Faut-il rester célibataire pour faire carrière ?

Derrière ce titre un peu provocateur se cache une envie d’ouvrir le débat sur l’impact du « statut relationnel » sur la carrière. Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

stratégie carrière couple celib

Petite précision :  cet article n’aborde pas le sujet de la maternité, mais uniquement le fait d’être en couple ou non.

Célibat et carrière

Progresser dans sa carrière nécessite des sacrifices. Tout en début de parcours professionnel, accepter une mission à l’étranger ou des postes impliquant un fort investissement et/ou beaucoup de déplacements peut booster une carrière. Il est plus facile pour les célibataires de prendre ce genre de décision, car ils ne doivent tenir compte que de leurs propres objectifs.

Au fil des années, certaines habitudes se créent et il devient de plus en plus difficile d’accepter les compromis qu’entraîne la vie de couple. Les exigences quant au choix du partenaire augmentent également avec les diplômes, à en croire les statistiques relayées dans un article du Figaro datant de 2015. 

Par ailleurs, un investissement démesuré dans les activités professionnelles peut complètement faire perdre de vue la vie personnelle. Les célibataires y sont plus sujettes, car comme « personne ne les attend à la maison » on hésitera moins à leur demander de faire des heures supplémentaires. Il est plus facile de se laisser aller à faire volontairement des heures supplémentaires et à travailler les weekends lorsque l’on a l’impression que l’on « rien d’autre de prévu de toute façon ». C’est ainsi que l’on peut tomber dans le piège de l’épuisement professionnel.

Dans le roman pour working girls dont je vous parlais dans un autre article, l’héroïne en était arrivée au point de vouloir rompre sa liaison récente avec son amour de jeunesse, parce qu’elle avait l’impression de devoir se consacrer exclusivement au travail pour relever les défis liés à la promotion qu’elle venait d’obtenir. Finalement, c’est entre autres cette relation qui l’aidera à trouver un équilibre vie pro/vie perso.

Couple et carrière

À mon avis, être en couple n’est pas un obstacle à la carrière, au contraire. Certes, il faut faire des compromis, ce qui peut parfois fermer certaines portes. Par exemple, il faudra réfléchir à deux fois avant d’accepter une opportunité d’expatriation de longue durée dans un pays où les perspectives professionnelles du conjoint sont quasi nulles. Tout est une question de priorités !

Un partenaire qui exerce un métier totalement différent, ou le même métier dans une autre entreprise, saura donner une autre perspective aux problématiques rencontrées au travail. C’est un soutien moral important au quotidien et une source d’inspiration supplémentaire. Sans parler des bons moments passés à deux où il n’est pas question du travail ! 

Faire des rencontres quand on est très prise

L’investissement dans les activités professionnelles peut être tel qu’il est difficile d’avoir du temps libre pour se consacrer à la recherche d’un partenaire. Si beaucoup de personnes trouvent l’amour au travail, ce n’est pas le cas de toutes ! Et si l’on passe plus de 10 heures chaque jour au travail, sans arriver à déconnecter les weekends, les occasions de rencontrer d’autres célibataires se font de plus en plus rares. Il reste le web ! Certains sites de rencontre, comme Parship, visent volontairement un public trentenaire à la recherche de relations sérieuses.

Pensez-vous que le statut célibataire/en couple a une influence positive/négative sur la carrière ?

Glynnis Mélanie

Diplômée d’un master en droit des affaires, j’ai débuté ma carrière en Allemagne, où j’occupe actuellement un poste de management dans l’e-commerce. Je saisis toutes les occasions de me développer professionnellement, sans délaisser mon goût pour la mode et le style. Mon dressing est un mélange de basiques intemporels, grands classiques du vestiaire professionnel, et de pièces extravagantes à la pointe des dernières tendances.

7 Comments
  1. Article intéressant. Etant célibataire, je considère que ma carrière est parfaite. Je veux dire que j’ai réussi ce que je voulais. Elle est loin d’être terminée car j’ai d’autres ambitions, mais à deux c’est mieux.
    M’enfin bon, encore faut-il trouver quelqu’un qui veuillen bien faire partie de ce rêve …

    1. Félicitation pour ton ambition et le chemin parcouru jusqu’ici. Je pense que c’est en faisant toujours de nouvelles choses et en poursuivant ses objectifs que l’on se donne la chance de rencontrer enfin la bonne personne, celle qui nous correspond !

  2. Sans conteste, le fait d’être en couple à une influence.
    Toutefois, cela n’est à mon avis pas un frein à une carrière. Mais l’occasion de se construire une carrière différente de celle imaginée au départ et qui peut s’avérer très enrichissante.
    Ce n’est qu’une question de point de vue et d’état d’esprit !

    1. Merci pour le partage de ton point de vue. Je suis assez d’accord, l’essentiel est que les compromis ne soient pas vécus comme des sacrifices, mais plutôt comme une chance d’emprunter un chemin différent.

  3. Je ne pense pas que cela soit sain sur le long-terme. On a tous besoins d’un peu d’affection même quand une carrière qui nous demande énormément de temps.

Leave a Reply

Your email address will not be published.