Préparer sa participation à un évènement networking

évènement networking carte de visiteLe networking, c’est un art dont vous aurez besoin tout au long de votre carrière. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est quelque chose qui s’apprend. Participer à un évènement networking est une bonne occasion de nouer des contacts intéressants, à condition d’être bien préparé(e). 

Évènements networking : une perte de temps ?

Votre employeur vous propose d’assister à une conférence, mais vous avez énormément de travail à finir pour boucler un dossier dans les temps. Vous préféreriez rester au bureau, d’autant plus que le networking, ce n’est pas trop votre truc. Accepter ou refuser ?

Le networking peut apparaître comme une activité superficielle qui n’apporte pas de résultats concrets et mesurables, en particulier pour les personnes qui du fait de leur personnalité, de leur éducation ou de leur formation professionnelle ne sont pas habitués à « parler pour ne rien dire ». 

Il faut changer d’état d’esprit à ce sujet pour pouvoir bien réseauter. Il s’agit de connaitre des gens et de se faire connaitre. Comme l’explique de manière très concise Muriel de Saint Sauveur, « le networking c’est aller à la rencontre des autres avec un objectif ultérieur. » Et laisser une bonne impression, afin que la personne que vous avez rencontrée se souvienne de vous et soit prête à vous rendre service ou à vous mettre en relation avec l’un de ses contacts lorsque vous en aurez besoin. Il vous faudra absolument bâtir votre réseau pour progresser sur le plan professionnel. C’est particulièrement vrai si vous travaillez dans une branche au sein de laquelle tout le monde se connait.

Les évènements tels que les salons, les formations etc. offrent l’occasion révée de réseauter. Pour maximiser vos chances de nouer des contacts intéressants, pensez à bien vous préparer, surtout si le réseautage ne vous est pas familier.  

Préparation en amont pour un évènement networking

1. Créez des profils sur les principaux réseaux sociaux professionnels et maintenez les à jour. LinkedIn est incontournable à l’international, Xing si vous travaillez avec l’Allemagne, et Viadeo dans l’Hexagone. Faites attention à ne pas vous contredire si vous avez un profil sur chacun des trois réseaux et actualisez les tous en même temps en cas de changement de poste. Créez également un profil Twitter pour maintenir le dialogue avec les professionnels de votre secteur et vous tenir au courant des tendances de votre branche.

Créez des profils sur les principaux réseaux sociaux professionnels et maintenez-les à jour.

2. Si vous vous rendez à un évènement networking, choisissez votre tenue vestimentaire en conséquence. Cela fait partie de la préparation. Si vous n’êtes pas à l’aise dans votre tenue, vous aurez du mal à aller vers les autres. Portez des vêtements confortables, qui vous mettent à votre avantage et reflètent une image adaptée à votre branche. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter les photos de la session précédente de l’évènement.

Soyez visible avant l’évènement grâce aux réseaux sociaux

1. La plupart des événements ont leur propre hashtag créé par les organisateurs et peuvent vous ajouter à une liste de participants sur Twitter si vous avez un compte. Twittez sur l’évènement dans les quelques semaines précédant celui-ci pour vous faire repérer par les organisateurs et les autres participants. Un tweet classique serait

« Je représenterai la sociéte @XY à l’évènement @XY (hastag officiel de l’évènement). Qui d’autre sera présent? « 

tweet_networking_preparation_deadlines_dresses

2. Renseignez-vous sur les participants à l’événement. Repérez 3 personnes sur la liste des participants ou des conférenciers avec lesquelles vous aimeriez discuter et auxquelles vous voulez vous présenter. Allez voir le profil de ces personnes sur les réseaux sociaux professionnels. Cela vous donnera des éléments pour engager une conversation.

C’est ce que j’avais fait pour « HK », auteur de la vidéo que je vous ai ajouté en fin d’article. Sachant qu’il serait présent sur un événement auquel je me rendais, j’ai tapé son nom dans Google et suis tombée sur toute une série de vidéos, dont une qui expliquait comment bien réseauter (lien à la fin de l’article). Exactement ce dont j’avais besoin ! M’inspirant de ses conseils, je l’ai abordé directement lors de l’événement et j’ai engagé la conversation en lui disant que j’avais passé le weekend précédent à regarder ses vidéos (que je recommande d’ailleurs). S’en est suivi un échange très intéressant. 

3. Réfléchissez à quelques phrases d’introduction qui présentent bien qui vous êtes et ce que vous faites. Puis une question à poser pour lancer la conversation. Et ensuite, dites ces phrases à haute voix.

Il m’arrive souvent de ne pas reconnaître le son de ma voix lors de telles situations, car, sortie de mon cadre habituel au bureau, et parfois dans une autre langue, je me rends compte que je ne « sonne » pas comme d’habitude et cela me déstabilise. J’ai donc pris l’habitude de répéter mon petit speech à haute voix pour m’y habituer.  

Bonnes pratiques lors d’évènements networking

1. Si une conversation s’éternise et n’est plus interessante, n’hésitez pas à l’interrompre. Souhaitez à votre interlocuteur une bonne fin de soirée et passez à la personne suivante. Rappellez-vous, votre objectif était de rencontrer trois personnes. Il faut donc éviter de discuter toute la soirée avec une seule personne meme si le courant passe bien.

Apprenez à écourter poliment une conversation qui s’éternise. 

2. Une fois de retour au bureau, triez les cartes de visite que vous avez collectées et invitez vos nouveaux contacts via les réseaux sociaux professionnels. N’oublie pas le petit message personnalisé pour accompagner l’invitation, rappelant qui vous êtes et remerciant pour la conversation intéressante lors de l’événement XY.

Mon dernier conseil en bonus : entrez directement le nom et les coordonnées de vos contacts dans un tableau Excel. Vous aurez déjà tout sous la main lorsqu’il s’agira d’envoyer vos cartes de vœux à la fin de l’année !

Avez-vous des difficultés à réseauter ? Comment préparez-vous votre paricipation à des évènements networking ?

Pour terminer, voici la vidéo de HK évoquée plus haut, avec des conseils supplémentaires pour devenir un(e) pro du networking. 

Glynnis Mélanie

Diplômée d’un master en droit des affaires, j’ai débuté ma carrière en Allemagne, où j’occupe actuellement un poste de management dans l’e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.