combinaison en jean sac a dos tesaserUne combinaison en jean donne une allure moderne et décontractée, du moins en photo. Mais dans la vie de tous les jours, il n’est pas si facile de la porter, encore moins pour aller travailler. Voici mon secret pour en faire votre vêtement préféré de la saison !

Le défi de la combinaison en jean : voilà pourquoi vous n’osez pas

Que ce soit pour le bureau ou pas, la combinaison en jean représente un vrai défi mode, car, au premier abord, elle n’est pas si facile à porter.

Tout d’abord, son style fait penser aux bleus de travail des mécaniciens et autres garagistes – en tout cas c’est sa connotation en Allemagne, pays extrêmement porté sur l’automobile. C’est la première remarque que me font les personnes qui ne s’intéressent pas à la mode, et c’est même le titre utilisé dans le magazine Glamour allemand pour présenter cette tendance (« le nouveau bleu de travail »). Difficile de l’associer à un look féminin et chic, approprié pour aller travailler… dans un bureau.  

Niveau morphologie, la combinaison en jean est aussi un défi. La couleur plutôt claire ne permet pas autant de camoufler que le noir des combinaisons en vogue au cours des dernières saisons. La coupe de ces combinaisons, par essence large, ne met de toute façon pas directement la silhouette en valeur. 

Enfin, niveau style, difficile a priori d’individualiser ses tenues car la combinaison en jean occupe beaucoup d’espace visuel : c’est un gros bloc bleu. Vous pouvez briser la masse avec des accessoires, mais si vous visez un look de bureau, vous ne pourrez pas arborer vos accessoires tout au long de la journée. Lunettes de soleil et sac à main ne pourront pas pimenter votre tenue lorsque vous vous rendrez en réunion. 

Le secret pour porter votre combinaison en jean en toutes circonstances

Finalement, une combinaison en jean est une pièce assez simple, décontractée, facile à assortir en termes de couleurs. C’est surtout une pièce flexible qui peut vous accompagner en weekend comme au bureau, à condition de composer ses tenues suivant ce principe : 

Portez la combinaison ouverte, avec un top en dessous que vous choisirez  en fonction des circonstances.

En partant de ce principe, vous pouvez composer toutes sortes de tenues très différenciées les unes des autres.

combinaison en jean en entier moderne

Les chaussures à porter avec une combinaison en jean

En ce qui concerne les chaussures, veillez à ne pas créer un contraste trop important avec la combinaison, en choisissant des escarpins rouges vernis par exemple. Misez plutôt sur un modèle du même registre que le haut que vous portez en dessous de votre combinaison. 

combinaison en jean sac blanc tennis blanches accessoires

Contraitement aux combinisons noires en vogue au cours des saisons passées, le modèle en jean permet de lire le message de votre t-shirt  ou d’admirer les détails d’un top etc. car la tenue dévoile l’avant du top et pas juste les manches.  

  • Baskets blanches + haut en dentelle
  • Bottines noires + chemisier noir
  • Sandales à talons + top à rayures etc.

Pour ce shooting, l’inspiration était quasi infinie, je vous présente donc mes trois looks préférés, sachant que la seule limite pour combiner cette pièce est celle de votre imagination.

combinaison en jean tshirt imprimécombinaison en jean top lacécombinaison en jean chemise à rayures bleue

Les accessoires pour mettre en valeur votre combinaison en jean

Si vous portez la combinaison fermée, misez sur les ceintures les plus extravagantes pour marquer la taille et portez des chaussures assorties à la ceinture. Par exemple, une ceinture et des bottines en daim marron, avec des boucles d’oreilles ethniques. Mais attention à ce que ce look ne fasse pas « déguisée ».

combinaison en jean chemise multicolore broche fond pastel

Je vous conseille de porter les ceintures que vous possédez déjà et de ne pas acheter tous vos accessoires le même jour, spécialement pour un look avec votre combi en jean. Ce look s’intégrera plus facilement dans votre palette et à votre style si vous le créez avec des éléments que vos collègues et proches vous ont déjà vu porter.

Attention aux proportions

combinaison en jean sac a dos tennies blanchesL’astuce du top sous la combinaison en jean crée beaucoup de volume sur le haut de la silhouette, sur le premier tiers. L’idée est donc d’allonger la jambe au maximum, si possible en portant des talons, mais surtout en évitant que le bas de la combinaison ne remonte de manière disgracieuse sur la jambe. La combinaison devrait être étirée sur la jambe.

N’hésitez pas à faire reprendre le bas pour qu’il soit droit et retombe sur les  chaussures, ou alors portez des chaussures dégagées sur la cheville. Pour les petites, faites faire un ourlet ou choisissez directement un modèle « petite » sur les sites comme Asos ou Zalando. Pour les grandes, plus la cheville est dégagée, plus le modèle est printannier  et vous crée une silhouette élancée.

Quel manteau avec une combinaison en jean ?

combinaison en jean long trenchAu début du printemps, il fait encore un peu frais, et vous aurez besoin d’une veste ou d’un manteau. Là encore, il faut veiller à respecter les proportions pour conserver une jolie silhouette. Vous pouvez miser sur du court pour accentuer la longueur des jambes, mais attention : si vous êtes un peu forte en haut, cela peut en rajouter une couche et déséquilibrer la silhouette. L’alternative est de miser sur du très long, ce qui mettra en valeur votre taille. Un long trench, ou un long gilet en laine portés ouverts vont créer un contraste rééquilibrant la silhouette.

Possédez-vous déjà une combinaison en jean ? Comment la porteriez-vous pour aller travailler ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d'un master en droit des affaires, j'ai débuté ma carrière en Allemagne, où j'occupe actuellement un poste de management dans l'e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

2 Comments
  1. Superbe look. Il est parfaitement décortiqué. Personnellement, comme j’ai une taille fine, j’y ajouterais un fin foulard coloré pour l’accentuer davantage. Mais il faut éviter que ça fasse de trop ;). Mais j’adore avec les baskets et le manteau!!! J’en suis fan.
    Bises
    Marie
    https://www.instagram.com/marie_roberty/

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.