Pour les pros de la mode, le vintage c’est le next level. Au bureau, il vous permet d’avoir un look unique grâce à des pièces qu vous ne verrez sur personne d’autre. À vous de garder l’équilibre pour ne pas avoir l’air déguisée.
Choisir vos pièces vintage
Privilégiez les boutiques bien rangées, bien organisées, dans lesquelles il vous sera facile d’examiner les pièces proposer et d’évaluer leur potentiel bureau la tete froide. Si vous vivez à Lille, Paris ou Lyon ou êtes de passage dans l’une de ces villes, je vous conseille de vous rendre à la boutique Tilt vintage. Ils ont énormément de choix, les articles sont bien rangés et en bon état. C’est dans cette bouitique que j’ai déniché la chemise que je porte sur les photos.
Attention aux coupes et aux tailles : la pièce vintage doit bien tomber et vous mettre en valeur. Ensuite, veillez à ce que cette pièce garde un aspect classique pour faire le lien avec votre garde robe de working girl : des couleurs neutres telles que le bleu et le blanc ou alors une coupe classique telle qu’un trench coat ou une chemise. Ce sera plus facile d’assumer une fois sortie du cadre du magasin vintage. Encore plus que lors de vos autres achats, efforcez vous de visualiser les pièces que vous possédez déjà et imaginez des associations.
Restez fidèle à votre style
Privilégiez les pièces de coupe classique du vestiaire professionnel, telle que la chemise, le trench, la blouse, la jupe crayon etc. mais avec un motif ou un style rappelant discrètement une décénie révolue. Rien de plus facile ensuite que de les assortir et de les assumer au bureau.
Misez sur un genre de vêtement que vous avez l’habitude de porter au travail, pour que le tout demeure naturel. Une jupe crayon vintage sera moins choquante pour votre environnement professionnel, même dans une couleur ou une matière sortant de l’ordinnaire, s’ils ont déja l’habitude de vous voir souvent en jupe.
Misez donc sur des pièces correspondant à votre style et votre personnalité. Le vintage vous permet simplement d‘introduire une variation dans votre style. Si vous craignez de vous planter, misez plutôt sur un accessoire tel qu’un sac, un ceinture ou un foulard (si vous portez ce type d’accessoire).
Assortir vos vêtements vintage pour créer des tenues de bureau modernes
Pour le bureau, vous devez éviter à tout prix de paraitre déguisée. Il s’agit de vous démarquer avec un look individuel et seyant, pas de faire l’objet de plaisanteries à la machine à café.
Mixez donc vos pièces vintage à des vêtements plus classiques, modernes, que vous avez l’habitude de porter pour aller travailler. Hors de question de porter au bureau un « total look années 70 » avec un sac à franges en daim beige, un pantalon pattes d’eph et une blouse en dentelle. Le sac à franges sera cependant parfait avec un jean slim noir/denim brut, des bijoux dorés simples et une blouse blanche/bleue ciel/rayée.
Portez-vous des pièces vintage au travail ? Arrivez-vous facilement à les assortir ?
Bravo pour ce look
Merci!