3 agendas pour prendre plaisir à s’organiser

Je vous rassure tout de suite, je ne vais pas vous reparler du bullet journal. Il y a eu assez d’articles sur la toile à ce sujet. Le « BuJo » aura trouvé ses adeptes, tandis que d’autres trouvent que créer soi-même la structure de son agenda est une activité chronophage pour laquelle elles ne se sentent pas spécialement douées.

calendrier pour prendre plaisir à rester organisée

Pour toutes ces dernières, j’ai rassemblé dans cet article mes coups de cœur en matière d’organisation du temps, au travail ou dans sa vie perso.

Un sous-main « girly » au travail

Vous avez sans doute énormément de calendriers au travail, que ce soit sur votre ordinateur, votre téléphone, ou alors un calendrier mensuel accroché au mur, aux couleurs de l’entreprise ou de l’un de ses clients ou fournisseurs, comme ceux-ci.

Ce type de calendrier est très pratique pour avoir une vue d’ensemble des prochains mois et fixer rapidement des rendez-vous à une date précise, vérifier des échéances etc.

Pour votre organisation quotidienne ou hebdomadaire, un autre outil vous sera sans doute nécessaire. Que pensez-vous d’un sous-main ? Je craque pour celui de l’illustratrice Margaux Motin, intitulé « Ma vie de bureau », qui est disponible en plusieurs designs. Vous pouvez le trouver par exemple ici.

À côté des illustrations toujours au point, j’aime bien les catégories à compléter, qui reflètent bien le quotidien dans un bureau :

  • top priorité
  • menues tâches
  • mails à envoyer
  • à faire en cachette.

Certes, ce calendrier existe depuis 2011, mais pour moi il fait toujours le job !

Le planner Career Girl Daily

Le blog Career Girl Daily est devenu en moins d’un an un média incontournable pour les jeunes femmes ambitieuses. En 2017, les fondatrices du blog ont créé un agenda pensé spécialement pour les lectrices de leur blog, en vente en ligne ici. Il met en avant l’équilibre entre vie pro et vie perso.

Chaque jour se voit consacrer une double page. À gauche, vous pouvez insérer la date et écrire votre To-do-list, vos objectifs professionnels. La page de droite est consacrée à votre hygiène de vie et vos activités perso. Vous pouvez par exemple indiquer ce que vous avez mangé à chaque repas, vos dépenses ou encore votre activité sportive de la journée.

calendrier girly organisée au bureau

J’imagine qu’il est particulièrement intéressant de revenir en arrière et de passer en revue les jours ou semaines passées pour visualiser ses progrès. Le fait de tenir ce journal implique une certaine routine, un rituel qui permet de faire un point quotidien avec soi-même.

Les agenda faits sur mesure

Sur le site Etsy vous trouverez un grand choix d’agendas faits sur mesure.

Lancez simplement une recherche sur le mot « Agenda ». Du semainier au planificateur de budget, vous trouverez un grand choix de designs originaux à personnaliser et imprimer soi-même.

Certaines marques réalisent la personnalisation et l’impression pour vous. Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir le mois de départ ainsi que la structure des pages de contenu. La couverture est également personnalisable.

Vous pouvez ainsi vous offrir un bel outil de planification tout au long de l’année, sans devoir attendre la rentrée ou le mois de janvier !

Et vous, quel est votre agenda favori pour prendre plaisir à rester organisée ?

 

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.