votre bureau pour déplacer votre écran plat.
    Ayez un voir deux écrans de grande taille.

  2. Je n’ai pas tendance à personnaliser mon environnement de travail puisque je sais que j’y serai pour quelques mois à chaque fois (je suis pigiste en informatique). J’ai des trucs à grignoter et à boire. Aucune photo ou plante. J’ai toujours mon carnet Moleskine ouvert sur le bureau. Comme il est coloré (HelloBulletJournal), ça décore un peu mon espace de travail!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.