Mes astuces pour se motiver le lundi matin

lundi-matin-se-motiverQui n’a jamais ressenti cette immense démotivation le lundi matin ? Après un week-end de folie ou vous avez complètement oublié vos collègues, votre chef et vos projets en cours, pour vous consacrer à votre famille, vos hobbys et faire la fête, voila qu’il faut retourner au travail, et … vous n’avez pas envie.

C’est tout à fait normal et cela arrive à tout le monde, que vous aimiez votre job ou pas. La bonne nouvelle, c’est qu’avec quelques petites astuces, vous pouvez arriver à vous motiver et à démarrer la semaine du bon pied.

Les astuces motivation à tester le lundi matin

Il s’agit ici d’astuces spéciales « lundi matin », venant en complément de mes 7 autres astuces valables chaque matin de la semaine pour bien démarrer la journée.  

Se faire plaisir au petit déjeuner

Par exemple, prenez un café à emporter et un croissant sur le chemin du travail. Si vous ne vous accordez ce petit plaisir que les lundis, ce ne sera pas catastrophique pour votre ligne, et ce petit moment que vous attendrez avec impatience fera du lundi un jour spécial.

Faire défiler sa timeline sur les réseaux sociaux

Les marques, les magazines et les bloggeuses semblent s’être données pour mission de motiver leurs followers le lundi matin. Elles postent souvent des citations, des gifs ou des images qui sauront soit vous faire rire, soit vous réconforter car elles montrent que vous n’êtes pas la seule à être démotivée le lundi.

Créer une routine agréable sur son lieu de travail

Si vous en avez la marge de manœuvre, mettez en place une routine du lundi au bureau : par exemple un café commun en équipe à heure fixe.  Ce petit rendez-vous informel contribuera aussi à la motivation de vos collègues. Vous pouvez aussi prévoir un déjeuner avec une collègue que vous appréciez et avec laquelle vous pourrez débriefer votre week-end.

Prévoir une tâche agréable pour le lundi matin.

Le vendredi soir, avant de quitter le bureau, écrivez un to-do-list pour la semaine suivante. Cela vous permettra de profiter du week-end sans penser à vos dossiers inachevés, mais aussi de savoir par où commencer le lundi matin. Au réveil ou dans les transports, le lundi, vous pourrez visualiser cette tâche et cela vous donnera plus envie d’aller au travail que si vous n’aviez pas d’objectif concret. Si possible, mettez au programme une tâche que vous aimez effectuer ou qui ne vous demande pas de gros effort, afin de vous remettre doucement dans le bain.

Miser sur des basiques efficaces pour votre tenue de bureau du lundi

Rien de pire que de se retrouver devant son armoire et de ne pas savoir quoi mettre un lundi matin alors que vous êtes déjà en retard ou que vous n’avez pas encore les idées bien claires. C’est le moment de recourir à des basiques  qui vous permettent d’arborer un look frais et professionnel sans passer des heures à assortir vos tenues.

3 idées de tenues de bureau pour un lundi

Assurez-vous donc d’avoir dans votre armoire des pièces basiques qui sauront vous replonger dans l’univers professionnel et vous donner de l’allure sans trop en faire, quels que soient votre humeur ou votre degré de motivation. Voici trois idées de tenues pour un lundi au bureau illustrées avec des pièces que vous pouvez shopper en ligne sur le site d’Esprit.  

sélection-bureau-lundi-matin-espritmention légale

La jolie blouse colorée

La tenue qui marche toujours : une jolie blouse colorée ou imprimée, portée avec un pantalon noir à pinces et des boucles d’oreille de la couleur de la blouse. Ajoutez un cardigan s’il fait froid, mais pas de veste de tailleur. Cette tenue corporate mais pas trop est parfaite pour un lundi car dans la plupart des entreprises, cette journée est réservée aux réunions en interne et rarement aux rendez-vous  client.

La robe simple imprimée graphique

Lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps et pas envie de réfléchir à votre tenue, une robe est ce que vous pouvez porter le plus facilement. Une paire de collants opaques, la robe, éventuellement un blazer et le tour est joué. Choisissez une coupe droite, un motif graphique et des couleurs neutres pour un look corporate.

Une petite jupe en tweed

Une jupe courte en tweed est un classique intemporel pour le bureau. Portée avec un col roulé et un cardigan uni, elle vous donne une allure chic sans faire d’effort. Vu la longueur de cette jupe, vous pourrez porter des chaussures plates, ce qui vous assure un lundi confortable.

Vous avez tout préparé, le réveil sonne, c’est lundi ? Mon dernier conseil, peut-être le plus efficace :

Ne réfléchissez pas. Ne vous posez pas de questions. Levez vous et faites vos gestes automatiques jusqu’à ce que vous vous retrouviez assise à votre bureau, et commencez à travailler. Ce serait dommage d’être venue pour rien ! 🙂

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous motiver le lundi matin ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

8 Comments
  1. Cc j’aime beaucoup ton blog ! Je déjeune tous ou presque tous les lundis avec une collègue et oui ça motive
    Idem pour la to do list : demain lundi = budget !!
    À mercredi pour la newsletter

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.