Porter du léopard au bureau

leopard_au_bureau_topLe léopard : motif intemporel qui revient à la mode chaque année ou pour ainsi dire ne la quitte jamais. Le léopard, on aime ou on aime pas. Pour ma part, j’adore, mais je ne le porte plus de la même façon aujourd’hui, pour aller au bureau, qu’il y a une dizaine d’années en soirée. Je partage avec vous mes astuces pour porter du léopard au bureau sans évoquer à vos collègues des clichés disgracieux pour votre image.

Éviter les clichés des looks en léopard

Il s’agit ici d’éviter toutes les associations trop attendues, que ce soit en termes de couleurs ou de tenues.

Vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle pièce en imprimé léopard pour le bureau et vous en sortir indemne. Certaines pièces sont beaucoup trop connotées :

En ce qui concerne les couleurs, évitez les associations trop vues. Les couleurs suivantes sont à proscrire en association avec le léopard si vous voulez privilégier un look moderne :

  • rouge (trop vu)
  • jean (ennuyeux)
  • beige (vieillit).

Miser sur l’originalité pour un look sérieux et moderne en léopard

Pour le choix des pièces, vous pouvez miser sur les accessoires, une valeur sûre pour ne pas en faire trop. Pour les autres pièces (jupe, blouse, voire même pantalon) le secret consiste à choisir des coupes et des matières originales pour moderniser l’imprimé léopard. Un bel imprimé est également très important pour donner de l’aplomb à votre tenue. L’imprimé peut également être retravaillé de manière originale. Il s’agira alors plus d’un effet léopard que d’une copie conforme de la fourrure de l’animal.

En ce qui concerne les couleurs, mon meilleur conseil  pour un look moderne est de mixer le léopard en petites touches avec des couleurs froides (gris, bleu roi, vert pomme, blanc, jaune vif). Ces couleurs claires sont parfaites pour le printemps. Le motif animalier réveillera votre tenue en y ajoutant de la chaleur et cette association inattendue rendra votre look original et moderne, sans en faire trop : tout ce qu’il y a de mieux pour le bureau !

Quelques exemples d’associations de l’imprimé léopard

léopard blouse jupe tricolore assymétiqueCe premier look nuance mon affirmation précédente sur les couleurs à éviter. Le beige et le noir sont présents dans la tenue, mais ces couleurs ne dominent pas la tenue.

La découpe moderne de la jupe, l’association graphique des trois couleurs que l’on retrouve dans le motif léopard de la blouse, ainsi que le sac jaune donnent tout son caractère à la tenue et la rendent originale et appropriée pour le bureau.

 Jupe Zara, blouse h&m, sac Caroll

top effet leopard jupe assymétrique

Ce second look est une bonne illustration de l’importance de la découpe et du choix de l’imprimé. Ce top a un « effet léopard » et une coupe moderne loin des clichés cheap.

 Top Whistles

blouse beige soie jean gris ceinture leo

Pour ce troisième look, la ceinture léopard « réveille » les tons froids de l’association basique blouse en soie beige/jean gris.

Blouse Monoprix, jeans h&m, ceinture Monoprix 

En bonus, voici quelques exemples supplémentaires d’associations de couleurs possibles. N’hésitez pas à miser sur des couleurs vives pour des associations fraîches et innatendues. 

  • Un look tout simple associant le léopard au jaune
  • Une association réussie de léopard et bleu
  • Joker : un look noir et blanc sera toujours au top avec du léopard

sac jaune ceinture léorobe bleue ceinture leoleopard vert pomme

Et les chaussures léopard alors ?

Tout dépend des chaussures. À éviter absolument: toutes les chaussures à talons entièrement imprimées en léopard, surtout les escarpins (trop sulfureux) mais aussi les compensées (trop grossier). Mais des détails léopard sur ce type de chaussures, par exemple une bride de sandale ou simplement la pointe de l’escarpin peuvent être très élégants.

slippers leopardEn ce qui concerne les chaussures plates, je conseille d’éviter les ballerines ( léopard ou pas) pour éviter le côté « petite fille sage ». Pour un dress-code plus casual ou en friday wear, de jolis slippers léopard peuvent relever une tenue de bureau basique. Un dernier conseil: évitez pour le bureau les modèles trop inspirés sneakers, qui peuvent vite faire trop décontracté.

Et vous, portez-vous du léopard au bureau ? Comment l’associez-vous ?

 

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

14 Comments
  1. Bonjour,
    J’aime lire tes articles et celui-ci me plaît beaucoup : j’ai acheté une petite veste/cardigan léopard mais ne l’ai pas encore portée faute de trouver la tenue assortie. En lisant tes recommandations, j’ai pensé à la mettre avec un slim noir, chemise blanche, des escarpins noirs petits talons fins, ceinture et bijoux dorés et sac à main noir. J’ai une morphologie plutôt H ou I. Qu’en penses-tu ?
    Belle semaine et longue vie à deadlines and deadlines and dresses
    Titi

    1. Bonjour Titi,

      merci pour ta fidélité au blog ! La tenue que tu as composée me semble parfaite pour inaugurer ton cardigan léopard. Le rendu sera classique mais élégant avec une petite touche d’originalité ! Si tu veux aller plus loin, n’hésites pas à introduire des couleurs. Tu peux par exemple remplacer la chemise blanche par une blouse ou un top rouge bordeaux, rouge vif, vert bouteille ou beige. Au niveau de ta morphologie, si ton slim noir te va bien, la tenue sera au top !

