Quelle tenue pour un évènement networking ?

évènement networkingComment choisir votre tenue pour un évènement networking pertinent pour votre secteur, à l’occasion duquel vous allez rencontrer beaucoup de monde et peut-etre accéder à vos prochaines opportunités de carrière ? Voici les critères à prendre en compte pour le choix d’une tenue pour un évènement networking. 

Garder à l’esprit l’objectif du networking

carte de visite robe bleue blazerLe but de la participation à cet événement est bien sûr d’assister à des conférences dédiées à votre secteur d’activité, mais aussi et surtout de nouer des contacts professionnels et d’élargir votre réseau.

Il s’agit donc d’avoir une allure abordable, pour inciter ou au moins ne pas dissuader les autres participants de lancer la conversation, mais aussi de donner une image professionnelle et compétente. Le choix de la tenue adéquate peut vous aider à atteindre cet objectif.

Votre tenue doit inspirer la sympathie mais aussi le respect. 

L’objectif lors d’un tel événement n’est par contre pas de s’imposer, de convaincre ou encore d’être au centre de toutes les discussions ou activités. J’ai donc tout de suite écarté la couleur rouge lors du choix de ma tenue. Cette couleur pourrait sembler trop agressive et ne pas faire passer le bon message à mes interlocuteurs potentiels. La couleur que je trouve la plus adaptée dans un contexte professionnel « pacifique » est le bleu, qui inspire confiance et représente la stabilité, le calme. 

Le networking, plus facile quand on est à l’aise

robe bleue en entierSi vous devez voyager le jour même pour vous rendre à un événements networking, veillez à choisir des pièces qui ne se froisseront pas dans le train ou lors du voyage. Vous devez également pouvoir rester assise longtemps sans ressentir de gêne (une jupe un peu serrée à la taille serait par exemple peu appropriée).  

Si vous voyagez la veille, c’est pareil : emportez des pièces d’une telle qualité qu’elles ne se froisseront pas, même dans une valise. Faites particulièrement attention à ce type de pièces lorsque vous faites du shopping pour votre garde-robe pro. Dans certains hôtels, il est possible d’utiliser un fer à repasser mais il vaut mieux ne pas s’y fier. Évitez donc d’emporter des chemises ou blouses en coton ou en soie qui ne sont portables que si elles sont parfaitement repassées. 

Les pièces idéales sont simples et faciles à accessoiriser pour pouvoir changer de look facilement et passer de la conférence au cocktail networking en quelques ajustements rapides. C’est le cas de cette robe  de la marque 1,2,3.

Ma tenue pour un évènement networking

with bag kleinEn ce qui concerne la coupe de la robe, celle-ci est droite, tout à fait classique et pas du tout sexy ou provocante avec sa longueur juste au dessus du genou. Il est extrêmement important de porter des vêtements bien ajustés pour faire bonne impression. N’hésitez donc pas à investir un petit budget supplémentaire pour faire raccourcir une robe ou les manches d’un manteau.

La couleur bleue de cette robe répond au codes professionnels mais c’est une teinte de bleu lumineuse, originale et tendance pour le printemps. Parmi toutes les femmes présentes à l’événement, celles qui lisent les magazines et se tiennent au courant des tendances remarqueront la couleur de cette robe. A Paris, je pense qu’il est souhaitable d’être tendance pour accéder à certains cercles. Je n’aurais certainement pas fait le même choix de tenue pour un événement en Allemagne. En Allemagne, la femme qui veut faire carrière se doit d’être austère et de ne surtout pas distraire ses collègues masculins par sa tenue extravagante. L’exemple donné dans certains magazines féminins allemands est même celui de la chancelière et de ses tailleurs-pantalon sans charme. Le charme ou simplement la féminité, justement, jouent un rôle bien plus important en France. 

leo tightsLe gros avantage de cette robe est qu’elle est infroissable. Je peux donc m’installer confortablement dans le train sans me faire de souci. En ce qui concerne les accessoires, less is more. A part ma montre, un bracelet simple et des boucles d’oreilles très discrètes, je vais laisser parler la couleur de la robe et ne pas en rajouter niveau bijoux. Les autres accessoires (chaussures, sac, blazer) seront parfaits en noir. Une touche d’originalité tout de même, puisque je suis si minimaliste sur le reste : le vernis bleu d’une teinte légèrement plus foncée que la robe et le collant noir à joli motif léopard. Couleur sobre, motif extravagant : à Paris, c’est permis !

La tenue n’est qu’un élément de la préparation nécessaire pour tirer le maximum d’un évènement networking. Il faut également travailler votre stratégie de networking. Vous retrouverez dans un prochain article tous mes conseils pour commencer à se créer un réseau professionnel et continuer à le développer.

Quelle genre de tenue aimez-vous porter lors d’un évènement networking pro ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.