10 choses à faire au bureau avant la fin de l’année

Pour beaucoup, la fin de l’année correspond à une période de vacances, à l’occasion des fêtes. Ces quelques jours au calme ou passés en famille permettent de se ressourcer ou de faire le point sur plusieurs sujets. De retour au bureau, une nouvelle année commencera, un nouveau cycle avec de nouveaux objectifs. Voici ce que je vous conseille de faire lors des dernières semaines de l’année au travail pour achever votre année professionnelle en beauté.

10 choses à faire au bureau avant la fin de l'année#1 Ecrire des cartes de vœux

Pour beaucoup, écrire ses cartes de voeux professionnelles, c’est la corvée. Apprenez à apprécier ce moment. Prenez quelques minutes pour penser à chaque personne et vous remémorer les moments marquants vécus ensemble lors de l’année. Écrivez ensuite un message personnalisé avec un beau stylo à plume. Ce genre de petite attention renforce, mine de rien, les relations professionnelles.

#2 Aller déjeuner avec ses collègues avant la fin de l’année

Prenez le temps d’aller déjeuner avec vos collègues « une dernière fois » avant la fin de l’année.  Recontactez également des connaissances que vous voyez moins régulièrement. Donnez de vos nouvelles et prenez des leurs. Cette deadline imaginaire de la fin de l’année est une bonne occasion de soigner son réseau.

#3 Prévoir des projets personnels motivants pour le début de l’année

Après l’euphorie des fêtes, viennent la déprime hivernale et les jours mornes de janvier. Prévoyez des projets qui vous feront garder le sourire jusqu’au printemps ! Un week-end en amoureux ou avec des amis, des vacances au soleil ou encore une courte formation en autodidacte sont autant de projets pouvant illuminer l’hiver. Ils vous aideront également à maintenir votre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Pour ma part, j’ai choisi de suivre un MOOC sur un sujet qui m’aidera dans le cadre de mon travail. Je vous reparlerai de cette expérience sur le blog ! 

#4 Changer d’agenda

Même à l’ère du numérique, rien ne remplace, pour certaines, un bel agenda papier. Choisissez votre modèle pour 2017 et commencez à le remplir avec les rendez-vous déjà pris pour l’année suivante. Notez également les projets que vous souhaitez réaliser au cours de l’année sur une page blanche. Vous pourrez toujours y revenir de temps en temps, pour faire un point ou vous fixer de nouveaux objectifs au cours de l’année. 

#5 S’habituer à écrire « 2017 »

Plus vous ferez de projets, plus vous vous habituerez à l’idée qu’une nouvelle année démarre, et qu’elle porte un autre numéro ! Pensez 2017, vous écrirez aussi 2017. Cela vous évitera, par exemple, d’envoyer des relances de paiement à vos clients en leur fixant un délai au 31 janvier 2016 ou encore de présenter à votre manager le planning prévisionnel 2016… Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé !

#6 Préparer les soldes

Si vous avez déjà trouvé votre tenue pour les fêtes, je vous conseille de faire une pause côté shopping. Si le rythme est plutôt calme au travail en cette fin d’année, vous pouvez prendre le temps de faire du repérage sur vos boutiques en ligne préférées. Début janvier, vous pourrez profiter des soldes pour acquérir des pièces tendances à petit prix. Ce sera l’occasion de vous lancer des défis mode au bureau !

#7 Préparer son entretien annuel d’évaluation

Les entretiens ont souvent lieu en toute fin d’année ou en tout début d’année suivante. Prenez le temps de réfléchir à votre évolution professionnelle, aux objectifs que vous voulez vous fixer l’année prochaine, ainsi qu’à de nouvelles idées dont vous pourriez faire part à votre manager. Un entretien annuel bien préparé peut vous remotiver pour l’année suivante et faire avancer votre carrière dans la direction qui vous convient. 

#8 Clôturer l’année en beauté

Misez sur des tenues stylées et colorées pour finir l’année ! La période calme en fin d’année est idéale pour se lancer des défis mode et porter des tenues un peu moins conventionnelles qu’à l’accoutumée. Pour ma part, je mise sur des tenues chics mais confortables. Pourquoi ne pas oser le pull rouge vif pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes ?

#9 Ranger son bureau

Avant de quitter le travail pour ne le retrouver qu’en janvier, classez vos dossiers, videz votre boîte mail et vos tiroirs, suspendez un nouveau calendrier – bref, aménagez votre bureau de manière à recommencer l’année avec les idées claires, dans un environnement agréable.

#10 Planifier la première semaine de janvier

Laissez sur votre bureau une petite to-do liste avec des tâches simples pour redémarrer en douceur à votre retour. Cela vous permettra de vous remettre facilement dans le bain. N’oubliez pas de créer une notice d’absence automatique et de faire un point sur vos dossiers avec les collègues qui assureront votre intérim.

Vous n’avez pas de de vacances en cette fin d’année ? Découvrez mes conseils pour mettre à profit une période creuse au bureau ! 

Et vous, que faites-vous pour terminer l’année professionnelle et préparer la suivante ? 

 

Glynnis Mélanie

Diplômée d’un master en droit des affaires, j’ai débuté ma carrière en Allemagne, où j’occupe actuellement un poste de management dans l’e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

9 Comments
  1. Je commence un nouveau job à la rentrée de janvier, j’ai hâte et en même temps, je stresse un petit peu 🙂

    J’ai essayé de télécharger l’ebook sur le look de l’emploi en m’inscrivant, le lien ne fonctionne pas et m’envoie sur une page qui m’indique que la page n’existe pas ( erreur 404).
    Si tu pouvais me dire comment faire pour le recevoir, je te remercie.

  2. Super article Mélanie ! C’est ma première fin d’année au bureau, du coup pas de vacances pour moi, mais des journées de plus en plus creuses jusqu’au 31 ! Je file lire les articles sur l’entretien annuel (c’est la découverte pour moi, alors je me renseigne sur le sujet à fond !) et mettre à profit une période creuse !
    Bonne journée et bonnes fêtes !
    Marion

    1. Bonjour Marion ! Merci pour ton commentaire et ravie que le sujet de mes articles te parle ! Pour moi aussi c’est période creuse au bureau la semaine prochaine… mais en attendant je te souhaite un bon réveillon !

  3. Hello. J’aime beaucoup ton article. Au programme, changement d’agenda, déjeuner avec les collègues, révision de mes cours et je me suis fixée des objectifs pour les entreprises que je vise l’année prochaine pour mon master.

    #CocoB.
    http://www.cocob-59.com

  4. Très bonne idées 🙂 Je vais commencer par changer d’agenda et faire ma liste de projets personnels 2017 🙂 sans compter préparer les soldes 🙂
    Bises
    Jeanne

  5. J’adore tes articles ma belle! Alors je vais me préparer à écrire mes cartes de voeux car c’est une vrai corvée!!! Le déjeuner entre collègues c’est fait! L’agenda aussi!
    Je vais me fixer des objectifs pro pour l’année prochaine.
    Et puis le plus important c’est que vendredi je suis en vacances youhouuuuu 🙂
    Bisous
    Christelle http://www.made-by-me23.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.