Ou trouver et comment choisir les pièces basiques de votre garde robe professionnelle ? Suivez le guide shopping !
Il est assez simple d’intégrer les tendances mode à vos tenues de bureau pour leur apporter une touche d’originalité. Cependant, certaines situations de la vie professionnelle exigent de porter une tenue formelle. Un salon professionnel, une réunion avec un nouveau client important, une présentation de votre projet devant la direction ou des investisseurs sont de telles occasions. Pour être à la hauteur, vous aurez besoin de bons basiques qui ne vous lâcheront pas au moment crucial. Où trouver de telles pièces intemporelles, confortables et de belle qualité ?
Voici mes meilleures adresses et quelques conseils pour bien faire votre choix. Pour être parfaitement à l’aise, les vêtements que vous porterez devront flatter votre teint et votre silhouette, vous laisser une certaine liberté de mouvement et bien entendu, vous donner de l’allure.
Basique élégant : un beau tailleur pantalon féminin
Le tailleur pantalon est un incontournable de la garde robe pro. Il vous assurera une allure irréprochable dans toutes les situations, du rendez-vous client à la fête de fin d’année de l’entreprise. Choisissez le classique et élégant, mais féminin.
Pour un entretien d’embauche en début de carrière, un modèle sombre de chez H&M, Etam, Mango, Zara ou autre pourra suffire. Quelques années plus tard, n’hésitez pas à monter en gamme sur ce basique. Un tailleur de belle facture aura toujours sa place dans votre garde robe.
Un blazer noir : le grand classique pour votre premier entretien
Un tailleur Hugo Boss, classique, sera peut-être trop sérieux, selon la branche dans laquelle vous évoluez. Pourquoi ne pas miser sur un modèle aux détails féminins ou chics chez Claudie Pierlot, The Kooples ou encore Pablo Gérard Darel ? Un noeud à la taille, des boutons dorés ou un col à revers contrastant ajoutent facilement une touche d’élégance à votre tailleur.
Les modèles tendance ce printemps seront à carreaux clairs avec un blazer légèrement oversize et un pantalon dévoilant la cheville. Vous en trouverez chez & Other Stories à un tarif abordable. Sachant que cette mode va passer, inutile d’investir autant que dans un tailleur intemporel.
Basique pratique : un sac business élégant et fonctionnel
Le sac business idéal contiendra votre ordinateur, le chargeur et la souris, des documents A4 et tout le reste : téléphone, chargeur de téléphone, porte-monnaie, bouteille d’eau, trousse de toilette etc. Bien entendu, vous souhaitez que le sac soit stylé et moderne.
De plus en plus de marques indépendantes se lancent le défi de créer le sac business parfait pour les femmes actives. Pour ma part, je n’utilise plus que le Funambule de Triptikh. Lors de mon dernier déplacement professionnel, il m’a même valu un compliment de la part de mon chef, très branché mode et arborant lui-même un style irréprochable en toutes circonstances. Que demander de plus ?
J’ai également été contactée par une marque ECORCE Paris qui a conçu un modèle tout en cuir, pour celles qui préfèrent. Je ne l’ai pas testé, donc je ne peux pas vous donner mon avis sur le côté pratique. Le sac est disponible en prévente uniquement.
J’ai testé les sacs de la marque Royal Republiq, plus précisément le modèle MEL Cabas. J’ai apprécié l’élégance du cuir lisse et les lignes droites, sans chichis. Le sac contient énormément et dispose de suffisamment de pochettes pour tout caser de manière organisée. L’anse longue permet un porté épaule plus agréable qu’une bandoulière. Cependant, je l’ai trouvé un peu trop grand pour un petit gabarit comme le mien et il ne dispose pas de clous sur la surface potentiellement en contact avec le sol. J’aurais donc en permanence peur de le poser par terre et de rayer le cuir lisse. Par ailleurs, la fermeture éclair n’est pas idéalement placée : l’ordinateur frôle le métal lorsque l’on veut le ranger dans la pochette appropriée, ce qui peut causer des rayures peu esthétiques à la longue. J’ai donc décidé de ne pas faire acquisition de ce sac.
Comme vous le voyez, de simples détails peuvent vous gâcher la vie en voyage d’affaires. Je vous recommande donc vraiment de choisir votre sac avec soin et de vous tourner vers des produits conçus spécialement pour les femmes actives comme le Funambule.
Basique confort : des chaussures confortables et stylées
Mon rêve serait de pouvoir marcher toute la journée avec des talons hauts, sans souffrir. Nous savons toutes que cela restera un rêve. Par ailleurs, les talons ne sont plus les symboles du pouvoir au féminin dans le monde du business. Nombreuses sont les femmes actives qui optent pour des chaussures plates.
Simplement, d’un point de vue esthétique, certaines tenues sont plus jolies avec quelques centimètres de hauteur. En cherchant bien, il est possible de trouver des chaussures de bonne qualité, confortables et féminines. Les talons carrés de 3 à 8 cm sont un bon compromis, car ils offrent une stabilité optimale au pied. Vous pouvez aborder une démarche assurée en profitant d’un minimum de confort. Là encore, & Other Stories propose cette saison des modèles abordables et originaux avec un talon carré bien stable.
Vous êtes plutôt branchée escarpins ? La marque Amélie Launay propose un escarpin pour femme active conçu pour être porté toute la journée sans causer les douleurs classiques engendrées par le port de talons. Je n’ai pas encore testé, mais cette initiative montre que les solutions commencent à se développer sur le marché. En attendant que le talon confortable pour femme active se démocratise, vous pouvez, à l’approche du printemps, porter vos tailleurs pantalons à plat avec des mocassins, des richelieus, voire des ballerines.
Assumez totalement le côté plat de votre chaussure. N’hésitez pas à opter pour des mocassins extravagants ou pour des richelieu classiques de bonne qualité, inspirés du vestiaire masculin. Vous démontrerez ainsi que le port de cette paire de chaussures est un vrai choix, et pas une solution de secours parce que vous ne savez/pouvez pas marcher avec des talons.
Quels sont vos basiques pour les situations formelles au travail ? Quelle marque recommandez-vous pour un sac business, des chaussures ou un tailleur ?
En matière de classique, ça va pas de pro. Seul le sac manquait à l’appel. Je vais y remédier !
De super conseils que je vais soigneusement garder ! Avoir une bonne tenue de travail peu faire toute la différence !
Le rêve de pouvoir passer toute une journée sur des talons.. Mais je pense qu’avec un peu d’entraînement, on peut y arriver
Mercii pour tes conseils très utiles ! Es ce que tu aurais des modèles Zara ou H M de tailleurs en particulier à conseiller ?
Bonjour, merci pour ton passage ! Je vais rajouter quelques exemples dans l’article de ce pas. Chez H&M, je prends toujours les chemises blanches à 19,90 euros – dès qu’elles deviennent un peu beige ou ternes suite à plusieurs lavages, ça ne me fait pas mal au cœur de les remplacer !