  2. Coucou,
    Tout d’abord, j’aime beaucoup ton blog, a fait peut que l’ai découvert, et je le relis sans cesse.
    Pour ce article, j’ai trouvé une petite robe en imprimé léopard vert [lien] , et j’aimerais savoir si elle reste portable pour le travail sachant que je compte le porter avec une veste noire simple, des bottines plates noire et accessoires noires.

    Et aussi, j’aimerais me remettre aux bottes, je ne supportes pas le cuir. A ton avis des bottes en synthétique ou en daim lequel dure le plus longtemps (je pense le daim, mais je ne peux pas le mettre quand il pleut :-p)

    Merci d’avance, Bisous

    1. merci pour ton message et ravie d’apprendre que mon blog te plait !

      J’ai regardé ta robe : elle est très originale ! Si tu m’envoyais une photo de toi je pourrais plus facilement te donner des astuces pour bien la porter 🙂
      Mais sur le principe, si tu fais la même taille que le mannequin sur la photo, elle ne sera pas trop courte, donc parfaite pour aller travailler.

      Concernant le motif, il suffira de porter des basiques unis avec, comme tu prévois de le faire (tout en noir). Le beige serait aussi une option pour un look plus estival.
      N’hésites pas à porter une veste légèrement cintrée vu que la robe est droite, ou alors un blazer boyfriend bien large et un peu long pour créer un contraste.
      Pour les bijoux, le doré sera parfait !

      Quant aux bottes, peux-tu m’en dire plus sur les raisons pour lesquelles tu ne supportes pas le cuir ? Ainsi que sur le budget que tu aimerais consacrer à tes bottes ?
      Je pourrais mieux te proposer quelques alternatives.

  3. Coucou !
    Je viens de craquer sur une robe imprimé léopard que je trouve sublime et passé l’euphorie de l’achat « coup de tête », j’ai commencé à m’inquiéter de savoir si je pourrais la porter au travail… Voilà comment je suis tombée sur ton blog 🙂 Au passage je te félicite et te remercie pour tous tes judicieux conseils. Je ne suis pas une adepte des blogs mode mais j’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire le tiens et qu’il se démarque positivement des autres sur le fond comme sur la forme !
    Bon. Je te montre l’objet du délit si tu veux bien : http://bit.ly/2xGPJSo
    Mon intention était de la porter avec des low boots à sangle noires et mon éternel blouson de cuir (noir aussi). Rien de plus. Miser sur le côté grunge plus que sur le côté femme fatale défraîchie quoi ^^
    Penses-tu que ce soit jouable ?

    1. Hahaha j’ai beaucoup ri en lisant ton message, je connais bien ces achats coup de coeur où l’on réfléchit seulement une fois le délit commis 🙂 La coupe de la robe est classique et elle n’est pas trop courte, donc pour moi, pas de souci au travail ! La tenue que tu envisages est top si tu bosses dans un milieu plutôt décontracté, elle a un petit côté rock. Une version plus classique : un blazer noir ou beige et des bottines en cuir, collants semi-opaques (40 den). Une version plus « fashion » : une veste oversize qui arrive à mi-cuisses et des escarpins pour la touche féminine. À toi de voir ce qui te correspond le mieux, mais surtout, ne laisse pas ta robe au placard !

      1. Merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis bien contente que tu valides ma robe et ma tenue rock-léopard au bureau, ça m’aurait vraiment déçue de ne pouvoir la porter que le week-end ! Je suis secrétaire de direction – oui je sais ce que tu vas penser MAIS rassure-toi, je ne les ai jamais habitués au combo tailleur-escarpins donc je ne redoute pas l’effet contraste haha.
        Après essais, je vais suivre ton conseil et opter pour le blazer plus que pour le blouson, qui floute la ligne : l’ensemble n’est pas terrible, une coupe perfecto aurait fonctionné mais pas là. Avec les bottines noires ce sera le bon compromis : rock tout en étant structuré et pro. En plus, je n’y avais pas pensé sur le moment mais étant myope, je porte des lunettes dont les montures se trouvent être marron à écailles, assez fines et de forme plutôt ronde, question coloris on est bon je pense et puis ça donne le petit air intello qui finira de dé-glamouriser le tout…
        Crash test la semaine prochaine ^^

  4. Hello!
    Je découvre ton blog grâce au commentaire que tu as laissé sur le nôtre.
    Perso, je n’ai jamais testé l’imprimé léopard au bureau. Je travaille dans la finance et le dress code est assez « classique ». J’ai déjà tenté les empiècements dorés sur un pull, les sequins (discrets) également mais jamais le léo. En tout cas, c’est un très bonne idée la touche de léo sur une ceinture par exemple!
    Très bonne journée et bon week-end

    Le monde des petites

    1. Hello, merci d’être passée voir mon blog et pour ton commentaire! Oui effectivement tout dépend du secteur. Pour ma part je suis dans l’e-commerce, plutôt (très) casual, mais au département juridique, donc plus classique que pour d’autres familles de métiers. Bon week end à toi – et profitons en pour porter nos plus belles tenues casual 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.