5 astuces pour maintenir l’équilibre vie pro/vie perso

équilibre vie pro vie persoSi vous avez eu la chance de partir en vacances cet été, vous avez sans doute repris le travail détendu(e) et motivé(e). Comment conserver cette légèreté des premiers jours et maintenir un bon équilibre vie pro/vie perso à la rentrée ? Voici 5 astuces qui ont fait leurs preuves. 

#1 Avoir des activités en dehors du travail

La nature humaine a horreur du vide. Si vous n’avez rien de prévu, il sera d’autant plus facile de tomber dans le piège de consacrer tout votre temps libre et toute votre énergie disponible à votre travail. Ce phénomène se produit en particulier chez les personnes ayant de l’ambition ou un souci extrême du travail bien fait.

Les activités externes au travail permettent de se ressourcer et de trouver une nouvelle inspiration, de ne pas penser au travail pendant de précieuses minutes. Vous êtes d’autant plus efficace par la suite.

Avez-vous pratiqué un sport au cours de votre scolarité ? Vous pourriez envisager de le reprendre. Pour certains, la cuisine est un hobby. D’autres tiennent un blog. Peu importe l’activité, cela n’a pas besoin de coûter cher ou d’être compliqué.

Trouvez l’activité qui vous permettra de déconnecter.

Déterminez des jours et horaires fixes pour la pratiquer et n’y dérogez qu’en cas d’extrême urgence.

#2 Avoir des amis en dehors du travail

Ceci viendra naturellement si vous avez un hobby effectué en groupe. Si tel n’est pas le cas, prenez la peine d’entretenir des relations amicales externes à votre environnement de travail.

C’est facile d’aller déjeuner avec les collègues ou de boire un verre avec eux après le travail, surtout s’ils sont sympathiques et que l’ambiance est bonne. Cependant, n’oubliez pas que c’est autant de temps que vous ne passez pas avec votre famille ou avec d’autres amis et connaissances, qui resteront dans votre réseau même lorsque vous aurez changé de travail.

Prenez donc le temps de soigner ces relations, qui sauront, en cas de besoin, vous apporter un regard nouveau ou vous permettre de prendre du recul sur vos petits soucis de bureau.

#3 Surveiller ses horaires de travail pour garder l’équilibre vie pro/vie perso

Pour avoir le temps de vous adonner à vos passions et de soigner votre réseau, sans délaisser votre famille et vos obligations, il vous faut garder le contrôle sur le temps que vous passez au travail.

Efforcez-vous de travailler de manière organisée et concentrée. Commencez les tâches en avance et pas juste quelques heures avant la date butoir. Ceci vous évitera les dernières soirées de stress avant la remise d’un projet.

Il faut savoir rester flexible pour faire face aux aléas de la vie professionnelle, surtout si vous occupez un poste à responsabilités. Cependant, les heures supplémentaires ne devraient pas être la règle.

#4 Apprendre à gérer ses problèmes de boulot

Le travail fait partie de la vie, mais ce n’est qu’une partie de celle-ci. Si vous continuez à penser à vos problèmes de boulot en rentrant chez vous, c’est quasiment inutile d’avoir quitté votre bureau pile à l’heure : votre esprit n’est pas libre.

Trouvez donc une méthode efficace pour gérer vos soucis de boulot. Parfois, c’est bien de se changer les idées en faisant une activité différente. D’autres fois, il faut en parler. Choisissez une personne que vous savez être de bon conseil, qui a de l’expérience et sera prête à vous écouter et vous conseiller de manière neutre.

Si vous avez une telle personne dans votre entourage, vous avez beaucoup de chance. N’abusez pas de sa patience. Parlez quelques minutes de votre problème, écoutez le conseil, puis changez de sujet. La personne sera plus encline a vous aider une prochaine fois si elle sent que vous prenez au sérieux ses conseils, que vous acceptez de les recevoir.

Montrez que vous accordez de la valeur à son avis, même si vous ne le suivez pas systématiquement, et que vous ne « l’utilisez » pas simplement pour déverser votre mauvaise humeur.

#5 Faire des bilans réguliers et agir en conséquence

Même en faisant des efforts pour maintenir un équilibre vie pro/vie perso, c’est très facile de glisser vers l’un des extrêmes sans vraiment s’en apercevoir. Si un malaise survient, essayez d’en identifier la cause en faisant une introspection.

Peut-être pouvez-vous redresser la barre et inverser la tendance en appliquant l’un des 4 conseils plus haut. Ou alors, il s’agit d’un problème de fond et c’est peut-être le moment pour vous de démissionner ou de changer de carrière.

Quelles sont vos astuces pour maintenir votre équlibre vie pro/vie perso ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d’un master en droit des affaires, j’ai débuté ma carrière en Allemagne, où j’occupe actuellement un poste de management dans l’e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

14 Comments
  1. Tu retraces tout le travail que j’ai entammé depuis décembre 2013. Maintenant je m’attaque au sport et aux sorties avec les VRAIS amis !
    Bisous bella !

  2. Merci pour ces conseils que je vais tâcher d’appliquer! Depuis cette rentrée j’ai dû mal à me dégager du temps pour faire du sport, grrrrr
    Bisous

  3. Merci pour ces conseil! C’est vrai que si on n’arrive pas a faire la part des choses le stress arrive rapidement ! Bisous, K.

  4. Ahh que de bons conseils ! C’est le bon moment pour mettre en place des règles, sinon en décembre c’est la prise de poids parce qu’on ne fait pas assez d’activité et en mai c’est la dépression parce qu’on a plus de réseau social.

  5. C’est une très bonne idée d’article, car je pense que beaucoup d’entre nous sont concernés.
    Pour ma part, je suis effectivement très ambitieuse et je ne sais pas ne pas m’investir entièrement. C’est d’ailleurs le problème quand ton boulot fluctue ton humeur…
    Cela fait plusieurs mois que les choses ne vont pas bien à mon travail, que mon amoureux est mon oreille attentive mais que même après avoir parlé, je reste tendue… Et ça c’est pas facile pour une vie de couple.

    Une chose importante à garder en tête c’est aussi que quand ton travail prend le dessus sur toi, sur ta vie perso, et que tu as beau respecter tes horaires de travail, voir tes amis, prendre du recul… Si c’est toujours le cas, il faut se rendre à l’évidence qu’il faut changer de travail 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.