Aller travailler en vélo : le guide complet pour rester stylée

Quelle est votre motivation pour aller travailler en vélo ? Certaines d’entre vous pensent que faire du vélo est bon pour la santé et remplace les séances de sport en salle. D’autres urbaines décident de diminuer l’usage de leur voiture pour préserver l’environnement. Enfin, se rendre au travail en vélo permet de faire des économies, voire même de profiter d’avantages financiers.

aller travailler en vélo

Pour ma part, j’ai toujours utilisé mon vélo pour des activités de loisir. Je portais donc une tenue de sport ou casual, et surtout, je ne sortais que lorsqu’il faisait beau, avec un sac à dos contenant une bouteille d’eau, une serviette de toilette et mes papiers. 

Lorsque j’ai commencé à utiliser mon vélo pour aller travailler, j’ai du revoir certains détails organisationnels. D’une part, mes tenues doivent rester impeccables pour ma journée de travail. Je ne souhaite ni arriver en sueur au travail, ni renoncer à mes jupes ou chaussures à talons. D’autre part, je transporte avec mon un ordinateur ainsi qu’un certain nombre de dossiers, chaque jour.  Enfin, je veux être en mesure de réparer mon vélo rapidement pour ne pas me mettre en retard en cas de petite panne. Vous avez sans doute les mêmes préoccupations si vous vous rendez au travail en vélo, régulièrement ou occasionnellement. Ou peut-être que vous n’osez pas sauter le pas ?

Dans cet article, vous découvrirez des conseils pour vous sentir à l’aise en allant au travail en vélo. Nous parlerons du matériel à avoir sur soi, de la tenue idéale et de quelques règles de sécurité !

Quelle tenue pour aller travailler en vélo ?

Des vêtements confortables

Priorisez le confort et protégez les vêtements auxquels vous tenez. Les pantalons larges risquent de s’abimer ou de se salir, tout comme les jupes trop longues. Avec une jupe trop courte ou trop serrée, vous serez mal à l’aise et vous exposerez à des remarques désagréables. Vous devez vous sentir libre de vos mouvements pour pouvoir pédaler, vous arrêter et redémarrer aux feux etc. sans que vos sous-vêtements ne soient visibles. Mes tenues préférées pour aller au travail en vélo sont la jupe midi, et le pantalon à coupe ajustée, mais dans un tissu un peu élastique.

look sport chic au bureau en jupe plissée bleue

look feminin pantalon cheveux laches

Préférez des chaussures plates ou à talon moyen et stable pour faire du vélo, surtout au début si vous n’êtes pas encore à l’aise. Si vous voulez porter des talons, emportez-les avec vous ou laissez une paire au bureau. Évidemment, vous n’allez pas vous changer complètement en arrivant au travail. Si vos trajets à vélo restent occasionnels, portez vos vêtements les plus adaptés ces jours-là. 

Lutter contre la transpiration

Pour le haut, préférez les matières nobles telles que le coton et la soie pour limiter la transpiration. Pensez à porter une veste imperméable pour vous protéger des intempéries. À votre arrivée au bureau, il vous suffira de troquer celle-ci contre une veste de tailleur. Vous en profiterez pour vous rafraîchir : lingettes, déodorant, poudre matifiante : à vous de voir ce dont vous avez besoin.

Pour lutter contre la transpiration, ne négligez pas l’impact du choix de votre vélo. Investissez dans un vélo de qualité, léger, qui vous permettra de moins investir d’effort dans le pédalage et donc de moins transpirer. N’hésitez pas à passer les vitesses si vous ne roulez pas à plat. Un vélo électrique représente un investissement, mais cela peut valoir la peine si vous envisagez d’utiliser régulièrement votre vélo, et que le trajet comporte des montées.

Le sac idéal pour aller travailler en vélo

Pour transporter vos affaires, vous pouvez utiliser les porte-bagages ou corbeilles pour y placer votre sac ou mallette d’ordinateur, voire votre sac à main. Une solution efficace et stylée consiste à adopter le sac à dos. Avant de choisir votre modèle, faites le point sur la quantité de choses que vous devez transporter régulièrement pour aller au travail. Ce serait dommage que votre sac ne tienne pas et que vos petites affaires se répandent sur la chaussée.

Pour protéger votre ordinateur ou votre tablette, quel que soit le sac dans lequel vous les placerez, vous pouvez faire l’acquisition d’une pochette matelassée. Pourquoi ne pas la faire réaliser sur-mesure, selon vos goûts ? Contactez les vendeurs Etsy ou les petits créateurs que vous dénichez sur Instagram. La plupart seront ravis de réaliser une commande personnalisée pour répondre à votre besoin.

Côté sac à dos, j’aime bien ceux de la marque WIND AND VIBES. En plus d’être pratiques, professionnels et féminins, ils sont versatiles ! Vous pouvez choisir la couleur du rabat et simplement le changer en fonction de vos envies, de la saison ou de votre tenue du jour. Leur modèle grand format comporte un compartiment rembourré pour un iPad ou un ordinateur 13 ou 14 pouces. 

sac a dos wind and vibes rose gold

Aller au travail en vélo, est-ce bon pour la santé ?

Le vélo est particulièrement adapté pour des distances courtes de 1 à 5 km. Vous serez certainement plus rapide qu’en voiture ou transports en commun.

Pensez à boire suffisamment et à manger un petit snack avant de quitte votre domicile. Mine de rien, faire du vélo est une activité physique, vous aurez besoin de forces !  Si vous n’êtes pas une adepte du petit déjeuner, emportez avec vous quelques fruits secs en cas de baisse de régime.

Si vous avez décidé de vous rendre au travail en vélo pour compenser votre manque d’activité physique, prévoyez quelques minutes supplémentaires chaque soir pour atteindre cet objectif. Sur le chemin du retour, faites simplement un détour pour rallonger votre trajet. C’est également un excellent moyen de se vider la tête et de décompresser après le travail.

Respecter les règles de sécurité et… le code de la route

Même si vous avez l’habitude de circuler en voiture ou à pieds, vous percevrez la route de manière tout à fait différente du haut de votre vélo. Prenez le temps de vous habituer et prévoyez assez de temps les premières fois, afin de pourvoir rouler doucement, prendre votre temps, descendre de vélo si nécessaire et faire un bout de chemin à pieds.

Vous devriez avoir sur vous l’essentiel pour réparer votre vélo en cas de petit accident sur la route. Fixez une petite sacoche sous la selle de votre vélo ou rangez le tout dans une petite pochette séparée à glisser dans votre sac. N’hésitez pas à regarder des tutoriels YouTube pour apprendre à réparer votre vélo vous-même ! 

Renseignez vous auprès de votre employeur pour savoir s’il serait prêt à prendre en charge, en tout ou partie, vos frais de déplacement à vélo, comme le prévoit une loi française qui laisse cependant aux employeurs le choix de mettre en place un tel dispositif ou non. Attention à ne pas perdre cet avantage financier en payant une amende. Vous trouverez ici la liste des comportements interdits à vélo et ce qu’ils peuvent vous coûter. Saviez-vous par exemple que le fait de porter des écouteurs tout en roulant à vélo était passible d’une amende de 135 euros ?  Pour écouter votre playlist favorite, il faudra attendre d’être de retour chez vous ! 

Allez-vous au travail en vélo ? Avez-vous des conseils à partager avec celles qui hésitent encore ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.