Porter du cuir au bureau

rayures et plis cuir deadlines dressesPorter du cuir au bureau est un exercice délicat. Vous voulez porter du cuir de manière élégante et moderne, mais il est très facile de tomber dans le hors-sujet le plus complet ou dans un style trop « Madame ». Mes suggestions pour porter du cuir au bureau avec élégance en été comme en hiver.

La jupe en cuir : misez sur la couleur, jouez sur la longueur

elegant rosa lang deadlines dressesUne jupe en cuir devrait se trouver dans tout dressing de working girl, mais attention, pas n’importe laquelle. Privilégiez des coupes classiques comme une jupe droite au genou pour l’été, et un peu plus courte en hiver, de forme trapèze et taille haute. De par leur matière, les jupes en cuir souple sont les meilleures amies des collants épais en laine et autres gros gilets car elles assagissent et féminisent en un clin d’œil ce type de tenues casual. Pas de crainte de montrer trop de peau en hiver. En été, privilégiez les jupes un peu plus longues.

classic rouge noir gris cuir deadlines dressesN’hésitez pas à varier les couleurs. Mieux vaut cependant s’en tenir à des couleurs plutôt foncées, franches, discrètes. Gris, bleu, vert bouteille, ocre, camel… et l’incontournable noir, idéal pour une première jupe en cuir. Attention aux tons pastels qui font vite too much et sont plutôt difficiles à assumer.

jupe cuir souple camel blouse soie veste serpent deadlines dressesÉvitez par ailleurs tous les modèles un peu trop extravagants, dont la coupe + la matière cuir pourraient facilement être hors-sujet au bureau. Par exemple, une jupe plissée midi en cuir pastel = too much (au bureau).

Le pantalon en cuir : une question de modèle

Il est très clair que nous ne parlons pas ici de tous les modèles connotés rocker ou motard, à coupe droite peu féminine. Ceux-ci n’ont pas leur place au bureau ni dans aucune garde-robe de working girl d’ailleurs (sauf si vous faites effectivement de la moto).

pantalon cuir gilet homme deadlines dressesUne possibilité : le slim. Je vous avoue que je trouve ça super joli (sur les autres) et que j’essaie d’acheter un pantalon slim en cuir depuis quelques saisons déjà, sans succès. C’est déjà compliqué pour moi d’acheter des pantalons qui vont bien, mais en cuir c’est encore pire : le pantalon doit parfaitement épouser les formes du corps, sinon, c’est vilain. Difficile donc de trouver un pantalon en cuir slim seyant lorsque l’on a pas des mensurations de mannequin.

pantalon cuir sarouel chemise bleue deadlines dressesL’idéal: le pantalon fluide type sarouel. Pour un vendredi, avec une chemise élégante et pourquoi pas un gilet d’homme, le pantalon fluide resserré à la cheville accompagné de sandales hautes peut être très élégant à la belle saison. En hiver, privilégiez des bottines à talons. Attention: surtout pas de chaussures plates ni de haut moulant avec ce type de pantalon, sous peine d’arbore un look « tassé » ou carrément vulgaire. Essayez une chemise large et fluide type kimono et un gilet d’homme pour structurer l’ensemble.

Le blouson en cuir : modernisez une tenue un peu sage

plis rayures complet deadlines dressesL’avantage du blouson en cuir, c’est que vous ne le porterez a priori qu’à l’extérieur, à la pause de midi, en arrivant ou en partant du bureau. Vous pouvez donc tout à fait vous le permettre, sauf si vous avez un déjeuner d’affaires ou un rendez-vous client à l’extérieur. Le blouson en cuir saura réveiller une tenue classique ou basique. Choisissez le modèle le plus basique possible (pas de clous, de franges, de boutons) pour qu’il ne soit pas connoté (cow-boy, party-queen, ouest sauvage, chanteuse de groupe rock). N’hésitez pas à choisir votre blouson ajusté car il se porte ouvert pour une allure moderne. C’est plus joli lorsqu’il laisse entrevoir le reste de votre tenue. Plus le cuir est lisse, souple et les détails discrets, plus le blouson sera élégant.

tennis haut deadlines dresses cuirUn conseil souvent lu dans les magazines il y a quelques mois consistait à remplacer le blazer par une veste en cuir au bureau. Cela ne fonctionne pas dans mon cas, pour deux raisons : je ne veux pas transpirer dans mon blouson, ça coûte une fortune de le faire nettoyer. Et deux, je trouve que cela vieillit un peu. Cela ne fonctionne que si le blouson est taillé dans un cuir très souple et lisse, de préférence de couleur et que la tenue est très élégante. Une dernière remarque : la veste en cuir moderne n’a  pas de boutons, elle s’ouvre nonchalamment sur votre chemise ou top en dessous.

Portez vous souvent du cuir au bureau ? Quelles sont vos tenues préférées? 

 

 

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

7 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.