Porter un décolleté dos au bureau

Le décolleté dos, en plus d’être tendance, est une alternative futée au décolleté classique pour le monde professionnel. Envie d’essayer ? Voici quelques idées pour bien porter le décolleté dos au bureau. 

decolleté-dos-teaser-visage

Le charme du décolleté dos


Quelques mots sur le décolleté classique avant de passer au sujet réel de cet article. Je me souviens d’une réunion de travail à laquelle plusieurs collègues masculins assistaient. Ainsi qu’une de mes collègues, qui portait ce jour là un t-shirt tout simple de couleur claire. J’ai très clairement pu observer, en live, que les collègues n’arrivaient pas à la regarder dans les yeux, ni à écouter ce qu’elle disait. Elle ne s’était pas aperçue que son T-shirt, à la lumière du jour, laissait entrevoir ses dessous et sa poitrine. Pas l’idéal dans un mode pro dans lequel il est déjà assez compliqué comme ça de lutter contre le sexisme ordinaire au quotidien.veste sequins entier

Le décolleté dos a l’avantage de protéger de ce genre de situations  :  votre interlocuteur ne va pas regarder vos seins, il va vous parler normalement, et lorsque vous quitterez la salle de réunion ou que vous tournerez le dos pour repartir vers votre bureau, il s’apercevra que vous n’êtes peut-être pas tout à fait celle qu’il croyait…  Le fait d’afficher son originalité d’une manière indirecte a quelque chose d’amusant et d’intéressant, à condition de ne pas tomber dans le vulgaire, surtout au bureau.décolleté-dos-teaser

Décolleté dos : attention aux sous-vêtements !


La question des dessous est particulièrement délicate en milieu professionnel. Tout d’abord, il est hors de question de renoncer à en porter.

Il existe des modèles conçus spécialement pour les décolletés dos. La fermeture du soutien-gorge est masquée par un nœud assez habillé pour être montré. Pour une soirée avec des collègues de travail, comme par exemple lors de la fête de Noel de l’entreprise, je trouve cette solution acceptable et distinguée.

Pour une journée ordinaire au bureau, mon conseil est tout simple : portez quelque chose en dessous de votre pièce à décolleté dos. Soit un caraco, soit un col-roulé près du corps d’une couleur en contraste ou ton sur ton. Il s’agit d’avoir du style, pas de se découvrir le plus possible.décolleté dos

La bonne attitude avec un décolleté dos

L’essentiel, c’est de vous tenir droite.

Resserrez les omoplates, rentrez le ventre et faites vous une longue et jolie nuque. Relevez vos cheveux en un chignon faussement négligé ou ramenez vos longueurs sur une épaule.chignon cheveux afro coiffure idéale décolleté dos


Si vous portez un pull avec un décolleté dos plongeant, veillez à ce qu’il ne glisse pas sur votre épaule et ne dévoile pas de bretelles de soutien-gorge. C’est un no-go en milieu professionnel, qui fait basculer en un clin d’œil votre tenue d’audacieuse et stylée à négligée.

Faites des tests chez vous, en faisant quelques mouvements devant le miroir, et si vous vous apercevez que votre pull découvre vos épaules, misez sur des dessous sans bretelles.décolleté dos plongeant

Le décolleté dos en superposition

Ma version préférée du décolleté dos reste de le porter sous forme de pièces fendues en superposition. Ainsi, je ne montre pas un centimètre de peau, mais l’effet reste présent, rendant ma tenue originale, espiègle, mais jamais vulgaire. Sur ces photos en particulier,  la superposition des deux pièces fendues donne à la tenue toute sa subtilité. 

PS : Si ce sont les sequins qui vous paraissent plus difficiles à porter au bureau que la veste fendue en elle-même, je vous invite à aller voir cet article qui vous explique comment recycler vos tenues de soirée pour les porter au travail

decolleté-dos-pile-face

Jouer sur les contrastes sans oser le décolleté dos

pull décolleté dos avant arriereCe que j’aime le plus dans les décolletés dos, c’est le contraste de la sobriété devant et du détail original derrière. Vous pouvez obtenir cet effet même si vous n’osez pas la fente ou le décolleté plongeant dans le dos. Rabattez-vous sur ces jolis petits pulls avec une partie arrière décorée, éventuellement avec un caraco en dessous en fonction du degré de transparence. Les motifs vous permettront de réaliser des associations de couleurs inattendues.

Un dernier conseil : ignorez le/la collègue qui vous dit « heuuuu je crois que ton t-shirt est déchiré ». Il y aura toujours quelqu’un qui ne comprendra pas le concept ou qui verra l’occasion de se rendre intéressant en faisant une « blague » douteuse. Mais il vaut mieux ca que de passer pour une fille vulgaire ou de passer inaperçue, non? 

Alors, le décolleté dos au bureau, c’est pour vous ou pas ? Sous quelle forme ?

décolleté dos veste sequins entier

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.