Quelle tenue pour un entretien d’embauche ?

 

business women

On trouve relativement beaucoup d’articles sur la toile pour aider les jeunes diplômés passant leur premier entretien d’embauche à choisir la tenue adéquate. La plupart du temps, il s’agit d’oublier ses tenues d’étudiante et d’acheter son premier tailleur convenable. Mais qu’en est-il si vous avez déjà de l’expérience professionnelle et que vous briguez un poste à responsabilités?

Les 3 principes à retenir lors du choix d’une tenue pour un entretien d’embauche

Ne pas avoir l’air trop junior

Par junior, j’entends un tailleur noir et une chemise blanche coincée, dans une coupe démodée et une matière cheap. Vous travaillez depuis 5 ans maintenant, et même si ce n’est pas tout à fait encore le cas, vous voulez donner l’impression que vous êtes déjà bien payée afin de mieux négocier votre salaire. Commencez donc par vous offrir autre chose que du H&M. D’autant plus que si vous ne faites plus une taille 0, ce qui est probable si vous avez un job de bureau stressant depuis plus de 5 ans, les vêtements de mauvaise qualité (matière, coupe) ne pardonnent pas.

Se démarquer

Pour occuper un poste à responsabilités, vous devez savoir vous imposer. Montrez votre personnalité avec un bijou, un accessoire etc. là encore, il vaut mieux ne pas être trop classique. Une professionnelle compétente peut se permettre autre chose que des ballerines noires et un sac format A4 en similicuir noir.

Etre féminine et agréable

Dans votre nouveau job, vous allez avoir de nombreux interlocuteurs tous différents les uns des autres, mais qu’il faudra tous convaincre. Pour cela, autant bien présenter. Vos interlocuteurs devront avoir envie de vous voir. Et si votre job n’a pas une réputation très « fun » (juriste, comptable…), vos interlocuteurs n’auront certainement pas envie de vous voir pour le contenu de ce que vous allez leur raconter. Votre responsable ou recruteur va vouloir s’assurer au cours de l’entretien que vous passerez bien auprès des collègues. Attention : il ne s’agit pas d’être provocante. Juste agréable.

En pratique : mes tenues préférées pour un entretien d’embauche

Vous l’avez compris, en gardant ces principes en tête vous allez pouvoir composer une tenue à partir de ce que vous avez déjà dans votre garde-robe. De toute façon, comme vous ne démarrez pas dans la vie professionnelle, vous n’allez pas refaire votre garde-robe pour ce nouveau job. Autant ne pas se déguiser pour l’entretien.  Voici mes deux tenues préférées, conçues selon la règle

Basique de bonne qualité + touche d’originalité

 

Tailleur pantalon noir

  • Chemisier tout transparent blanc cheap jerseys online à poisblouse_sinequanone_perles_vintage
  • Parfum discret mais exclusif
  • Perles (de la taille des pois du chemisier)
  • Chaussures noires en cuir à talons 5-8 cm élégantes (bout pointus)
  • Sac en cuir de couleur ou de forme originale
  • Vernis à ongles neutre

sac_bree_escarpins_bagatt_parfum_narciso

 

Robe classique grise

Pour cette tenue, tout est dans les accessoires.

  • Collants de bonne qualité, originaux et élégants (rayures, pois, noirs ou couleur de la robe pour un effet monochrome)
  • Rouge à lèvres mat et soutenu
  • Coiffure élaborée (ex: chignon sophistiqué).
  • Bottines noires à talons
  • Blazer noir
  • Montre classique et élégante

montre_calvin_klein_rouge_a_levres_burberry_oxblood

Qu’en pensez vous ? Est-ce que vous choisiriez l’une de ces tenues pour passer un entretien ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

6 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.