Quelle tenue pour la fête de fin d’année de l’entreprise ?

Beaucoup voient la fête de fin d’année de l’entreprise comme une corvée et aimeraient pouvoir l’éviter. Mais pourquoi vouloir passer à côté d’une belle occasion d’atteindre plus facilement et rapidement ses objectifs professionnels ? Dans cet article, je vous propose de tirer parti de la fête de fin d’année en vous fixant un objectif, et en choisissant la tenue appropriée pour l’atteindre.

fête de noël-portrait-soiree

Votre motivation pour assister à la soirée en sera d’autant plus grande. Vous pourrez vous récompenser en dégustant la nourriture et les boissons en compagnie des collègues que vous appréciez le plus, une fois votre objectif atteint. Pour relativiser dès le départ le titre de cet article, sachez que de mon point de vue il n’existe pas de tenue idéale pour la fête de fin d’année en entreprise. Il y a des règles générales à respecter, c’est sûr, comme par exemple ne pas porter de vêtements vulgaires ou négligés. En dehors de ces règles, le lieu, l’heure et le programme de la fête jouent un rôle. Mais aussi l’objectif professionnel que vous vous êtes fixé. 

Se positionner pour une promotion

La fête de fin d’année est le moment idéal pour aborder de manière informelle les chefs de département que vous ne croisez jamais au quotidien, voire même le PDG de votre entreprise. Préparez votre pitch pour faire bonne impression au cours des 3 minutes maximum pendant lesquelles vous pourrez espérer retenir leur attention. Par exemple, dans la queue au buffet ou au bar.

La tenue idéale : élégante mais festive, pas trop sexy, énergique. Un pantalon noir classique et un top raffiné d’une couleur franche. Un accessoire festif comme par exemple des maxi boucles d’oreilles.

tenue de fête entière

Passer un bon moment entre collègues

Si vous n’avez pas d’objectif stratégique à atteindre, soit parce que vous êtes sur le point de quitter l’entreprise, soit parce que vous venez d’arriver, que vous faites bien votre travail et qu’il est trop tôt pour exiger quoi que soit, profitez de la fête de fin d’année pour vous détendre, sans faire d’excès bien sûr.

C’est très bon pour votre image: cela montre que vous savez oublier le travail et vous détendre en temps voulu, et que vos collègues vous apprécient. Et si certains de vos collègues sont aussi des amis, c’est l’occasion de passer une très bonne soirée tous frais payés. 

La tenue idéale : un jean parfaitement ajusté et un top à paillettes. Une combinaison short. fête de noël-combi-dentelle 

Se réconcilier avec un.e collègue

portrait-fête de noël-entrepriseSi vous avez connu des difficultés avec un collègue au cours de l’année, que vous êtes en froid ou encore que vous vous êtes éloignés d’un collègue que pourtant vous appréciez, l’ambiance détendue et l’esprit de Noël ambiants offrent une occasion unique de se réconcilier. Et s’il s’agit plutôt d’un collègue que vous n’appréciez pas particulièrement, mais avec lequel vous allez devoir travailler étroitement au cours de l’année à venir, autant prendre les devants. Quitte à devoir se supporter une année de plus, autant faire contre mauvaise fortune bon cœur. Et il n’y a rien qui mette plus de baume au cœur qu’une réconciliation sincère ou alors la découverte d’affinités insoupçonnées ! 

La tenue idéale : rien d’agressif. Une couleur douce. Un grand sourire. Un maquillage nude avec un trait d’eye-liner pour souligner le regard, qui saura faire passer les émotions. 

Soigner son image

Si vous êtes manager, vous prenez sans doute soin de garder une certaine distance avec vos équipes tout au long de l’année. La fête de fin d’année est l’occasion de vous montrer sous un jour plus humain, plus accessible. Prenez le temps de discuter quelques minutes avec chaque membre de votre équipe. Affichez votre plus beau sourire et engagez la conversation sur des sujets neutres avec les collègues avec lesquels vous serez amené à travailler au cours de l’année à venir. 

La tenue idéale : une robe ou un top pastel pour apaiser les esprits et ne pas diriger toute l’attention sur vous.robe-fête de noël-entreprise

Séduire le nouveau de la compta

Eh oui… ne nous voilons pas la face, il arrive d’avoir un crush pour un collègue. Si vous n’avez pas peur des retombées éventuelles sur votre vie pro, passez à l’attaque.

La tenue idéale : une robe moulante courte à paillettes, une robe longue à décolleté dorsal plongeant etc. et une veste, toujours, indispensable, que vous n’enlèverez qu’une fois les lumières tamisées, les collègues éméchés, votre chef rentré chez lui et la musique battant son plein. 

Alors, convaincue? Qu’allez-vous porter pour fêter la fin de l’année avec les collègues ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

5 Comments
  1. J’aime beaucoup cet article, à la fois humoristique et bien pensé. J’ai la fête de noël de l’entreprise vendredi prochain, je sais toujours pas ce que je vais me mettre mais n’ayant pas d’objectif spécial à atteindre, je pense pas trop me prendre la tête !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.