Porter du parfum au bureau

parfum au bureauAvez-vous déjà réfléchi à l’impact de votre parfum préféré sur votre image professionnelle ? Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’appuyer sur le vapo le matin.

Il existe des milliers de parfums, pour tous les goûts et tous les budgets. Une enquête réalisée en 2013 a révélé que 9 femmes sur 10 se parfument quotidiennement. Pensez-vous à l’impact de votre parfum sur votre carrière lorsque vous effectuez ce geste ?

L’enquête citée plus haut indique que pour 67% des femmes interrogées,  le parfum  représente une identité olfactive.

« Le parfum est une deuxième peau, identification de la personne »

Et c’est exactement de cela qu’il s’agit dans votre vie professionnelle. Vous travaillez à donner de vous une certaine image, que vous cultivez par chacune de vos actions, chacune de vos tenues et chacune de vos décisions.

Voici donc ce à quoi il vous faut faire attention lors du choix d’un parfum à porter au quotidien au bureau.

Créer votre signature olfactive

Ce doit être votre objectif. Idéalement, on ne doit pas remarquer directement que vous portez du parfum, mais,  lorsque l’on rentre dans votre bureau, cette odeur bien caractéristique qui vous représente et accentue donc votre personnalité doit flotter dans l’air.

Changer trop souvent de parfum ne vous aide pas à établir une signature olfactive et peut suggérer que vous ne connaissez pas bien votre personnalité, que vous vous cherchez encore.

Votre parfum signature vous aide à « marquer votre territoire » (votre bureau, votre manteau) et vous donne de la présence, voire de la prestance.

Investir dans un jus exclusif

N’hésitez pas à investir et à vous diriger vers des parfums un peu plus chers que la moyenne, et pas forcément à la mode ou récemment parus. Cela vous garantit une certaine exclusivité.  Plus votre parfum est exclusif, plus il vous aide à vous distinguer. Evidemment, ne révélez pas à tout votre entourage quel parfum vous portez. 

Les gens doivent se sentir bien en votre présence, votre parfum se doit d’être neutre et agréable. Attention aux mélanges avec les odeurs d’autres produits que vous utilisez par exemple pour vos cheveux ou votre déo, une crème pour le corps… L’idéal est d’acheter ses produits dans la ligne de votre parfum s’ils sont disponibles sur le marché.

L’idéal est de vous diriger vers des parfums neutres et légers qui reproduisent des odeurs naturelles. En hiver plutôt chaud et enveloppant, en été frais et léger. Les jus trop sucrés sont connotés « ado ». Le plus sophistiqué est d’opter pour une crème pour le corps parfumée qui transportera votre aura sans trop en faire.

Exploiter le potentiel du parfum au bureau

Faites l’expérience : vous pouvez utiliser le parfum pour surprendre un interlocuteur que vous cotoyez régulièrement. Si vous portez de manière très exceptionnelle un autre parfum qu’à l’accoutumée, par exemple si vous empruntez le parfum de votre homme, cela se remarquera et vous donnera une aura différente, même si vos interlocuteurs ne savent pas dire exactement ce que vous avez de différent ce jour là. 

Si vous êtes nouvelle dans l’open space, évitez le parfum super dominant qui embaume la pièce et vous place au centre de l’attention. Vous êtes en phase d’observation, restez plutôt discrète au démmarage. 

En règle générale, vous éviterez de prendre le risque de rebuter vos interlocuteurs avec une odeur trop forte, trop dominante. Cela peut cependant jouer en votre faveur au cours d’une réunion à potentiel conflictuel au cours de laquelle vous voulez imposer un point de vue différent de celui de la majorité. 

Votre parfum influence votre entourage de manière plus ou moins consciente. Si vous voulez être prise au sérieux dans un contexte professionnel, évitez les parfums trop sucrés, trop jeunes. Peut-être que la fille de votre patron porte le même. 

Vous l’aurez compris, le parfum est loin d’être anodin dans un contexte professionnel. Réfléchissez bien avant de vous décider pour un parfum en magasin, et avant de vous décider chaque matin. Idéalement vous n’avez qu’un parfum qui marque votre signature oflfactive.  Si vous en avez plusieurs, vous pouvez exploiter toute la gamme des émotions qu’ils suscitent et les utiliser habilement pour atteindre vos objectifs professionnels.

Portez vous régulièrement du parfum pour aller travailler ? Êtes-vous adepte d’un parfum « signature » unique ou aimez vous varier ? Avez-vous déja eu des remarques sur votre parfum de la part de votre chef ou de vos collègues ?

 

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.