Porter une veste en jean au bureau

Chaque année au printemps, la veste en jean fête son grand retour. Elle fait plutôt partie du vestiaire décontracté, mais vous pouvez tout à fait la porter pour aller au bureau. Je vous propose deux looks avec deux vestes différentes.

porter une veste en jean au bureau

Bien choisir sa veste en jean pour aller travailler

La veste en jean est un peu différente chaque saison. Cette année, elle se porte droite, un peu longue (au moins à hauteur des hanches) et de couleur claire. Certaines d’entre vous resteront cependant attachées à leur modèle de veste en jean courte et cintrée, à la coupe ajustée. Quel que soit le modèle de votre choix, la manière de porter votre veste en jean au bureau répond aux mêmes principes.

Si vous optez pour un blouson en jean tendance cette année, je vous recommande de ne pas investir une grosse somme d’argent, car cette coupe,  à mon avis, ne deviendra pas un grand classique. Au contraire, misez sur un modèle original qui fera de vous la star cette saison, et dont vous vous séparerez sans regret si vous vous lassez.

C’est ce que j’ai fait en choisissant cette veste en jean ornée de broderies dans le dos chez Primark. Comme je n’étais pas fan des déchirures, j’ai décidé de le personnaliser avec des badges. L’un d’entre eux porte l’inscription « fashion faux pas », un petit clin d’œil aux codes vestimentaires établis ! Je l’avais ramené en souvenir de l’exposition Tenue correcte exigée visitée l’année passée. Si vous aimez ce type de veste et que vous préférez investir plus pour soutenir un projet de commerce équitable, je vous invite à faire un tour sur le site de Gaiora Artisans du monde, qui propose des vestes en jean vintage brodées à la main en Thaïlande. 

Boucles d’oreille Perka design | Lunettes Coblens modèle Flugbegleiter

Look tendance

porter une veste en jean brodée dans le dosveste en jean au bureau broderie au dos

Look classique

tenue de bureau avec veste en jeanaller au bureau avec une veste en jean levis

Comment assortir une veste en jean pour aller travailler

La veste en jean ajoute un côté décontracté à la tenue. N’hésitez donc pas à porter une jupe ou une robe, bref une tenue très féminine et plutôt chic pour créer un contraste intéressant. C’est une manière simple de recycler une robe chic acquise pour une occasion, en la portant au quotidien.

Au bureau, vous ôterez sans doute votre veste, mais vos collègues et votre hiérarchie la verront lorsque vous irez déjeuner, arriverez et partirez du bureau. Votre tenue doit donc fonctionner et être appropriée à votre environnement de travail, que vous la portiez ou non avec votre veste en jean.  

Look tendance

robe rose les petites gros plan

Look classique

jupe orange top blanc blouson en jeanporter une veste en jean classique au bureau

Misez absolument sur des chaussures de ville : sandales en cuir à petit talon, mocassins ou ballerines. Bannissez les baskets blanches si vous portez un blouson en jean. La combinaison des deux rendrait votre look trop casual pour une journée au bureau. Je vous recommande également de porter une chemise ou une blouse plutôt qu’un t-shirt.

robe rose bonbon veste en jean brodée

Robe Les Petites… Paris  |  Mocassins bijou Högl

Quelles couleurs porter avec une veste en jean ?

Avec un look monochrome en noir et blanc, la veste en jean apportera une petite touche décontractée, mais le look restera classique dans l’ensemble. Pour plus d’originalité et de fraîcheur, n’hésitez pas à porter de la couleur ! N’oubliez pas qu’un blouson en jean est avant tout un blouson bleu, clair ou foncé, à associer avec la large palette de couleurs correspondant au bleu. S’il est brodé, les couleurs dominantes dans le motif vous offrent autant de possibilités d’assortir votre veste en jean.

veste en jean sur le chemin du travail

Blouson Levis | Jupe Sinequanone | Top New Look (all old)

Pour ajouter un peu de peps à un modèle de veste en jean plutôt classique, n’hésitez pas à miser sur un accessoire original. J’ai choisi un bandeau en wax croisé Le Nœud Kipé. Parmi les nouveaux tissus de cette saison, l’imprimé « cube » a tout bon, car il comprend des couleurs faciles à assortir : au bleu, du blanc, du noir et des motifs géométriques, ainsi qu’une touche de orange qui donne envie de porter un rouge à lèvres coordonné.

Comment portez vous votre blouson en jean pour aller travailler ? Quel est votre modèle de veste en jean préféré ? Préférez vous le look tendance ou le look classique ? 

bandeau en wax le noeud kipebandeau wax croisé cube le noeud kipé

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.